Reffrettage Guitare et Infos Techniques AriaPro II ZZ Deluxe

Forum Aria
Forums
supaiku
  • Publié par
    supaiku
    le 06 Mar 2012, 12:35
Bonjour à tous,
bravo pour ce forum plus que riche dans toutes sortent d'infos! J'ai essayé de poster sur le club AriaPro II mais en vain....
Je viens de déterrer d'un grenier une vielle Aria Pro II zz Deluxe ou il manque certaines pièces,mais pas y remplaçable(mise à par le vieux bloc-cordes peut-être) et je vais donc me lancer dans sa remise en état.
Je manque cruellement d'infos techniques,car j'aurais besoin de connaitre le radius du manche afin de pouvoir commencer la remise en état, mais je ne le connais pas...donc si quelqu'un le connais,c'est un grand merci
D'autres part j'ai prévus de changer les frettes,et j'ai vue qu'il y a masse de choix dans les frettes de remplacement...Comment procéder pour choisir les frettes à achetées?

Merci d'avance et à bientôt

PS:avec le numéro de plaque, peut-ont retrouver son année exacte?
supaiku
  • Publié par
    supaiku
    le 09 Mar 2012, 13:05
Personne ne connait les infos concernant le radius de l'Aria Pro II zz Deluxe et le choix des frettes?
supaiku
  • Publié par
    supaiku
    le 14 Avr 2012, 12:59
De retour avec quelques infos concernant le modèle Explorer Aria Pro II ZZ Deluxe, voilà dans l’état ou elle était lorsque j'ai mis la main dessus et la couleur d'origine au début du ponçage qui confirme bien le modèle:

En ce qui concerne le radius, il est de 7"1/4, le diapason de 650mm soit 25"1/2 pour 22 cases.

Pour les frettes, ce manche reste assez typé Fender, les mesures des frettes d'origine serait de l'ordre de Width:2.13mm Crown:0.99mm et un Tang de 1.70mm ce qui correspond parfaitement au modèle "0148" de chez Stewmac.com. Effectivement sur ce modèle le Tang ne mesure que 1.40mm mais se n'est pas problèmatique.
Les mesures de largeur de la rainure des frette est de 0.58mm.

Voilà,j'espère que ces infos pourront aider quelqu'un..un jour peut-être!
stege106
bonjour,

ça c'est de l'info ! vive le refretteur solitaire
pour enlever les frettes, tu as utilisé la pince et le fer à souder? et les nouvelles frettes elles ont étées collées ou seulement coincées?

(je ne suis pas un spécialste, juste que je pense de plus en plus à faire refretter une gratte et j'ai un peu peur qu'on me l'abime)
supaiku
  • Publié par
    supaiku
    le 23 Avr 2012, 14:55
exactement stege106, solitaire! mais on est deux maintenant!

Bon je suis un peu en décalé mais bon..Pour ce qui touche au défrettage j'ai utilisé une pince coupante type tenaille(trouver pour 3e) que j'ai adaptée en meulant la surface de contact bien à plat, puis en la polissant un peu afin de préserver la touche lors du travail.
Effectivement petit fer à souder d'électricien pour chauffer modérément pour la capillarité qui donne beaucoup plus de facilité à réaliser le déffrettage. Le mieux est d'ajouter à ces deux choses un "protège touche" dirons nous, même si cela ne vaut que quelques euros je n'en n'avais pas, donc j'ai utilisé du scotch à maroufler qui à fait parfaitement son office

En ce qui me concerne le travail c'est très bien déroulé, sachant que mon manche est très typé Fender, d'après Dan Erlewine et d'autres luthier le travail de défrettage de ce type de manche, donne dans le meilleur des cas un résultat identique à celui de la photo ci-dessus.

Apparemment à l'époque, ces manches étaient reffreté en pressant/collant les frettes ce qui donne des micros-écailles à la bordure du tang de la touche, mais le résultat ne peut être rarement plus propre.

Contrairement à mon explorer Gibson de 76', équipée de "vielle jumbo" un peu différente des nouvelles jumbo le résultat était impeccable,sans trace..donc après tout dépend du manche aussi...

Pour finir, la lutherie est un travail super intéressant et tellement passionnant, que le seul vrai problème est l'outillage de lutherie qui coute très cher.
Donc avant de commencer le mieux est d’être un minimum équipé à moindre frais en fabricant soit même "DIY" et en investissant juste pour certain outil infaisable ou trop complexe.

Les seuls outils que j'ai commander chez Stewmac.com sont:
-Une lime double-edge Fret File:26e
-un insert en bronze à la taille de mon radius: 4e
-un stick et du papier de verre jusqu'a du 2000: 8e

Les autres outils sont fait maison:
-un support de manche: DIY avec un peu de bois et quelques heures
-une cale à radiuser: DIY avec une défonceuse à 19e
-Jauge à radius: gabarit télécharger sur le net puis découpé dans du plastique de 5mm.

Ou trouvé dans des commerces de bricolage:
-Un pied à coulisse que je possédais déjà, j'ai juste former une petite fente à la Dremel pour mesurer les frettes: 0e
-Un jeu de cale: déjà à moi
-Un réglet de 50cm:4e
-Une tenaille modifié: 3e
-une scie à main:2.40e(pas indispensable mais bien pratique)
-un kit de découpe maquette:4.90e

Voila! à l'heure actuelle j'attends ma commande de chez Stewmac pour poursuivre le reffréttage, j'espère que tout cela pourra toujours aider quelqu'un!

Bonne luth à tous!
stege106
bonjour,

merci pour tous ces détails, bel ensemble d'outils. c'est vrais que tout ce matos ça coûte et que refretter c'est rare, mais comme c'est cher chez un luthier (entre 150 et 300 euros) ça peut valoir le coup (ou le coût).

j'ai ma gibson SG std de 1992 (20 ans bientôt) dont les premières frettes sont creusées façon montagnes russes et les frettes 10 à 17 accrochent pas mal sur les glissandos....le refrettage est inévitable, mais sacrifier le binding qui enveloppe les frettes, je ne me vois pas le limer alors que le l'aime bien...
pour le moment aucun probleme de frise, je vais peut etre investir dans une lime double pour liser les frettes 10 à 17 devenues carrés.
edit:
finalement un coup de papier de verre sur ces frettes (9 à 17) a suffit pour les arrondir (touche protégée avec du ruban adhésif). c'est reparti pour un an ou deux...

ma première guitare était une Aria pro II "the cat" (corée 1985/86) que j'ai donné à un djeun pour débuter. je la vois encore de temps en temps. elle tient la route malgré ses 26 ans. je regarderais l'état de ses frettes, mais le refrettage coûterait plus que sa valeur

bonne continuation et n'hésite pas à mettre des photos de ton travail fini, il y en a que ça intéresse

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Aria...