Question câblage et capa Gibson SG , SVP !

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Fenson66
Bonjour !

J'avais l'intention de changer les capa de ma Gibson SG Standard et alors que j'allais attaquer j'ai remarqué que mes capa sont soudés d'une façon différente dont j'ai l'habitude de les voir sur le net.

Je m'explique : j'avais fait quelque recherches et j'avais remarqué que sur la plupart des photos ou diagramme de Gibson SG, les capa étaient soudées entre le volume et le tone, seulement dans la mienne les capa sont uniquement soudés sur le tone (une patte sur un connecteur du tone, l'autre sur le capot).

Donc je me demande si je remplace mes capa à l'identique ou si j'ai un réel avantage à les souder entre volume et tone ?
Seulement est-ce que ça demande d'autres modifications au niveau du câblage que de les souder de cette façon ?

Vu que j'y connais que dalle en électronique et qu'après d'infructeuses recherches pour comprendre le pourquoi du comment, je vous remercierais grandement de me filer un coup de main.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
super_taz
ca change rien du tout
Fenson66
Ah ! Pourquoi ils font comme ça ? C'est l'utopie du câblage à l'ancienne ? Je voudrais pas dire de connerie, mais il me semble avoir lu que ça agissait aussi sur le volume, ça lui donnerait plus d'impact sur le son (genre baisser réellement le gain quand on baisse le volume) ???
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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arsenelapin
Techniquement le son passe d'abord dans le potard puis dans le condensateur.
Donc le son est d'abord "altéré" par le potard, dans le schéma classique c'est qu'une partie du son qui sera "altérée" par le potard, celle que le condo laissera passer.
Perso je sens quand même une tite différence, mais franchement pas de quoi se pisser dessus loin de là.
Je préfère la seconde solution parce que j'ai pas de très bon potard, en comparaison mes condos sont de très bonne qualité donc autant les mettre au premier plan.

J'ai fait comme ça aussi sur ma strat (à l'époque ou j'avais encore un potard de tonalité ! )
Fenson66
arsenelapin a écrit :
Techniquement le son passe d'abord dans le potard puis dans le condensateur.
Donc le son est d'abord "altéré" par le potard, dans le schéma classique c'est qu'une partie du son qui sera "altérée" par le potard, celle que le condo laissera passer.
Perso je sens quand même une tite différence, mais franchement pas de quoi se pisser dessus loin de là.
Je préfère la seconde solution parce que j'ai pas de très bon potard, en comparaison mes condos sont de très bonne qualité donc autant les mettre au premier plan.

J'ai fait comme ça aussi sur ma strat (à l'époque ou j'avais encore un potard de tonalité ! )


Je comprend pas là (en fait j'ai pas compris grand chose) mais dans le deuxième type de câblage le tone est relié au volume et au tone, donc en suivant ta logique deux fois plus d'altération (même si je vois pas de quoi tu parles).... ???
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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arsenelapin
??

Flute je m'comprend même pas moi même...

Si je dis une bêtise super_taz corrige moi (il connaît bien son truc !)

Heu dans le cas ou le signal passe d'abord dans le condensateur : un condensateur ne laisse passer que les aigus, plus ou moins selon sa valeur.
Donc il n'y a que les aigus qui arrivent au potard, qui lui va les empecher de se perdre à la masse ou pas. Sinon sens contraire.
Je crois que c'est + clair...

L'autre solution pour câbler une tonalité est de faire venir le signal au potard qui va réguler la quantité de signal qui va partir dans le condensateur qui lui même ne laissera que les aigus se perdre à la masse. Dans ce second cas la différence consiste dans le fait que l'intégralité du signal passe par le potard.

Effectivement dans le cas ou tous les composants sont super top question qualité pas ou peu de différences. Si tu as des potard pourri avec des condensateurs tip top faut mieux privilégier la premiere solution, je crois ?
super_taz
arsenelapin a écrit :
Heu dans le cas ou le signal passe d'abord dans le condensateur : un condensateur ne laisse passer que les aigus, plus ou moins selon sa valeur.
Donc il n'y a que les aigus qui arrivent au potard, qui lui va les empecher de se perdre à la masse ou pas. Sinon sens contraire.

le "signal" n'a pas de sens, il s'agit du meme flux d'electrons qui traverse le potard et la capa. Du coup, les deux facons de brancher ci dessous sont rigoureusement identiques:


les deux branchements qui sont differents sont ces deux la (au debut, j'ai cru que tu parlais de ca)
Fenson66
Ok je vois , donc mon câblage d'origine ou le Schéma "Modern Wiring" sont les mêmes. (Ce qui est étonnant c'est que la SG d'un ami, datant de 2007 est faites comme le Modern , pas comme la mienne qui est de 2010).

Mais du coup, qu'est ce qui change à câbler façon '50 ? (puisque pas mal de personnes disent que c'est le "meilleur" câblage)

Et si tu pouvais m'indiquer ce qui différencie ces deux câblage :





Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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arsenelapin
Écoute plutôt super_taz il maîtrise son sujet !
patmurris
Que la capacité se trouve 'avant' (entre le volume et le tone) ou 'après' le potentiomètre (soudée au capot du tone) ne change rien - les deux schémas sont équivalent électriquement.

La différence entre le 'modern style' et le '50s style' est l'emplacement de la capa côté volume: en moderne elle est soudée à la sortie du micro (avant le volume) en 50s elle est soudée à la sortie du volume (avant le selecteur). La version 50s est à mon avis la plus pertinente et évite l'atténuation des aigus lorsqu'on baisse le volume.

Il faut noter que ce problème de perte des aigus lorsque l'on baisse le volume avec le câblage 'modern' peut être compensé en ajoutant une petite capacité entre la sortie du micro et le sélecteur. Cette astuce souvent appelée 'treble bleed' laisse passer une partie des aigus sans passer par le contrôle de volume. Le résultat n'est toutefois pas le même qu'avec le câblage 50s, mais c'est une solution populaire - bien que ce soit plutôt une rustine sur un mauvais schéma à mon avis.

Concernant la différence entre les deux autres schémas 'typical stock' vs 'independent volume', c'est l'inversion des fils au niveau du potar de volume. En typical, le fil qui part au selecteur est progressivement mis à la masse lorsqu'on baisse le volume, en 'independent', c'est le micro qui est mis à la masse. Ceci ne fait une différence que lorsque les deux micros sont en fonction (sélecteur au milieu). Avec le câblage 'typical', les deux contrôles de volume agissent sur les deux micros - pas de mélange possible, alors que l'autre câblage préserve l'indépendance des deux contrôles de volume. Toutefois, certains affirment que ce mode ce branchement altère la sonorité...?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...