Probleme de justesse sur corde grave, explications,solution?

VAiHalen
salut, je voudrais avoir des pistes pour trouver une solution a un probleme obscure sur une guitare.

jai la cordes grave qui vibre trop et donc impossible de plaqué un intervale de base de mi en etant juste car la note ce stabilise pas, trop haut a lattaque et trop bas une fois stabilisé, je precise que meme si jattaque doucement ca change pas, et que le tirant es largement assez gros , ca peu venir d'ou ?

merci davance.
JohnnyG
  • JohnnyG
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JohnnyG
    le 03 Nov 2009, 14:02
Dire que le tirant est assez gros est peu precis: suivant la longueur du diapason, la corde de mi grave sera plus ou moins tendue pour avoir la meme note (le mi) et cela ce compense avec le tirant des cordes.
Et si tu rajoute a cela un accordage tiré vers les graves pour sonner "metal" ca n'arrange rien a l'affaire car c'est aussi parce que la corde est moins tendu qu'elle produit ce son si particulier.

Apres il y a aussi la justesse (si la note stable est trop basse c'est que la corde est fausse...).

Pendant un temps je montait du 9/52 (LTHB) et je peux t'assurer que tendu comme elle l'etait ma corde de mi grave se stabilisait tres vite.
kawabonga_
Le micro est peut être trop proche de la corde, ça n'aide pas à la justesse!
VAiHalen
ce que je dis c que le tirant et largement assez gros pour que ce probleme nexiste pas en tout cas a ma connaissance par rapport a dautre guitare .

et sinon je vois pas en quoi le micro peu jouer sur la justesse de la note?
JohnnyG
  • JohnnyG
  • Publié par
    JohnnyG
    le 03 Nov 2009, 17:45
Si un micro simple bobinage est trop haut, l'aimant dedant attire la corde et cela peut jouer sur les vibrations et la justesse.
Sinon c'est quoi ton tirant de corde?
VAiHalen
je jou avec un gros tirant sur un accordage bas, mais le tirant es largement aussi gros pour la note choisi, et le probleme existe encore, ce qui ne ce fait pas sur dautre guitare avec le meme accordage et des tirants super light.

pour le micro c du emg actif et je pense pas que ca soit la cause.

jai tester en repete hier et c vraiment genant, du coup ca sonne pas juste et uniquement sur la grosse corde.

ca peu pas venir du sillet? meme si la corde semble etre loger correctement ... je comprend dou ca peu venir et pourtant je suis pas une quiche en lutherie mais bon mettre un tirant plus gros ca serai vraiment nimporte quoi sincerement ca peu pas etre ca.

merci...
JohnnyG
  • JohnnyG
  • Publié par
    JohnnyG
    le 04 Nov 2009, 14:17
3-4 choses:
-Quand je te demande un tirant de corde c'est un chiffre auquel je m'attend et pas a une explication. (si tu met du 10/46 et que tu t'accorde en Do comme SOAD ya pas a chercher plus loin c'est probablement ca...)
-Faut aussi verifier la justesse a l'harmonique de la 12 eme case (si il y a un ecart entre l'harmonique et la note frettée ca a aussi ce genre de consequence : corde bien accordée a vide mais les notes frettées sont fausses.

-D'autre part si ta guitare est pas concue pour un accordage tiré vers les graves c'est normal qu'elle soit moins juste car les espacement entres les frettes change (pour ca que les basses on des cases largement plus grandes)

Et s'il te plait peux tu faire un effort d'expression; certaines de tes fautes changent le sens de ce que tu veux dire et tu deviens moins clair.
VAiHalen
laisse tomber mec, si je donne pas ce genre d'infos c que je sais que ce nest pas la cause du soucis , je lache affaire , un luthier sera bien plus competant.
JohnnyG
  • JohnnyG
  • Publié par
    JohnnyG
    le 04 Nov 2009, 15:19
T'as raison ca donnez envie d'aider un type qui repond pas aux questions qu'on lui pose..................

En ce moment sur accessoires et Lutherie...