Question lutherie

Salut,

je voudrais savoir si vous connaissez un site pour avoir kelke notions en lutherie pour realiser sa propre guitare electrique... et voici aussi deux pitites questions :

1. Est ce ke la forme de la guitare, les creux faits pour l electronique et le vernissage influe sur le son ?

2. Pour le manche, la majorité des guitares en ont un vissé c est parceke c est plus pratique a faire ou parceke ca donne un meilleur son ? Y a des guitares faites en une seule piece de bois (corps et manche) ??

voili voila merci pour votre aide
Barna-bee
Pour le manche visse, c'est simple, si tu fais un manche merdeux, tu peux facilement en mettre un autre alors que pour un manche conducteur... Faut tout refaire... Un manche visse avec son emplacement dans le corps est plus chiant a faire qu'un manche conducteur, en revanche...

B.
Barna-bee
Non, le manche colle s'apparente au manche visse dans la maniere de le fabriquer (juste on colle au lieu de visser... Un manche conducteur est une seule et meme piece de bois qui va, disons, du bout de la tete de la guitare jusqu'a l'attache sangle au cul de la guitare. Et de chaque cote du corps sont rajoutes (colles) deux pieces de bois qui font le corps de la guitare... Est-ce clair ?

B.
vi merci

tu crois que c est un peu trop prétentieux de vouloir se faire une guitare soi meme ? (sachant ke mon oncle est ebeniste depuis 50 ans et kil a tous le matos et kil m aidera a travailler le bois)
Barna-bee
Je pense pas, non. Et le manche conducteur, c'est beaucoup plus simple a faire, du coup (et mieux, je trouve), a tous les niveaux... Je serais toi, je me lancerais. Y'a rien de mieux que de se faire sa guitare... Mais n'oublie pas, si c'est pour faire une guitare "normale", c'est pas la peine, il faut faire une guitare qui soit unique, une forme super rigolotte, originale, etc...

B.
Je suis bien d accord avec toi au sujet de la forme... je vais essayé de pondre quelquechose d original. Mais je fais surtout ca pour sentir le plaisir de jouer avec une guitare unique faite de mes propres mains.

pour ce que ca interesse je viens de trouvé la faq de la construction de quitare electrique (en anglais )

http://members.aol.com/wyzagtr(...)e.htm
nicesky
  • Publié par
    nicesky
    le 01 Janv 2004, 17:32
juste pour savoir, tu en es où dans la construction de ta guitare ???

Est ce que l'on peut avoir des photos de l'avancemement ou bien de la guitare finie ???

Tu sais il y pas mal de grands guitaristes qui ont fabriqués leur guitares, un des exemple les plus connu , c'est Brian May et sa Red special construite avec son pére..
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 01 Janv 2004, 18:06
Brian May lui même dit que sa Red Special n'est pas la meilleure guitare du monde...mais elle a son identité propre, et il ne peut jouer sur une autre.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...