Pour avoir l'expérience sur ce genre de projet, je t'encourage à aller au bout, le plaisir de jouer sur SA guitare est... Indescriptible.
Cependant... Les 2 premiers commentaires que l'on pourrait juger comme rabat joie ne le sont pas forcément.
Luthier, ça ne s'improvise pas. Mon premier "projet" est en cours de retapage actuellement, presque 8 ans après, c'est dire... J'ai dû en tout et pour tout jouer l'équivalent de 40 ou 50h dessus, ridicule. Je n'ai jamais réussi une belle finition, je n'ai jamais réussi à la régler, et au final, je l'ai laissée en plan, avant de m'y ré-intéresser aujourd'hui. Et y'a du boulot!
Avec l'expérience, on s'en sort très bien. Mais voilà, il faut de l'expérience, et savoir où l'on met les pieds. Monter une guitare, peindre un corps, ajuster et régler un manche, encore plus si l'on veut adjoindre des effets, c'est un monde à part. On peut arriver à quelque chose avec de la petite bricole, mais dans le temps ça ne tiens pas. Et l'on peut finir passablement déçu...
Et mon gros conseil serait, en fait, ne te lance pas dans une copie de Manson, tu vas vite en revenir. J'en parle d'autant mieux que j'ai commencé par là, aussi, à vouloir une gratte HH / P90, avec une fuzz, pour avoir "le son Muse". Sauf que non, ça sert à rien.
Il y a foules de topics là dessus qui te montreront qu'on ne peut pas avoir le son Muse, surtout avec les 3 derniers albums. A moins d'avoir du fric, beaucoup de fric, et du temps, beaucoup de temps.
Et même si tu voulais repiquer le son de Showbiz ou OOS, ce n'est pas une fuzz qu'il te faudrait, mais une whammy, qu'il utilise surement beaucoup plus...
Tu t'amuseras beaucoup au début, et puis un jour tu t'apercevras que tu veux autre chose, qui est de toi. Un autre son, une autre forme etc...
En somme, tu gagnerais surement à attendre, jouer, essayer différentes choses, et voir ce qui te convient le mieux.
Parce que ne serait-ce qu'en terme de micros, tu veux un "son disto" comme Matt, mâ foi un Seymour Duncan SH4 ou SH5 suffit amplement, pas besoin d'aller chercher chez Kent Armstrong ou Bare Knuckles.
Et puis peut être qu'au final du préfèreras le son de micros simples, aussi...
Darkshines, pour ne citer qu'elle, est jouée sur une Stratocaster. Et cette Strat, il l'utilise aussi sur les 2 derniers albums, cf les making off, et crois moi que la différence de son entre une Strat et une Manson, elle existe. A chaque chanson sa guitare...
Tu devrais prendre le temps, écouter les différents sons de micros, les différentes guitares, te faire une idée, et choisir en connaissance de cause. Sur les sites des fabricants de micros, tu as des samples, commence par là.
Parce qu'à faire sans comprendre et sans savoir, tu le regretteras.
Autre conseil, la Fuzz intégrée, oublie, c'est une source d'emmerdes sans fond.
Et puis renseigne toi sur les finitions aussi, peinture, vernis. Il faut du métier pour pas se planter.
Mais si tu as l'envie, ne te prive pas, n'écoute pas les autres, n'écoute que toi, mais fais le bien ; )
I am nothing, and no one, and nowhere at all...