Question sur les paul special

Forum Gibson
Forums
didyeah
  • Publié par
    didyeah
    le 21 Oct 2009, 14:39
Bonjour
Une question bête :
j'aimerais savoir si le manche de la gibson special est incliné par rapport à la table comme sur les les paul studio ou standard ou etc etc etc ? ou si il est parallèle au corps ?
Merci
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Oct 2009, 14:52
Attendu qu'on incline un manche pour compenser la hauteur du chevalet (un Tune O matic ou autre du même genre est bien plus haut qu'un vibrato de strat, par exemple), on peut en déduire que oui, l'inclinaison existe sur une Special.

Une question : pourquoi veux tu le savoir ? C'est de la curiosité, c'est dans l'idée d'une reproduction, etc ?
didyeah
  • Publié par
    didyeah
    le 21 Oct 2009, 17:24
je veux refaire un corps de special ... vu que j'ai un manche ....
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Oct 2009, 17:51
Bon, alors on va faire simple : si tu construis, il te faut un plan. Pas un croquis, un vrai plan détaillé, où vont être reportées toutes les côtes.

Et l'angle, il faut que tu le calcules sur le plan, en fonction de l'emplacement précis de ton manche et de la hauteur de ton chevalet.
didyeah
  • Publié par
    didyeah
    le 23 Oct 2009, 10:23
oui j'ai les plans ...
en fait j'ai un corps de special c'est pour y rajouter un manche mais je me dis que comme le corps d'une special est plat (pas bombé comme les studio), si il y a une inclinaison du manche le bout de la touche va être décollé de la table non ... c'est logique .... pas beaucoup (il y a 3.5 deg. d'inclinaison) mais quand même .... alors je ne comprends pas trop
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Oct 2009, 12:55
Le fait que le corps soit bombé ou plat ne change rien au fait que l'inclinaison commande qu'on réfléchisse de près à la position de l'extrémité de la touche.

Si celle ci affleure la table, alors elle sera incrustée d'un ou deux millimètres sous le niveau de la table à l'intersection avec les cornes.

C'est bien pour ça que je te préconise de faire un plan : l'élaborer toi-même t'aidera à penser chaque étape de ta construction. Il semble que tu sois encore dans le flou sur pas mal de points à cette heure.
lds
  • lds
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lds
    le 23 Oct 2009, 13:52
D'après ce que j'ai pu voir au fil de mes recherches, les premières Les Paul Special avaient un single cutaway et étaient équipées d'un cordier wraparound, donc moins haut qu'un Tune-o-Matic, et ne semblaient pas avoir d'angle à la jonction corps-manche, simplement la touche était légèrement surélevée par rapport à la table. Par contre les modèles à double cutaway sont apparement systématiquement équipés d'un Tune-o-Matic, et nécessitent donc un angle, mais comme la touche arrive juste à fleur du corps de la guitare, l'angle ne se remarque pas.

Je ne base mes dires que sur des photos, donc je laisse d'autres me corriger si besoin.

Quelle version est-ce que tu comptes faire ? Single cutaway ou double cutaway ?

Dans tous les cas comme l'a dit Fozzie, un plan à l'échelle 1:1 (avec la bonne hauteur du chevalent que tu as choisi, la hauteur des cordes et l'épaisseur de la touche etc) t'épargnera bien des déconvenues.

Bon courage dans ton projet.
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
didyeah
  • Publié par
    didyeah
    le 23 Oct 2009, 14:02
Merci

j'ai les plans 1:1 nécessaires mais en plus j'ai un corps ....
Ma question est pour placer le manche avec ou sans angle mais comme je vais mettre un tune o matic je suis obligé de mettre cet angle
pourtant sur certaines photos on ne le voit pas
C'est la raison pour laquelle je cherche quelqu'un qui a une special single cut pour m'envoyer des photos de la guitare prise de profil pour voir cet angle et la touche au niveau de la table
Merci encore
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Oct 2009, 14:09
Je pensais que mettre "faire un plan" en italique rendrait les choses claires.

Ce n'est pas par rapport à une photo que tu vas savoir si ton manche a besoin d'un angle. C'est par rapport à ton corps et au chevalet que tu vas mettre dessus.
Là, il faut que tu représentes TON corps, TON manche, TON chevalet et TA touche et que tu vois si un angle est nécessaire.

Il faut que tu comprennes qu'il n'y a pas qu'une possibilité ici et que tout dépend de ce que tu as en ta possession. Tu dois donc réfléchir et construire ce manche en fonction de ce cas particulier-là, et pas du cas général (le plan que tu as).

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...