Projet Mattocaster EGS

Coucou tout le monde ! Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 23 ans et aime la musique bien sûr ! Je joue en amateur du piano et de la guitare sèche. Et j'ai aujourd'hui le projet de monter une guitare électrique. Et comme je suis fan de Muse, je me suis dit, pourquoi pas faire une replica Manson !

Donc pour le moment je monte le projet, il faut penser à tout c'est dur mdr. Une precision: c'est mon père, prof d'électronique qui s'occupera de cette partie sur la gratte !

Pour le corps, je ne sais pas encore si je prends de l'acajou ou de l'aulne... Je prends donc le modèle Mattocaster chez EGSolidbody qui a l'air réputé sérieux. Manche Mattocaster, 22 fretes.
Je compte intégrer la fuzz, le killerswitch, 2 potar et un switch Gibson 3 sélecteurs.
Après pour les micros, d'après ce que j'ai vu, la config de Matt, c'est P90 au manche et humbecker au chevalet. Mais à part ça, je ne sais pas quoi prendre En neck je pensais Seymour Duncan SP-90, beaucoup de personnes ont l'air de prendre ce micro et en chevalet je sais pas si je prends Manson MBK 2 ou Kent Armstrong Motherbucker. Enfin c'est ce que j'ai trouvé sur le net dans les config des réplica mais je m'y connais pas en micro, quels effets ils ont exactement, mais d'après ce que j'ai compris, c'est quand même des micros utilisés pour les réplica ou les manson et donc ça donne quand même (un peu) le son de Muse. Donc des conseils pour choisir les 2 micros ?

Après je voulais savoir où on pouvait trouver des plans d'électronique pour la fuzz factory ou autre montage et conseils pour donner le max d'info à mon père XD Car c'est donc lui qui va faire une fuzz factory fait maison et l'intégrer à la gratte, ainsi que de faire tout le câblage de la gratte. Mais pour ça, il aimerait qd même quelques plans

Voilà pour le moment je monte le projet et je compte sur vos conseils pour enfin commander le tout vers décembre, début des travaux
arsenelapin
Hello,

Si tu ne connais pas le domaine de la guitare électrique, mais oublies totalement cette idée stupide de se monter sa gratte.
Invendable, probablement foireux car choix au hasard, tu choisis tes critères en fonction des on-dis et non de tes besoins réel (profil de manche, niveau de sortie des micros). Matthieu Bellamy et fan de bricole et donc se fait faire des grattes haut de gamme de chez haut de gamme. De plus ses grattes ne sont qu'un petit élément de son son, car tu oublies l'amplification, les effets( nombreux).

Donc très mauvaise idée, économise ton pognon, prends toi une pacifica pour te faire la main et achète un ampli digne de ce nom, un petit multi-effets éventuellement pour apprendre un peu ce monde là...

Venant aussi du monde de l'acoustique, l'électrique est un autre monde.
Fan absolu de Hendrix, je trouve mon bonheur avec une LP + JTM45 ce qui n'est pas très éloigné, mais j'ai pas une strat réplica non plus. Et pourtant ça sonne bigrement.
Il faut beaucoup de temps pour se faire l'oreille, pour comprendre aussi comment avoir tel ou tel son.
  • Publié par
    Invité
    le 14 Oct 2012, 11:10
Ton père n'aura pas de mal avec l'élec, y'a les schémas un peu partout.

Mais arsenelapin a dit juste, y'a rien à ajouter...
Edenkov
  • Publié par
    Edenkov
    le 14 Oct 2012, 15:53
Mouais... Tu dois faire avant tout ce que que tu veux, les avis au dessus ce ne sont juste que des avis. Par contre oui il faut bien réfléchir/se renseigner avant de se lancer la dedans histoire de pas regretter.

Y'a un topic EGSolid body sur ce forum et plusieurs personnes ont déjà fait ce genre de projet, ils pourront très certainement t'aiguiller. Pense aussi à la page Facebook d'EGSolidboy j'y ai vu des personnes se partager des schémas électroniques pour fuzz et replica Manson.

Bon courage.
Oui je ne m'inquiète pas et je ne fais pas attention à ce genre d'avis ^^ J'attends en effet des avis sur ceux qui ont pu déjà faire une replica Manson. Et j'assume complètement mon faible niveau mais je suis là pour apprendre et me faire plaisir avant tout ! Tant pis si je n'ai pas 20 ans de gratte derrière moi, je me ferais plaisir quand même

J'ai trouvé des tuto pour la fuzz mais pour le reste non. J'attends surtout des conseils pour les micros car comme on me l'a fait remarqué je n'ai pas assez d'oreille et de personnalité mais c'est pas grave, j'assume ! Ce que je cherche, c'est un son assez saturé comme Muse, après je sais très bien que je n'aurai JAMAIS le son de muse mais merci, je n'ai pas cette prétention ! Quant à un ampli et une pédale de qualité, c'est prévu pour après

Et je sais aussi qu'avec ce budget là, je pourrais m'acheter une super guitare et progresser mais là encore, ce n'est pas mon objectif, chacun ses projets...

Merci pour ta réponse en tous cas Edenkov !
dameuhien
Pour avoir l'expérience sur ce genre de projet, je t'encourage à aller au bout, le plaisir de jouer sur SA guitare est... Indescriptible.

Cependant... Les 2 premiers commentaires que l'on pourrait juger comme rabat joie ne le sont pas forcément.

Luthier, ça ne s'improvise pas. Mon premier "projet" est en cours de retapage actuellement, presque 8 ans après, c'est dire... J'ai dû en tout et pour tout jouer l'équivalent de 40 ou 50h dessus, ridicule. Je n'ai jamais réussi une belle finition, je n'ai jamais réussi à la régler, et au final, je l'ai laissée en plan, avant de m'y ré-intéresser aujourd'hui. Et y'a du boulot!

Avec l'expérience, on s'en sort très bien. Mais voilà, il faut de l'expérience, et savoir où l'on met les pieds. Monter une guitare, peindre un corps, ajuster et régler un manche, encore plus si l'on veut adjoindre des effets, c'est un monde à part. On peut arriver à quelque chose avec de la petite bricole, mais dans le temps ça ne tiens pas. Et l'on peut finir passablement déçu...

Et mon gros conseil serait, en fait, ne te lance pas dans une copie de Manson, tu vas vite en revenir. J'en parle d'autant mieux que j'ai commencé par là, aussi, à vouloir une gratte HH / P90, avec une fuzz, pour avoir "le son Muse". Sauf que non, ça sert à rien.

Il y a foules de topics là dessus qui te montreront qu'on ne peut pas avoir le son Muse, surtout avec les 3 derniers albums. A moins d'avoir du fric, beaucoup de fric, et du temps, beaucoup de temps.

Et même si tu voulais repiquer le son de Showbiz ou OOS, ce n'est pas une fuzz qu'il te faudrait, mais une whammy, qu'il utilise surement beaucoup plus...

Tu t'amuseras beaucoup au début, et puis un jour tu t'apercevras que tu veux autre chose, qui est de toi. Un autre son, une autre forme etc...

En somme, tu gagnerais surement à attendre, jouer, essayer différentes choses, et voir ce qui te convient le mieux.

Parce que ne serait-ce qu'en terme de micros, tu veux un "son disto" comme Matt, mâ foi un Seymour Duncan SH4 ou SH5 suffit amplement, pas besoin d'aller chercher chez Kent Armstrong ou Bare Knuckles.

Et puis peut être qu'au final du préfèreras le son de micros simples, aussi...

Darkshines, pour ne citer qu'elle, est jouée sur une Stratocaster. Et cette Strat, il l'utilise aussi sur les 2 derniers albums, cf les making off, et crois moi que la différence de son entre une Strat et une Manson, elle existe. A chaque chanson sa guitare...

Tu devrais prendre le temps, écouter les différents sons de micros, les différentes guitares, te faire une idée, et choisir en connaissance de cause. Sur les sites des fabricants de micros, tu as des samples, commence par là.

Parce qu'à faire sans comprendre et sans savoir, tu le regretteras.

Autre conseil, la Fuzz intégrée, oublie, c'est une source d'emmerdes sans fond.

Et puis renseigne toi sur les finitions aussi, peinture, vernis. Il faut du métier pour pas se planter.

Mais si tu as l'envie, ne te prive pas, n'écoute pas les autres, n'écoute que toi, mais fais le bien ; )
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
the optician
Moi perso, je te conseillerai de te monter un kit à 100 euros, et y integrer une FF homemade la dedans, ce te ferai la main avant de te lancer sur ton projet...
Y'a 15 ans j'ai voulus me fabriquer ma gratte, mais je me suis completement ramassé, y'avais trop de trucs a prendre en compte et je me suis planté royalement.... maintenant avec toutes les infos sur internet, c'est beaucoup plus simple qu'avant de se lancer dans un projet comme le tien, prend un maximum d'infos à droite et a gauche avant tout !
Pour la fuzz factory va faire un tour sur le site musikding.de, y'a toutes les infos et schema qu'il faut, le tout fonctionne parfaitement.

Si t'as envie de t'eclater à monter ta gratte n'ecoute pas les mauvaises langues, tu te feras critiquer parce que tu fais un clone de mattocaster mais ceux qui te criteront (souvent des frustrés de plus de 27 piges) ont vite oubliés que lorsqu'ils etaient gamins ils voulaient avoir la meme pedale, la meme gratte, le meme ampli bref le meme matos que slash, jimi, satriani ou du bidulschnok gratteux du groupe machinchose. (en lisant ton post j'ai deduis que tu debutais à la gratte et que tu devais avoir en dessous de 18 ans... si t'as 20 ans ou plus.... bin eeuuuhhh chui désolé pour toi mon gars :-) )

et pour les micros, vu que t'as pas trop l'oreille, te prends pas la tete, prends des seymour duncan, des phat cats p90 formats humbucker, ca a un tres haut niveau de sortis comme des humbucker, ca sonne moderne, mordant, et ca fout pas 3 tonnes de basses qui bouffent l'attaque comme la plupart des humbuckers.... bon ils ne sonnent pas trop p 90 vintage mais pour ce que tu veux c'est l'ideal! j'avais ca sur une ancienne gratte et pour faire tourner des riffs à la bellamy c'est tres correct ;-)

Maintenant si tu veux sonner comme sur leur bouse des 2 derniers albums, il te faudras plutot un bon vieux bontempi des année 80 ;-)

Et pis poste sur le topic EGsolidbody si t'as des questions speciales.
_Arsène
Ben c'est surtout que la forme "mattocaster" chez Eg maintenant est complètement naze.
(Eh oui normal, il a du abandonner la forme originale)

Sinon +1 avec mes camarades.

Fais-toi plutôt plaisir avec une bonne Telecaster que tu passes en HH&P90 si tu veux et que tu customises avec quelques beaux éléments.

Si tu précises ton budget on peut t'aiguiller sur une base sympa.

Une Squier Black&Mirror ou une John5 sont des bonnes bases. Tu les passes en GFS(-like) et roulez jeunesse.

ps: Mansons fait de très belle forme Telecaster d'ailleurs en HH, ça peut te donner de belles idées.
Edenkov
  • Publié par
    Edenkov
    le 17 Oct 2012, 15:07
Citation:
Ben c'est surtout que la forme "mattocaster" chez Eg maintenant est complètement naze.
(Eh oui normal, il a du abandonner la forme originale)

Heu je sais pas pour la matto, mais c'est pareil pour la forme Explorer ; c'est pas la même.

Par contre je lui est demandé de m'en faire une aux dimensions exact Gibson et y'a pas de problèmes.

Donc à priori je pense qu'il y'a moyen d'avoir la forme Matto que tu veux.
_Arsène
Ah ben, si c'est sous la table...
En tout cas il n'a pas le droit, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a du remanier la forme (voire même virer la référence à Manson si elle y était il y a quelques années)

Pour l'Explorer c'est quoi qui diffère ? Pour les vieux classiques ça ne semble de toute manière pas poser de soucis.
Edenkov
Les angles sont beaucoup plus arrondies que le modèle Gibson. Du coup c'est vraiment pas terrible à mon gout. C'est pour cela que je lui ai demandé une copie conforme et ça pose pas de problèmes, meme pour la tète du manche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...