Quel Chevalet choisir ?

Flame7
  • Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le 06 Août 2015, 13:35
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Moscato 7 cordes , mais je rencontre quelques petits soucis avec mon chevalet actuel:

- La tenue de l'accord n'est pas top sur certaines cordes (surtout le sol)
- Quelques cordes ont tendance à friser. (surtout le sol)
- les cordes ont tendance à se "balader" sur le chevalet.

J'envisage donc de remplace le chevalet, par un autre , et je demande donc vos avis éclairés.

Il faut donc un chevalet 7 cordes, fixe, et le plus fiable possible.

Je peux aussi envisager de remplacer le sillet si nécessaire, à voir en fonction de vos conseils.

Merci d'avance

Voici des photos de ma guitare

Flame7
  • Flame7
  • Publié par
    Flame7
    le 06 Août 2015, 13:53
cg.lutherie a écrit :
les pontets on l'air morts.
essaie dejà de les changer, ça devrait regler ton soucis.
par contre, l'emplacement des cordes sur ceux-ci est.."bizarre", ou c'est l'angle de la photo?

ok , je vais essayer de remplacer les pontets. Etonnant qu'ils s'usent si vite .
effectivement, l'emplacement des cordes est bizarre, ce n'est pas du à l'angle de la photo...
Flame7
  • Flame7
  • Publié par
    Flame7
    le 06 Août 2015, 14:02
Je l'ai achetée neuve, mais il y a quand même 7/8 ans...
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 06 Août 2015, 14:27
Flame7 a écrit :

- La tenue de l'accord n'est pas top sur certaines cordes (surtout le sol)

Le sol est la corde maudite sur toutes les guitares - sauf à passer en sol filé (ce qui était la norme jusque dans les années 60), tu aura toujours plus de problème d'intonation et de tenue d'accord avec cette corde qu'avec les autres.

Flame7 a écrit :

- Quelques cordes ont tendance à friser. (surtout le sol)

Si c'est vraiment de la frise (et non une résonnance mécanique parasite venant d'un élément du chevalet), c'est soit un problème de réglage (action et courbure du manche), soit éventuellement un problème de frettes usée ou qui est un peu ressortie suite au travail du bois de la touche.

Flame7 a écrit :

- les cordes ont tendance à se "balader" sur le chevalet.

Là par contre...
Flame7
  • Flame7
  • Publié par
    Flame7
    le 06 Août 2015, 17:21
merci pour vos conseils, je vais voir cela avec un luthier

par contre, je me demande quand même s'il n'y a pas mieux en terme de chevalets, car celui que j'ai me semble hyper basique, même pour un chevalet fixe ...
Fleg/DJFrey
Constat simple, les pontets du chevalet, ils n'ont pas (ou plus?) de gorge... Un coup de lime à sillet pour chaque pontets et ça devrait se régler cette histoire.

Ce sont des pontets individuel de type basse. C'est une bonne idée pour les guitare de type "extended range" (7/8/9 cordes, Hybride basse/guitare etc) et ça fonctionne aussi sur les 6 cordes. C'est Hayashi de Atlansia qui a été un des premiers à en avoir l'idée et à développer des pontets spécifique pour l'appliquer.

Franchement, je sais pas combien tu l'as payé, mais si le monsieur pouvais mettre autre chose que du matos chinois, tout le monde serait gagnant aussi.

Tu peu aussi les changer si tu veux, je pense qu'il vaut mieux rester sur le même genre d'idée, mais les pontets individuel de guitare (ou basse) est un marché assez petits, les gros fabricants comme Gotoh ou Schaller ne sont pas dedans.

Hipshot, l'allemand ABM Mueller peut être, Atlansia (je pense qu'il peu encore en produire à la demande).

Edit: CG lutherie,j'ai visité par curiosité la page facebook, la basse en bleu en front page... Très beau travail
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Les pontets sont des ABM ! Il suffit de changer juste la lame dans le pontet.. Ou de la retravailler et surtout de les REGLER !
la guitare c'est de la merde !
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 07 Août 2015, 19:30
Faut un bon maintiens du cadre, c'est le plus important !!!

..
..
.
.
.
.
.
.
.
Ouais ben, fallait bien qu'y en ai un qui s'y colle
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Fleg/DJFrey
10:15 a écrit :
Les pontets sont des ABM ! Il suffit de changer juste la lame dans le pontet.. Ou de la retravailler et surtout de les REGLER !

My bad, je cite ABM Mueller dans mon post en plus... Ca ressemble fortement à ce que les Chinois propose en ce moment et dans mon souvenir il me semblait qu'ABM les faisait en laiton sans chrome, mais j'ai confondu avec un autre petit fabricant Allemand.

Bref, ça se change la lame la dessus? Vu que je conseillais plutôt de retravailler ça avec un set de lime Hosco par exemple.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...