Question sur micros Gibson 496R et 500T

Forum Gibson
Forums
DrGang
  • DrGang
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    DrGang
    le 22 Juil 2005, 15:32
Salut à tous,

Je recable ma Jexplorer maison (vous aurez bientôt un topic à son sujet dans l'autre rubrique) et au moment de monter mes micros, je me gratte soudainement la tête : Il s'agit de micros 496R (manche donc) et 500T (chevalet donc) Gibson à 4 fils que j'avais acheté pour ma première Explorer râtée.
Au moment de poser les micros, je me dis que je vais me fier à la lettre en dessous du micro : R pour le 496R et T pour le 500T. Seulement voilà, ptet que c'est pas une si bonne idée que ça car manifestement, celui avec le R est plus étroit que celui avec le T.
En plus en son clair, je distingue très nettement que le micro chevalet est moins fort que le micro manche. Normalement, les micros chevalet sont conçus pour délivrer plus de volume pour compenser la moindre amplitude de vibration des cordes. Or là, ça fait l'inverse. On dirait que le surplus de volume est du côté du micro grave et se cumule avec l'amplitude pour faire un son vraiment bcp plus fort.

Alors à quoi se fier ? A la lettre, auquel cas mon circuit couille ou à la taille et au volume des micros ?

Merci !

+
Giro
  • Giro
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Giro
    le 22 Juil 2005, 22:15
Ah ça c'est marrant. J'ai acheté il y a quelques temps sur ebay un 498T et un 490R, et je viens de recevoir la réponse à mon message, comme quoi je n'arrivais pas à les différencier.
J'ai bien un "T" sur un des micros, et sur l'autre il semblerait qu'il y en ait aussi un (y'a de la soudure sur la partie supérieur, mais je ne vois pas la patte du bas distinctive du "R"). Voilà le message du vendeur:

"D'habitude les micros manches ont un cable plus long, ou bien l'espacement des tête des vis du chevalet son plus éloignées les unes des autres que celles du manche. Si tu as un multimètre tu peux mesurer le niveau de sortie, le plus puissant sera le micro chevalet."

Voilà. Je n'ai pas de multimètres, mais le coup des vis ça me semble crédible, et j'observe le cas sur ces 2 micros. Les cables sont pareils.

En éspérant que ça t'aide

EDIT: le message d'origine, vu qu'il n'a pas forcément bien écrit j'espère ne pas avoir fait d'erreurs de traduc...

Citation:
usually the neck pickup has a longer wire, or the scaing of the scews is different the bridge pickup screws are further apart. if you have a multimeter you could measure the output, the stronger one is gonna be the bridge.
screamingbeer
en fait, le plus simple c'est de se baser par rapport au logo.
tu regarde l'arriere du micro et tu le tourne de façon a regarder le logo à l'endroit. le "logo" c'est "gibson usa", ensuite tu regarde les vis qui dépassent, si elles sont au dessus du logo c'est un micro manche, si elles sont en dessous, c'est un micro chevalet.
parfois c'est toi qui cognes le bar, mais parfois c'est le bar qui te cogne...
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 23 Juil 2005, 11:39
PAs compliqué : ça se fait à l'écartement des plots. Celui qui a les plots plus écartés est est le micro chevalet.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...