Salut à vous !
je suis quasi nouveau sur Guitariste.com, je vais donc me présenter vite fait, ainsi que le projet que je réalise en ce moment
Donc en gros, je suis étudiant en classe prépa (maths, maths, toujours des maths
), mais je suis fan de guitare, et la lutherie m'attire depuis un bon moment. Etant fan de Meshuggah, TesseracT, Periphery ou encore All Shall Perish, Allegaeon et bien d'autre groupes utilisant des 7 cordes (ou du moins ayant des sons d'outre tombe), j'ai eu une subite envie de m'en fabriquer une un peu spéciale ! Quelques semaines plus tard, me voila embarqué dans une folle aventure de lutherie. en gros, je me suis inspiré d'une custom de Meshuggah ( 8 cordes cependant
), que voici :
J'ai donc commencé ma guitare depuis septembre, n'ayant pas énormément de temps, ça n'avance pas vite, voici la dernière photo en date :
Edit du 25/02/2013
Commençons par le commencement.
Mon projet à réellement débuté en Août 2012, et au début, j’hésitais entre une style-blackmachine et une Iceman. Il est évident que quand j'ai vu la custom de Meshuggah, aux oubliettes la Blackmachine
J'étais tellement indécis que je suis allé jusqu’à me faire les gabarits en double, c'est vous dire
Une fois la forme choisie, j'ai commencé à faire mes achats ( Thomann, Luthimate (super sympas et dispos !) et Eluth ( 1mois et demie pour se faire livrer une scie à frettes, craignos ..))
En voici donc les specs :
- Manche traversant Erable
- Ailes en frêne ( c'est beau
)
- Touche en Palissandre ( j'aurais dû prendre de l'ébène finalement, ça aurait mieux collé avec la couleur finale, 'fin bon ...)
- Un seul micros en position chevalet, après avaoir zieuté du côté de Dimarzio et de Bare Knuckle, et Lundgren (Cheeeeeeer
), j'ai opté pour un EMG 81-7, j'ai son petit frère le 81 sur ma LTD et j'adore ce micro, je pense donc ne pas prendre trop de risque, en plus le format "précablé de chez EMG" m'a permis d'enlever une portentielle difficulté, la soudure, étant donné que je ne suis pas équipé ( pour cette guitare le mot d'ordre était simple, mais puissant ^^)
- Radius de 16"
- Diapason de 26.5 (673.1mm)
- Mecaniques no name, que je pense changer dès que j'aurais un peu plus de moyens, mais elle semblent être plus que correctes !
- Sillet Black Tusk 7 graphite de chez je sais plus qui, qui vient de chez Thomann lui par contre
- 24 Frettes Jumbo
- Chevalet fixe no name aussi, mais qui équipe les nouvelles Ibanez tout droit sorties du NAMM 2013, donc je lui fait confiance, tout cela couplé à des cordes traversantes, ça devrait le faire
- Un seul contrôle, le volume, si jamais le manque de tone se fait ressentir, un petit trou et c'est plié !
- Et enfin, un truss rod double action.
Des photos ? Ok
L'âme et les ailes collées, ok ça ressemble à rien, mais c'était la dernière photo du bois intact avant de passer à la scie à colonne de tonton. Au passage, je vous conseille la Titebond pour coller du bois de lutherie, ça marche du feu de Dieu !
[img]http://sevenstringdream.blogspot.fr/2013_01_01_archive.html[/img]
La future pelle après dégrossissage à la scie à colonne, j'en ai profité pour découper la tête à 13 degré
Défonce des bords à l'aide du gabarit, enfin ça ressemble à quelque chose
Travail des chanfrein et de la jonction corps-manche
La tête finale ! (j'ai pas de photo de la défonce pour le truss rod, j'ai oublié, sorry ^^)
Le chanfrein bien avancé, sexy non ?
le fretboard (je sais, c'est pas dans l'ordre, mais mince !
)
et enfin, ce que j'ai pu faire hier, malgré un froid de canard (pas de chauffage dans le garage
), j'ai pas encore fini ...
allez une petite dernière, le logo et le nom de la guitare sur la plaque qui dissimulera le truss-rod
Voila pour aujourd'hui, ça sera tout, n'hésitez pas à me poser vos questions à faire vos remarques (je suis un peu tout seul à réaliser mon projet, des avis de pros ou de passionnés de lutherie seraient les bienvenus ! )
Au passage, je tiens un blog sur la réalisation de cette guitare, que j'espère ludique et assez facile à comprendre, n'hésitez pas à y faire un tour et si ça vous dit, dites moi ce que vous en pensez, ce qui vous plait, ce qui vous fait dresser les cheveux sur la tête, j'ai grand besoin de savoir ce que les guitaristes, les vrais, en pensent
Bien entendu, je mettrais à jour sur le forum en même temps que le blog
Je vous laisse l'adresse :
http://sevenstringdream.blogspot.fr/
Bonne visite, et n'hésitez pas à partager si le coeur vous en dit
Sur ce, je m'en retourne gratouiller, ma LTD est jalouse de l'attention que je prote à ma future 7 cordes
A plus !
Chaussette.