Bonjour à tous, et avis aux bons geeks spécialistes des micros !
Ayant récemment fait l'acquisition d'une Ibanez demi-caisse à la lutherie très satisfaisante mais aux micros quelconques, j'ai investi (si on peut dire, vu le prix) dans un set de humbuckers "Classic Alnico II" de chez GFS.
Client assez régulier chez eux, je suis toujours satisfait de la qualité de leurs produits. J'avais déjà un set de 59' de chez eux (copie des vieux PAF) et j'avais hésité à les installer sur la demi-caisse. Mais en faisant un tour sur le site de GFS, j'ai vu ces Alnico II avec un niveau de sortie moins élevé qui me paraissait coller avec l'usage de ma demi-caisse.
Reçus en une semaine comme d'hab, montés en suant sang et eau (je n'imaginais pas que ce serait galère à ce point-là sur une 335-like !), ces micros m'ont littéralement scotché !
J'ai enfin en position bridge le son que je cherchais, rock mais pas agressif, très articulé et avec un côté vocal délicieux. Très "classic rock" des 60's dans l'esprit, un vrai régal notamment dans le Vox AC4.
Quant au neck c'est chaleureux, velouté et aéré, parfait pour des leads bien smooth et chantants et nickel en rythmique son clair.
Bref, en clean comme en crunch, j'adore et j'accroche beaucoup plus qu'avec les 59'. C'est beaucoup moins gras, plus dynamique et ça se rapprocherait presque d'un P90 en bridge. De plus, je trouve qu'ils réagissent mieux aux contrôles de tonalité et volume.
Du coup je me demande si cela vient du niveau de sortie moins élevé (mais la différence est assez minime), du voicing général des micros, d'une série particulièrement réussie chez GFS ou bien de ces fameux aimants Alnico II. Je penche un peu pour la dernière solution, vu que je retrouve certaines caractéristiques sonores d'autres micros Alnico II, single coils ceux-là, que j'ai montés sur une strat.
Avis aux connaisseurs : quels changements sonores induisent les aimants Alnico II par rapport aux Alnico V ? La différence est-elle vraiment flagrante ? Historiquement, sur quelles guitares ce type de humbucker était-il monté ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !