Question sur le réglage de plot sur humbucker

SugarLewis
Bonjour.

A distance équivalente entre la corde et le plot, y a t'il une différence entre monter le plot et baisser le micro vs monter le micro et baisser le plot? Dit différemment relever les plots impacte t'il le son (je ne parle pas de réduire la distance corde/plot, je précise bien à distance constante ou "toute chose étant égal par ailleurs"!!)

Merci
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 26 Janv 2014, 19:41
Alors la c'est un bonne question !! je pense que seul Bongo pourrait répondre ?
califev
  • Publié par
    califev
    le 26 Janv 2014, 20:52
oui relever ou baisser les plots d'un humbucker change le son :
Si tu releves les plots seront plus pres des cordes et le son sera plus present.
Si tu baisses les plots le son sera plus equilibré.
Tu as aussi la notion de rendre le son plus moelleux avec les plots plus proches du niveau de la bobine fixe.
Faut tatonner.
Essaye en devissant par exemple de 1 tour complet le plot de la corde le mi aigu , tu verras bien.
SugarLewis
califev a écrit :
oui relever ou baisser les plots d'un humbucker change le son :
Si tu releves les plots seront plus pres des cordes et le son sera plus present.
Si tu baisses les plots le son sera plus equilibré.
Tu as aussi la notion de rendre le son plus moelleux avec les plots plus proches du niveau de la bobine fixe.
Faut tatonner.
Essaye en devissant par exemple de 1 tour complet le plot de la corde le mi aigu , tu verras bien.

Merci pour ta réponse. Apparemment c'est plutôt la 2ème partie de ta réponse qui m'intéresse (plot/bobine) car je ne parlais pas de rapprocher ou pas le plot de la corde.
Pour être plus concret si mon plot est à 2mm de ma corde est-ce que j'aurai le même son si je monte le plot tout en descendant le micro pour garder mes 2 mm?
califev
  • Publié par
    califev
    le 28 Janv 2014, 08:56
Non.

T'as effectivement 2 notions :
1- l'equilibre entre le coté fixe et le coté à plots. Si tu mets les plots au ras du capot , ils seront presque au meme niveau que le coté sans plots , et ton son sera adouci.Si tu montes les plots , le son sera plus agressif. Dans des pourcentages tres fins , bien sur.

2- le montage du plot sans toucher à la hauteur du micro. Donc , deja tu as l'effet decrit en 1 , et en plus les plots plus pres des cordes creent un son plus fort , plus gras.

Essaye comme je te disais de devisser de 1 ou 2 tours 1 seul plot , tu verras ce que ca fait.Et fais une seule modif a la fois , pour voir a chaque fois le resultat.Procede par ordre : 1 tu baisses le micro en comptant les tours (genre 2 , pas 15...). Tu ecoutes. montes les plots de 2 tours . Tu ecoutes .Etc...
Baisser le micro en montant les plots va te faire un son plus aeré , moins gras.
Bon courage!
SugarLewis
je te remercie, je vais essayer ça.

Entre temps j'ai parcouru quelques forum anglo-saxons et il y a concordance avec ce que tu dis: A distance égale entre le plot et la corde, monter les plots donne plus de clarté. Intéressant surtout pour le micro grave (335 en ce qui me concerne).

l'effet recherché est d'avoir des basses "claires" lorsque je joue par exemple un shuffle en Mi sur les 2 cordes graves mi et la car sur une 335 ça devient vite envahissant!
Stereolythe
Pour entendre les differences, faut quand même avoir des oreilles bioniques...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
SugarLewis
Je ne m'attends pas non plus à un changement radical! Califev parte de % très fin.

Mais bon à tenter!
califev
  • Publié par
    califev
    le 28 Janv 2014, 11:19
Les changements dont je parle , bien maitrisés , donnent une vrai resultat.

@Sugarlewis : vu l'exemple que tu cites avec ta 335 , on parle bien de la meme chose :
Un tuyau top , que j'ai fait sur toutes mes guitares ( sauf sur la 335 , le fil est trop court):
Tu retournes le micro grave , donc les plots au lieu d'etre coté manche vont etre coté chevalet. Tu montes leger les plots , du coup tu augmentes l'action de la bobine coté chevalet , donc plus aigue. Adieu le son boueux du micro grave , bonjour la clarté !
Si le micro aigu est trop criard , idem en inverse ( tu retournes et tu baisses les plots).
Attention aussi a avoir le coté grave du micro neck plus bas que le coté aigu pour que les basses soient moins presentes que les aigus. L'inverse sur le bridge.
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le 28 Janv 2014, 12:31
califev a écrit :
Les changements dont je parle , bien maitrisés , donnent une vrai resultat.

@Sugarlewis : vu l'exemple que tu cites avec ta 335 , on parle bien de la meme chose :
Un tuyau top , que j'ai fait sur toutes mes guitares ( sauf sur la 335 , le fil est trop court):
Tu retournes le micro grave , donc les plots au lieu d'etre coté manche vont etre coté chevalet. Tu montes leger les plots , du coup tu augmentes l'action de la bobine coté chevalet , donc plus aigue. Adieu le son boueux du micro grave , bonjour la clarté !
Si le micro aigu est trop criard , idem en inverse ( tu retournes et tu baisses les plots).
Attention aussi a avoir le coté grave du micro neck plus bas que le coté aigu pour que les basses soient moins presentes que les aigus. L'inverse sur le bridge.

merci pour l'astuce je vais voir pour le micro manche.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
milkyway77
Stereolythe a écrit :
Pour entendre les differences, faut quand même avoir des oreilles bioniques...

Pas tant que ça.
Mes vieilles oreilles à moitié bouchées entendent clairement un tour en plus ou en moins sur les vis d'un P90, il est vrai très sensible à ce réglage.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 28 Janv 2014, 14:06
Bon ben voila brillante idée
Me v'la avec un réglage de plus !!
califev
Merci a tous...
En vrac :
- effectivement sur les p90 il n'y a qu'une bobine , c'est plus simple. Sur mes Lollar P90 , j'ai baissé un peu le micro grave et monté un peu les plots , ca m'a donné un peu plus de clarté.
-On est bien d'accord que quand on "retourne le micro" , ca veut dire le demonter de son ring !
-Ca reste quand meme du reglage d'optimisation : si vous avez 1 potard 100k en tone , ca restera sombre.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...