délicat cette histoire de radius;perso j'ai refais beaucoup de sillets(tête et chevalets) sur mes grattes et celles des potes pour me faire la main,c'est la seule méthode pour acquérir le savoir-faire nécessaire...
j'ai transformé une basse fréttée en frettless, en virant la touche d'origine et en installant une touche en ébene,en refaisant toutes les rainures de frettes,que j'ai regarnies avec de la feuille plastique de 0,6 mm d'épaisseur(je ne suis pas pastorius!).
s'est donc posé le problème du radius:
-quelle courbure adopter?
-comment se fabriquer le cale?
a l'époque,j'étais dans un petit atelier de lutherie amateur,je me suis fais prêter la cale,au radius de 12";actuellement,je n'en ai pas,et je cherche un moyen de m'en fabriquer,de 9" à 16".les acheter chez stewart mc donald revient à environ une centaine d'euros,ça fait cher le bout de bois!
rien trouver de correct sur le net,alors pourquoi pas se les fabriquer soi-même?! avez-vous des idées sur le sujet,puisqu'on dirait que ça vous intéresse?
j'ai pensé à un truc,vous me direz ce que vous en pensez:
je bosse dans les travaux publics et j'ai reperé des buses en béton ou en fer de plusieurs diamètres,dont une de 700 mm,ce qui me donne grosso-merdo un radius de 14"(2x14"=28x2,54cms=71,12cms de diamètre).
on pourrait façonner la cale directement sur une bande d'abrasif collée sur la buse!c'est clair que voir un lascar astiquer une buse chez un marchand de matériaux risque de faire sourire,mais on a rien sans rien!
autre chose:quand on ponce son radius, il existe une zone de la touche qu'il peut être nécessaire de creuser plus que le reste,notamment en haut du manche,pour les 2 grosses cordes,car à cet endroit l'amplitude de la vibration de la corde est maximale;ceci s'applique surtout à la basse,et si l'on souhaite une action la plus basse possible;si vous avez des infos là-dessus, je serais content de les avoir...
à vos claviers...
tcho.