Problème d'inversion de phase/masse

The Duke
Bonjour à tous.

J'ai raconté ça sur le topic SP Custom, mais ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup de succès...

Je fais copier/coller :

J'ai reçu mes Origin ce matin.

Premier essai de câblage : les micro sonnent (excellemment bien au passage), sauf la position intermédiaire, où j'avais un son un peu...."canard", comme si que j'avais un envelop filter d'activé.

A-wai (chez qui j'ai acheté mes micro) m'a conseillé d'inverser les fils de masse et du point chaud du micro chevalet. (le blindage avec le fils rouge)

Deuxième essai : tout sonne comme il faut, à part que le micro chevalet buzz comme pas possible, problème de masse donc. (son pas vraiment exploitable)

Quelqu'un a une idée ?

Je tiens à préciser que le bridge est la version 4 conducteurs : fil rouge pour le point chaud, fil blanc pour le split, et le blindage pour la masse, théoriquement...
J'ai également vérifier le câblage du sélecteur, et tout se présente bien apparemment, j'ai tout bien comme il faut. Le problème vient soit d'un câble qui n'est pas au bon endroit, soit du micro chevalet en lui même... mais je sais pas trop quoi faire.


Merci d'avance !
arsenelapin
Un 4 fils c'est un rouge, un blanc, un vert, et un noir + une tresse.
Rouge est le + et noir le - en général (quoique selon la marque...)
Dans ton cas tu as donc inversé le rouge et le noir, ce qui est la bonne solution. Mais la tresse doit toujours être reliée à la masse. Mesure au multimètre si tu as un contact entre la tresse et le noir.
J'avai ce problème quand j'avais deux micros avec juste un fil + tresse, en inversant forcément le capot chrome était connecté au +, ce qui créé un problème.
Si tu ne trouves pas la solution malgré ça, il est toujours possible que ton micro ait un problème, tu peux toujours redemander à ton vendeur, voire même contacter sp custom directement.
Cela répond un peu à ta question
The Duke
A vrai dire le micro chevalet n'est pas tressé, j'ai trois fils : un rouge pour le +, un fil noir pour la masse, et le blanc pour le split.

Et comme il est marqué dans mon message, j'ai essayé d'inversé la masse et le rouge, mais du coup j'ai du gros buzz dans mon micro, donc la masse se retrouve dans le micro.
Par contre j'ai bien le son qu'il faut en intermédiaire quand j'inverse les fils du micro chevalet !

Enfin je vais re-essayer ça... demain je pense.

J'attends d'avoir une réponse de bongo sur son topic, et j'attends aussi d'autre suggestion, merci en tout cas !
The Duke
Ah punaise !!! Je viens de tilter un truc :

Hier quand j'ai testé avec les fils inversé, j'avais pas refixé le potard en fait, il était "en l'air" dans la cavité.

Etant donné qu'il y a de la peinture au plomb pour isoler la cavité, mes buzz venait pas justement du fait que le potard était tout sauf isolé ?

J'viens de tilter ça en fait... je vais essayer ça demain !
arsenelapin
OK a priori le rouge est le plus, et en général un des deux autres fil est la masse, l'autre est le -, je ne connais pas cette histoire de split, pour un split faut deux fils, un vert et un blanc, sauf si le split n'est que pour bypasser une bobine (et non la mise en phase/hors phase).
Maintenant ce que tu décrit (ou ce qu'on t'as expliqué) semble être autre chose.
Clairement je suis convaincu que ton problème est que le capot est connecté au -, donc l'inversion a pour effet que le capot ajoute son signal au micro, qui donc est une sorte de buzz (si tu le touche, ça fait du bruit?)

Attendons la réponse de Bongo, mais si tu as un mutimètre ce serait chouette de voir quels résultats tu as entre les différents fils (en déssoudant du circuit de la gratte of course). De même mesurer s'il y a contact avec le capot; Là on saurait exactement ce que sont ces différents fils.

En tout cas très bon choix les origin sont extraordinaire, les miens ne quitteront jamais ma SG ! (version alnico IV par contre).
C'est quoi comme gratte ?
arsenelapin
The Duke a écrit :
Ah punaise !!! Je viens de tilter un truc :

Hier quand j'ai testé avec les fils inversé, j'avais pas refixé le potard en fait, il était "en l'air" dans la cavité.

Etant donné qu'il y a de la peinture au plomb pour isoler la cavité, mes buzz venait pas justement du fait que le potard était tout sauf isolé ?

J'viens de tilter ça en fait... je vais essayer ça demain !


Tout dépend si tu as connecté ton potard à la masse d'une autre manière !
Un cablage "en l'air" marche bien normalement.
The Duke
Ma gratte est une SRLP !

Sinon pour le split, c'est en fait deux fils qui sont relié ensemble, dans un soucis de facilité !

En tout cas les fils de split sont relié comme il faut, car dans tous les cas le split marche bien. (split pour utiliser qu'une seule bobine, donc pour la by-passer).

Sinon pour être sur qu'on se comprend bien :

J'ai testé deux câblage :

- La première fois j'ai fait comme théoriquement ça devait l'être, et j'avais un soucis au niveau de la position intermédiaire, un son en opposition de phase. Mais aucun buzz ni rien. Les splits fonctionnaient parfaitement.

- Pour remédier à ce soucis, j'ai essayé d'inverser les fils + et - du micro chevalet. Là, la position intermédiaire sonnait parfaitement, mais j'avais un très gros buzz quand je touchais le micro, et un léger sans rien toucher. (mais audible quand même) Mais je n'avais pas remonter mon potard sur la gratte, il était en l'air...


Là j'ai rebranché comme au premier essai. (histoire de pouvoir un minimum jouer )
arsenelapin
En gros ton capot est relié au +, et il faut le séparer. Ca m'a l'air d'être ça.
The Duke
Hummm... Je suppose que c'est une opération délicate, et qu'il vaux mieux renvoyer mon micro ?
arsenelapin
Délicat, délicat... boah suffit d'être soigneux.
Mais bon sur un micro neuf faut mieux le faire faire quand même !
Par contre ce sont les mêmes fils en sortie du neck ? peut-être que tu pourrais inverser celui là plutôt

De toute façon avant de renvoyer, fait les mesures que je t'ai indiqué
On saura bien ce qu'il en est vraiment ! [/i]
The Duke
Pour le neck non, ce n'est pas les même fils : c'est une tresse (point chaud + masse) et un fil à part pour le split.
arsenelapin
Dis donc tu es un couche-tard !

Bon pour le neck c'est pas terrible non plus alors. Si tu peux, demande à les faire passer en 4 fils+masse, tu ne seras plus jamais embêté.

Ceci dit une solution plus simple dont je m'étonne de n'y avoir songé plus tôt, est simplement de retourner l'aimant dans le micro ! Ca changera le sens de celui-ci, et donc plus de pb après !
La seule difficulté est d'enlever le capot.
Mais c'est ce que je peux te conseiller de mieux
The Duke
Mouarf pour maintenant on peut même dire "couche tôt"

A vrai dire j'ai trouvé le câblage du neck justement plus simple : un fil à souder sur le potard, l'autre à la masse, et un fil pour le split. On peut pas se tromper quoi !

Mais je pense que mon micro a bien un problème pour le coup, j'attends juste une réponse de bongo, et surtout j'attends demain pour pouvoir faire mes mesures !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...