Quel chevalet pour une telecaster ?

tortue49
Bonjour à tous.

Comme je l'ai posté dans ce forum (ici), j'ai reçu un kit Harley Benton telecaster.

Je voulais placer un chevalet avec corde traversante de style telecaster, mais je me demandais si un autre style de chevalet peut aussi convenir ? Je ne veux pas mettre de vibrato en tous cas.

Merci.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 03 Mar 2013, 22:16
Va quand même falloir que tu perces le corps avec 6 trous pour pouvoir installer un chevalet à cordier traversant, non ? Surtout quand je vois ça :

Après avoir percé les 6 trous, il faudra installer les bushings/oeillets au dos de la guitare, et après, tu pourras installer un chevalet telecaster traversant, style Gotoh/Kluson HW40.

C'est ce que j'ai mis sur ma Telecaster.

Après, il y a bien sûr d'autres modèles... comme le Fender Vintage, qui est un peu moins cher... ou encore moins cher avec le Göldo/Kluson de base.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
tortue49
milenko a écrit :
Va quand même falloir que tu perces le corps avec 6 trous pour pouvoir installer un chevalet à cordier traversant, non ? Surtout quand je vois ça :
Après avoir percé les 6 trous, il faudra installer les bushings/oeillets au dos de la guitare, et après, tu pourras installer un chevalet telecaster traversant, style Gotoh/Kluson HW40.

Après, il y a bien sûr d'autres modèles... comme le Fender Vintage, qui est un peu moins cher... ou encore moins cher avec le Göldo/Kluson de base.

Yes je devrai percer le corps D'ailleurs ça m'angoisse un peu car je n'ai pas de perceuse verticale... Je ne sais pas comment je vais me débrouiller.

Sinon je me posais la question pour les chevalets avec cordes non traversantes. D'ailleurs c'est quoi l'avantage concret des chevalets à corde traversante, si ce n'est que c'est de ça que sont équipées les tele à la base ?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 04 Mar 2013, 10:09
tortue49 a écrit :
D'ailleurs ça m'angoisse un peu car je n'ai pas de perceuse verticale... Je ne sais pas comment je vais me débrouiller.
Soit tu le fais faire par un magasin/luthier (fais péter ta thune), soit tu trouves un type sympa avec une perceuse à colonne dans ton coin, soit tu le fais à l'arrache ^^.

tortue49 a écrit :
Sinon je me posais la question pour les chevalets avec cordes non traversantes. D'ailleurs c'est quoi l'avantage concret des chevalets à corde traversante, si ce n'est que c'est de ça que sont équipées les tele à la base ?
Les cordiers traversants :
- 1 : c'est plus joli (purement subjectif)
- 2 : c'est sensé augmenter le sustain (la durée de vibration de tes notes)
- 3 : à ta place, je ne ferais pas la modification cordier traversant, car ça va être chiant, pas forcément bien fait (si tu te loupes), et ça ne va pas forcément améliorer grand-chose sur de la "petite lutherie"
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...