Question sur compatibilité manche/corps

Flying Tiger
bjr,
voilà mon souci. Je suis en train de refaire la gratte de mon fils, une washburn X10 entrée de gamme; version custom: decapage, peinture custom, relicage, vernis, planif, changement de mecas, de potars, de micros, nouveau pickguard, config avec un double en chevalet (HSS avant).. je suis confronté à un probleme; j'ai trouvé une pseudo-reponse moi meme mais j'ai besoin qu'on me la confirme ou pas:
je voulais changer le manche pour deux raisons: mauvaise qualité, et de plus je viens de voir que la tete est fendue dans sa longueur.
je pensais y mettre un fender-like, type allpart ou mightymite mais je suppose que remplacer un manche de washburn de 24 frettes par un manche de strat de 22 frettes va se faire avec une modification du diapason donc un reglage impossible, (à moins de deplacer le chevalet). j'ai verifié l'ecartement des frettes sur les deux manches et il est evidemment different.. j'ai pas encore mesuré la distance entre le sillet et le chevalet mais elle doit etre differente avec les deux manches.
je voulais donc qu'on me confirme que ca va pas le faire avant que je claque des sous dans un manche inutilisable.
et eventuellement, je cherche une solution. Logiquement, je me disais que deplacer le chevalet pour avoir la meme longueur de corde que sur une fender serait la solution mais c'est impossible. donc je sais pas quoi faire à part essayer de recoller le manche. any idea?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 21 Janv 2013, 13:17
Je connais mal le sujet, mais cela me paraîtrait curieux que tu ne puisses pas passer commande de ce genre de manche chez Warmoth.
Ils ont une gamme qui me paraît assez étendue, bien au delà du type Fender.
milkyway77
Sauf que chez Warmoth, le moindre manche va coûter 4 fois le prix de la pelle...
La solution, c'est de chercher un manche 24 cases en diapason 24.75" sur la baie, par exemple.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
dark lapinou
apparemment d'après ce site, le diapason de la x10 est équivalent au diapason fender 25 1/2 :

http://www.chorder.com/electri(...)1001/

si c'est le cas tu devrais pouvoir mettre un manche licenced fender même 22 cases. il faut juste que les vis de fixations soient au même niveau qu'une fender (les 2 premières derrière la 17eme case. faut aussi mesurer la largeur du talon (56 mm pour un manche fender)

bon le micro manche sera plus très bien placé mais..

plein d'infos interessantes chez warmoth

http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx

quand il mettent des manches 24 cases, ils décalent juste le micro manche, mais ça change pas le diapason apparemment, ou alors j'ai raté un truc.

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 21 Janv 2013, 15:57
milkyway77 a écrit :
La solution, c'est de chercher un manche 24 cases en diapason 24.75" sur la baie, par exemple.
Je n'ai pas compris ta proposition, milky.
Là, on part d'une configuration d'origine 25,5" manche 24 cases. Pourquoi tu proposes un 24 cases diapason 24,75" ? A moins que la Washburn soit en 24,75" d'origine ?

dark lapinou a écrit :
quand il mettent des manches 24 cases, ils décalent juste le micro manche, mais ça change pas le diapason apparemment, ou alors j'ai raté un truc.

Je pense que tu n'as pas pris en compte le fait que les manches Warmoth 24 cases sont très "particuliers" : ce ne sont que des manches 22 cases avec une rallonge de touche sur 2 cases, donc c'est normal qu'ils s'adaptent parfaitement à un corps acceptant un manche 22 cases diapason 25,5".
Avec un manche 24 cases "normal", tu aurais un décalage du diapason.

Talon du manche 24 cases Warmoth

A comparer à un manche 24 cases "normal", style Jackson

Dans le cas présent, mettre un manche 22 cases diapason 25,5" à la place du 24 cases 25,5", cela créera également un décalage qui devrait "raccourcir" le diapason.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
dark lapinou
oui c'est vrai que je n'ai pas précisé que je parlais des 24 cases warmoth ^^.
au temps pour moi.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 21 Janv 2013, 16:56
décale ton manche dans le neck pocket et recouvre le trou avec un pickguard...
la guitare c'est de la merde !
Flying Tiger
milkyway77 a écrit :
Sauf que chez Warmoth, le moindre manche va coûter 4 fois le prix de la pelle...
.
tu m'etonnes, je me vois bien mettre une manche warmoth à 280eu sur une gratte à 90.

dark lapinou a écrit :
apparemment d'après ce site, le diapason de la x10 est équivalent au diapason fender 25 1/2 :

http://www.chorder.com/electri(...)1001/

si c'est le cas tu devrais pouvoir mettre un manche licenced fender même 22 cases. il faut juste que les vis de fixations soient au même niveau qu'une fender (les 2 premières derrière la 17eme case. faut aussi mesurer la largeur du talon (56 mm pour un manche fender)

bon le micro manche sera plus très bien placé mais..

plein d'infos interessantes chez warmoth

merci de ta reponse detaillée. pas de pb micro manche, il n'y aura qu'un seul micro bridge. Et j'avais vu ça en effet mais pourtant, en partant du sillet, les frettes ne sont pas espacées pareil, d'où mon doute sur la compatiblité. si le diapason est le meme, les frettes devraient etre espacées pareille sur les deux manches avec simplement le rajout des 2 dernieres frettes no? c'est là ou je cale.
Citation:
décale ton manche dans le neck pocket et recouvre le trou avec un pickguard...

j'y ai pensé egalement, mais toujours ce meme souci: si les frettes ne sont pas disposées pareilles sur le manche fender, ca veut dire qu'a partir de la deuxieme frette je suis faux non? ou alors je dois zapper un truc je vais essayer d'etre plus precis sur les dimensions et ecartement des frettes sur les deux manches car j'ai bien conscience de demander des reponses sans vraiment fournir d'element ultra-précis.

et sinon 10:15, une fente traversante qui part de la meca de mi aigue, dans les deux sens, vers le haut jusqu'en haut de la tete et vers le bas environ jusqu'au milieu de la tete ( sans retraverser un autre trou) c'est mort ou c'est sauvable à ton avis? en mettant une pince dans le trou de la meca j'arrive meme à ecarter les dux cotés de la tete et elargir la fente, j'ai donc foutu de l'epoxy dedans mais bon, c'est bricolo pas sur que ca aide à un accordage qui tient..tu en penses quoi?
Vente en cours:
rien..

dark lapinou
Flying Tiger a écrit :

Et j'avais vu ça en effet mais pourtant, en partant du sillet, les frettes ne sont pas espacées pareil, d'où mon doute sur la compatiblité. si le diapason est le meme, les frettes devraient etre espacées pareille sur les deux manches avec simplement le rajout des 2 dernieres frettes no? c'est là ou je cale.

oui ton raisonnement me semble implacable,elles devraient être au même endroit. le neck Pocket doit pas être vraiment compatible alors. mais bon là on vient de s'envoler bien au delà de mes maigres connaissances en la matière.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Flying Tiger
merci en tout cas, je compile tout ça demain. si j'arrivais à sauver mon manche ca reglerait le probleme..
Vente en cours:
rien..

milkyway77
milenko a écrit :
milkyway77 a écrit :
Je n'ai pas compris ta proposition, milky.
Là, on part d'une configuration d'origine 25,5" manche 24 cases. Pourquoi tu proposes un 24 cases diapason 24,75" ? A moins que la Washburn soit en 24,75" d'origine ?

J'avais dû lire en travers, si le diapason d'origine est de 25.5" et qu'un manche Fender ne colle pas, c'est que Washburn fait comme Yamaha, du presque pareil mais pas tout à fait...
Donc, comme dit 10:15, faut tout reprendre a zéro, recalculer, repercer et cacher la misère...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Flying Tiger a écrit :
(...) et sinon 10:15, une fente traversante qui part de la meca de mi aigue, dans les deux sens, vers le haut jusqu'en haut de la tete et vers le bas environ jusqu'au milieu de la tete ( sans retraverser un autre trou) c'est mort ou c'est sauvable à ton avis? en mettant une pince dans le trou de la meca j'arrive meme à ecarter les dux cotés de la tete et elargir la fente, j'ai donc foutu de l'epoxy dedans mais bon, c'est bricolo pas sur que ca aide à un accordage qui tient..tu en penses quoi?

En pratiquant une défonce de 4mm de section le long de la fente et en la remplissant d'époxy, tu vas te retrouver avec un manche Vigier!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...