wavves a écrit :
Edit : je vois qu'on lui conseille au contraire de laisser les pontets parallèles au bloc chevalet, je fais toujours en sorte que les pontets suivent le radius de la touche, à tort peut-être
Oui, les pontets doivent suivre la courbe du manche mais chaque pontet doit être parallèle au bloc. Ca évite que les vis des pontets ne bougent (se dévissent) avec la vibration des cordes et la main posée dessus, avec le temps ça finit toujours par bouger si le pontet n'est pas "plat".
De fait la pression de la corde s'applique pareillement sur les deux vis si le pontet est "plat".
Comme toi j'ai longtemps réglé en suivant la vraie courbe du manche, où chaque bord de pontet était à la même hauteur que celui d'à côté, jusqu'à ce qu'un luthier m'explique. Et effectivement depuis, je n'ai jamais eu de problème de pontet qui se met à tremblotter à cause d'une des vis qui se fait la malle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin