Problème de manche important sur guitare, comment régler ?

Ahpoj
  • Ahpoj
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ahpoj
    le 12 Mai 2006, 13:32
bonjour,

je viens de recevoir une petite strat sans marque bien sympathique, mais avec un manche j'ai jamais vu ça...
au niveau de la première case, les cordes sont à 2mm maximum des frettes, mais à la 21ème je suis à 9,5mm des frettes !!!
le manche est carrément tordu, la tête rebique beaucoup...
d'où un superbe frisage du plus bel effet

plus sérieusement, il faut que je m'attaque direct au trussrod ?
les cordes doivent elles être détendues avant d'y toucher ?

merci
-Remaille-
Salut,
en effet c'est tres probablement un mauvais reglage de trussrod, et peut etre aussi un sillet de tete mal ajusté. Un conseil, si tu ne veux pas te prendre la tete, amene faire regler ta gratte chez un luthier/magasin de guitare.
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    falkayn
    le 12 Mai 2006, 14:38
qui t'extorquera une coquette somme.

Donc à moins de rouler sur l'or, retrousse tes manches et attaque le boulot toi-^m.

C'est très bien expliqué sur le forum.

Vraisemblablement tu devras retendre le manche, donc visser le tuss-rod. Tout le monde en fait une montagne mais c'est plutôt anodin comme manip.
a reminder
falkayn a écrit :

Donc à moins de rouler sur l'or, retrousse tes manches et attaque le boulot toi-^m.

Vraisemblablement tu devras retendre le manche, donc visser le tuss-rod. Tout le monde en fait une montagne mais c'est plutôt anodin comme manip.

yep, et puis si tu méte ton manche, tu peux le recoller avec du chatterton, pas de probléme...
gaël
Mr Scrogneugneu
falkayn a écrit :

+100000
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le 12 Mai 2006, 15:23
Ouai vite fait, ne connaissant rien au manche, je préférerais ne pas y toucher même avec les avis sur le forum, même si c'est bien expliqué, ça reste que de la théorie.
Pour être sur, je la donne à un luthier pour qui me la règle, et dans la même occasion, je lui demande de me montrer comment faire.
Normallement il y aura pas de problèmes.
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    falkayn
    le 12 Mai 2006, 15:34
[a reminder] a écrit :
falkayn a écrit :

yep, et puis si tu méte ton manche, tu peux le recoller avec du chatterton, pas de probléme...

Pour péter le manche en tournant le truss rod 1/4 de tour par 1/4 de tour faut vraiment être maudit...
a reminder
falkayn a écrit :
[a reminder] a écrit :
falkayn a écrit :

Pour péter le manche en tournant le truss rod 1/4 de tour par 1/4 de tour faut vraiment être maudit...

des poissards on en connais tous...
gaël
Ahpoj
  • Ahpoj
  • Publié par
    Ahpoj
    le 12 Mai 2006, 16:10
y'a pas de luthier chez moi, et honnêtement ça me ferait chier de dépenser 50€ sur un réglage de manche alors que la guitare m'a couté à peine plus (c'est une petite guitare, en fait ma 5ème, juste un besoin d'originalité et de couleur).

j'ai trouvé plein de topics sur le réglage du trussroad, mais en général ça part en prise de tête sur le recours à un luthier ou pas, alors si quelqu'un peut me filer un lien vers un topic où tout est bien expliqué sans prise de tête, ça serait parfait

merci
Ahpoj
  • Ahpoj
  • Publié par
    Ahpoj
    le 12 Mai 2006, 17:12
Ahpoj a écrit :
y'a pas de luthier chez moi, et honnêtement ça me ferait chier de dépenser 50€ sur un réglage de manche alors que la guitare m'a couté à peine plus (c'est une petite guitare, en fait ma 5ème, juste un besoin d'originalité et de couleur).

j'ai trouvé plein de topics sur le réglage du trussroad, mais en général ça part en prise de tête sur le recours à un luthier ou pas, alors si quelqu'un peut me filer un lien vers un topic où tout est bien expliqué sans prise de tête, ça serait parfait

merci
j'ai essayé de toucher au trussrod mais vu que je sais pas dans quel sens il faut le tourner donc j'ai pas fait grand chose, mais j'ajoute quelques trucs :

je viens de brancher la bête, et y'a plein de petites merdes sur cette gratte:

-elle est absolument inexploitable avant la 7ème en raison du frisage :d

-certaines cases sonnent exactement comme leur voisine (j'avais jamais vu ça, mais j'avais pas de petite gratte jusqu'a maintenant) :d :d

-mais le son à partir de la 7ème case est superbe, vraiment ! dans une simu de jcm800, c'est magique, ça crunch pas mal, y'a aucune disto par contre, mais quel clair !!!

dans tous les cas, vu le nombre de merdes que je rencontre sur la bête, je pense que je vais la défretter... bonne idée ?
Earthworm Jim
1- d'abord ne touche pas au truss rod si tu n'y connais rien.

2- il y'a de forte chance qu'un réglage n'y change rien du tout, dans ton cas, je pense que ton manche est bel est bien voilé ou tordu, dans ce cas on préconise un redréssage a chaud du manche (par un luthier biensur ), j

3- ton manche peut être complètement ruiné si tu t'amuse a touché au trussrod dans l'éventualité ou ma 2ème hypothèse s'avèrerais exact...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ahpoj
  • Ahpoj
  • Publié par
    Ahpoj
    le 12 Mai 2006, 18:12
merci bien !

d'autres avis ?
Earthworm Jim
je te dis ça parceque j'avais ce genre de problème sur ma strat, j'en ai eu pour 100euro pour un redressage a chaud, réglage complet manche vibrato et une planémètrie (pour un refrettage c'est plus cher et c'est pas possible sur un mapple neck)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Beyssac
Ahpoj a écrit :
bonjour,

je viens de recevoir une petite strat sans marque bien sympathique, mais avec un manche j'ai jamais vu ça...
au niveau de la première case, les cordes sont à 2mm maximum des frettes, mais à la 21ème je suis à 9,5mm des frettes !!!
le manche est carrément tordu, la tête rebique beaucoup...
d'où un superbe frisage du plus bel effet

plus sérieusement, il faut que je m'attaque direct au trussrod ?
les cordes doivent elles être détendues avant d'y toucher ?

merci

Salut !!!
Strat sans marque .....
C'est quoi ça ???
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Reiboul
j'ai aussi fait un post pour regler mon manche ya pas longtemps, on y retrouve pas mal de gens de ce topic, avec ceux qui d'un coté te diront vasy c facile et sans risque, et de l'autre ceux qui te diront que non, ramene la a un luthier le truss rod c dangereux (oui [a reminder] et Herr Fixxer, c bien de vous que je parle lol)

moi j'aurai tendance a te dire que si ta gratte ne vaut pas grand chose, tu peut te faire la main dessus plutot que sur une PRS a 3000€, t'y perds pas grand chose
la mienne vaut un peu plus (euphemisme) de 50€, c'est pas non plus 2000€, mais j'ai preferé la confier a un magasin, bilan : 15€ que j'ai tenu a payer de suite, et je la recupere la semaine prochaine

choisis ton camp
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Pignose Legendary 7-100 5W
Fender Telecaster Lite Ash
Ibanez BTB-850SPW

En ce moment sur accessoires et Lutherie...