Oui j essayerais de faire une vidéo avec plusieurs force d attaque
Oui tu me l avais deja dit la corde de ' si ' mais si je n' arrive pas rentrer ma cale sous une autre corde il y aurait comme un souci
Pour ma part le la cale rentre pile poil sous la corde de si mais sur les autres cordes c 'est un peu plus sous les cordes graves ......
Oui il faut respecter le radius mais en prenant en compte le dénivelement .... 2 mm pour les graves et 1.5 mm pour les aigus donc le radius n est forcement pas respecté au micron prés mais c est un mélo des deux !!!!
Au final , on utilise comme repere le dessous de la corde mais les cordes ont une épaisseur differente donc si c 'est faire ce reglage pour le confort de jeu ( que les cordes soit le plus proche les unes des autres en respectant le plus le radius ) on oublie que la corde de mi grave est 5x plus grosse que la corde mi aigu
Pour resumer on va regler le dessous des cordes par rapport aux frettes sans prendre en compte l epaisseur de la corde
Le confort de jeu se situe par logique sur le dessus , lorsque l on gratte on est d accord
Alors soit on fait ce reglage par le dessous parceque c est plus facile de mesurer avec la regle en observant ou la corde s arrete sur la corde
Soit c est fait expres et il faut qu on m explique la raison !!!! pourquoi prendre la mesure au dessous et pas au dessus
Et si y a pas de raison je serais d avis que au final le reglage doit avoir un resultat approximatif et pour les plus maniaque ou luthier expert il y a d autres techniques .....
ENfin je sais pas si vous me suivez
Beyssac a écrit :
salut
tu me diras comment tu fais pour estimer un cinqième de millimètre à l'oeuil nu Je suis curieux de savoir
ben a l oeil nu comme l homme qui valait trois milliard mais a + ou - 50 % d erreur par ce que je presume que c est un humain