Ced777 a écrit :
Shinjuku a écrit :
Ced => Qd on utilise du padouk, c'est toujours selon certaines conditions, comme l'a dit notre triste ami, bcp de corps sont creux (divers cavités acoustiques) et en plus sont bcp plus fins que la normale (pr contrer cette densité justement).
Bref... Pas de quoi faire une télé comme cela a été demandé...
Ben il propose bien de le faire selon "certaines conditions", puisqu'il met une table dessus d'une autre essence...
En plus rien n'interdit de faire une télé avec des cavités aussi, non? (ou alors j'ai pas tout pigé)
J'ai l'impression que vous dites exacteemnt la même chose, mais de 2 façons différentes. Lui dit qu'il faut utiliser le padouk sous ceetaines conditions (corps fin etc...).. et toi: pareil!!
C'est un peu un dialogue de sourd....
La grosse différence c'est qu'il cherche à casser systématiquement à chacun de ses posts.
Relis la plupart des ses inteventions (dans son profil) il passe son temps à se foutre des forumeurs.
Bref, pour ma part, je reste sur ma position pour avoir déjà travaillé le padouk (à la différence de certains).
Une tele entièrement en padouk? pourquoi? mais je trouve ça plus joli lorsque le padouk est marié à un bois clair comme le frene avec idéalement un liseret de couleur foncé entre les deux.
(donnez vous la peine d'attendre les photos lol! ne soyez pas si pressés!).
Ced777, je combine l'huile et la cire (sur les aimables conseils de JP BASSES), l'huile pour faire ressortir le veinage, "nourrir" le bois, le protéger des moisissure, et la cire pour le lustrer, lui donner une belle patine.
Afghan oui, ensuite je cire juste de temps à autre pour l'entretien.
Pour le bird's eye, ça ne pose aucun souci pour ce qui est de la transmission des sons (
) sachant qu'il est la plupart du temps utilisé en fine table sur les corps.
Quant au manche, le bois du manche situé sous la touche ne fait pas tout.
De toutes les façons, un corps entièrement en bird'eye coute très cher et se trouve être plus lourd également que de l'érable simple...on sort donc encore une fois des schémas classiques.
En revanche, un corps en aulne + table en bird'eye, avec (cerise sur le gateau) un liseré aux teintes de la touche, ça pete comme il faut!