Problème de Les Paul

Forum Gibson
Forums
flomarceau
Wala, après avoir appris qu'il fallait que je démonte mes micros pour espèrer trouver une aide pour leur identification (voir autre topic pour ceux qui peuvent m'aider...), j'ai décidé "aller hop titine, ca fait un an qu'on est ensemble, je te nettoie en entier"
Allez hop, démontage des cordes, nettoyage amoureux, jusqu'au plus petit pete de poussière ELLE EST NICKELLE.
J'attrape un jeu de cordes, je place les cordes, je m'accorde, je commence à jouer, et là en arrivant sur la 7ème case corde de LA j'entend BOUINK.
Vous savez ce magnifique bruit de la frise....

J'essaye toutes les cordes, elles sont 3 à friser à la 7ème case (et uniquement là...) LA RE SOL.

Donc, si je puis me permettre, est ce que quelqu'un peut me faire un topo sur le réglage d'une gratte avec un tune o matic SVP. Des p'tits trucs tout cons aussi, du genre = quand on tourne le truss rod à droite ca fait quoi ? et vers la gauche ?

Parce que plus je cherche et plus j'ai l'impression que l'art du réglage de gratte c'est un genre de potion magique "de bouche de druide à oreille de druide" !!!
Merci à tous ceux qui oseront me répondre lol.
"she said I'll throw myself away..."
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juin 2005, 20:57
Ben si tu pousses du coté de la corne ut desserre.
Si tu pousses du coté du selecteur tu tends le manhe.
pour le tune'o'matic c'est tout ce qu'il y a de plus smple.
je vois pas ou est ton probleme?
Le truc que je peux te dire par rapport à mon experience avec ma Lp epi , C que plus le stop bar est bas plus le son est claquant.
flomarceau
En fait je voudrais juste régler mon problème de frise...

Et puis "tu tends, tu détends" ca veut dire quoi ? c'est ca que je reproche, on utilise des mots sans définir exactement ce que ca veut dire dans le contexte.

En gros :

1) dans quel sens dois je tourner pour rapprocher les cordes du manches (et lycée de versailles) ???

2) Comment se fait il que ce problème de frise ne se rencontre que sur UNE seule case ???
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juin 2005, 23:34
Il se peut que se soit la courbure du manche.
pour le regler je fais plus detaillé:
normalement le manche est tres legerement creusé, il n'est pas parfaitement parfaitement plat.
J'ai la cote pour Ibanez:
tu appuies à la premiere case et en gros là où le manche rejoit le corps, en gros il faut entre03. et 0.5 mm d'espace vers la 7 frette
si le manche est trop creu tu pousses ta clé allen vers les cordes grave, le manche va devenir plus plat (ti serres le truss rod)
si le manche est trop plat tu pousse la clé allen vers les cordes aigues (tu desserres).
les precautions :
grand maxi un quart de tour à la fois (même moins)
puis tu laisses le temps au manche de travailler.
desserre pas trop tu peux completement devisser le truss rod.
Donc il faut y aller molo et prendre son temps.
Si tu le sent pas luthier.
Sinon tu n'a pas change de tirant?
De toute façon te prends pas la tete ça fait parti des trucs à regler ou verifier en gros tous les6 mois.
flomarceau
Ben non, c'est bien ca qui m'emmerde, c'est que ca fait un an que je monte le même tirant, et la ca foire...

Bon j'essaye, merci pour les conseils

Sinon, direction experience music 7
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Juin 2005, 12:53
Ce qui a du se passer C que pendant que tu nettoyer (certainement sans cordes) ça a bougé.
J'ai une video ça peut tjrs servir, mais je sais pas comment l'eberger...
Alex5
  • Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le 08 Juin 2005, 12:58
ou alors c'est ptet que en demontant trop rapidement tes cordes, la pression exercée à été relachée d'un coup, ce qui a pu faire vriller ton manche légèrement. pour la case je vois pas trop...c'est ptet ca aussi!

va voir là desfois: http://battle.mondelibre.org/
Jeannot.jnd
Heu, si tu as tout démonté, avant de voir le manche (qui a priori était bien régler avant), tu devrais p'tet regarder du coté du cordier, non ??? Il y a quand même plus de chance que ce soit lui, qui se soit abaissé plutôt que ton truss qui ai bougé (à moins que tu ai touché au truss pendant le démontage)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...