Problème Floyd + micros

  • #1
  • Publié par
    Daive
    le 23 Oct 2021, 12:06
Bonjour à tous,


J'ai acheté une guitare d'occasion et en ligne dans un magasin de musique français mais elle a des problèmes qui n'étaient pas mentionnés ... Je me pose des questions sur la gravité des problèmes mais surtout le coût (environ) auprès d'un luthier.
pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je vais vous expliquer


1. Commençons par le floyd rose ... l'un des deux points pour régler l'action semble "glisser" si j'utilise un peu trop la tige de vibrato vers le bas (direction corps). J'ai fais une vidéo. https: // www.dropbox.com/s/6pv6uxunt5xb(...)?dl=0 (j'ai volontairement mis les espaces après https:// car sinon ça fonctionne pas, n'oubliez pas de les enlever)


2. Les micros (je précise que j'ai laissé le bouton volume de la gratte à 10 h24)
- Le micro chevalet : il fonctionne mais 1 fois sur 2, j'ai un niveau de sortie quasi nul. Quand je gratte, y'a quasiment rien qui sort. Pour résoudre ce problème, je dois switch vers un autre micro et revenir sur celui du chevalet. Et j'aurais ce problème et cette solution à chaque fois je voudrais switcher.

- Les micros milieu et manche : leur niveau de sortie me paraît beaucoup plus faible que celui du chevalet quand il marche.
De plus, il y a un gros problème de masse je pense. Je vous ai fais un enregistrement (je vous prie de m'excuser si la guitare n'est pas accordée, les cordes sont neuves)
https://www.dropbox.com/s/dppp(...)?dl=0 la "couleur" du son du problème varie en fonction du micro et ce problème n'est pas présent sur le micro chevalet.
Evidemment, plus j'augmente le gain ou quoi que ce soit, le problème s'accentue. Ici, j'ai diminué un peu pour pas vous rendre sourd ! ^^


Donc voilà, avez-vous une idée de la gravité de ces problèmes et combien ça me coûterait à peu près s'il vous plaît ? Et si vous avez par hasard un luthier à me conseiller sur Nice ou alentours, je suis preneur.
Je pose cette question car je me demande si je vais en avoir pour 300€ de réparation et être contraint du coup de renvoyer car c'est trop cher en réparation. Ou si ça devrait aller ...
La guitare m'a coûté 700 balles ... je ne voudrais pas dépasser les 1000€ ! ^^
La guitare est une fernandes la85kk d'un guitariste que j'aime bien donc j'aimerais ne pas devoir la renvoyer avec mon droit de rétraction ...


Bonne journée à tous et merci[/url]
Fenson66
Salut !

Alors :

1- Pas facile de dire ce qui ne va pas au seul bruit.

Le bruit ça résonne sur tout ce qui vibre et j'ai déjà vu ce genre de bruit être causé par des ressorts qui grinçaient.

Pour voir l'état réel du Floyd il faut le sortir, voir l'usure au niveau des points de contact (couteaux et vis pivots) et vérifier que les points d'encrage sont stables.

Après ce qu'il faut voir c'est si la guitare tient l'accordage à l'utilisation.

Faut pas se leurrer, ce genre de Floyd sous licence (Takeuchi TRS Pro il me semble) n'est pas top qualité , ça s'use vite.

En ce qui me concerne, sur ce genre de guitare c'est Schaller (Tremolo ou Lockmeister) direct, ça a un coût mais si on veut utiliser un Floyd faut ce qu'il faut.

2 - Faut checker l'électronique. C'est assez courant qu'un sélecteur devienne capricieux avec le temps surtout s'il n'a pas été actionné pendant un temps. Donc commencer par un coup de désoxydant pour contact dans le sélecteur et bien l'actionner, après tu vois ce que ça donne (en profiter pour vérifier les soudures).

En ce qui concerne les niveaux de sortie, je ne vois rien d'étonnant à première vue. Les micros simples d'origine de cette guitare semblent être de type vintage Alnico, significativement moins puissants que des micros doubles.

Quant à ton problème de masse non présent sur le micro chevalet, je penses que tu constates juste la différence de gestion du bruit de fond entre micro simple et double. De plus, si le micro milieu n'est pas RW/RP (ce qui semble être le cas sur ce que j'ai vu) , tu ne bénéficies pas de la suppression du bruit sur les positions intermédiaires.


Bref, comme tu l'auras compris, pas d'estimation de coût pour l'instant, ta guitare n'a peut être rien que quelques euros pourraient régler ou pas.
Par contre , contact ton vendeur pour avoir un premier avis sur une éventuelle indemnisation. Si elle t'as été vendue en parfait état, qu'elle ne l'est pas et que tu veux la garder, il faut au moins qu'il fasse un geste commercial.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #3
  • Publié par
    Daive
    le 23 Oct 2021, 21:25
Fenson66 a écrit :
Salut !

[...]


Salut et merci à toi pour ta réponse !

Pour le floyd, après plusieurs analyses, ce sont les ressors ... je le sais car quand je mute les ressorts, y'a plus rien. Par contre je dois mettre carrément ma main et appuyer un peu pour bien muter le bruit des 3 ressorts, un simple chiffon ne suffit pas .... je dois donc les changer, j'en ai des neufs de côté de chez thomann, je vais les essayer demain car je suis trop épuisé d'aujourd'hui.

Pour le sélecteur, j'ai remarque que c'est pas tellement le fait de revenir vers le micro chevalet qui le fait fonctionner mais plutôt de bien plaquer le sélecteur tout à ma droite. Je dois même lui donner un coup pour être sûr.

Pour l'histoire du bruit du micro simple, je ne savais pas car je n'ai eu que des doubles ... J'ai remarqué qu'avec l'habitude ça pourra le faire mais en revanche quand je sélectionne le micro manche + milieu c'est quasi injouable ... le parasite s'entend très très bien en plus il est assez aigu, il ressort bien dans le mix.
Voici un extrait de ce que ça donne : https://www.dropbox.com/s/3xde(...)?dl=0
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai aucun problème quand je combine micro milieu + micro chevalet (splité ou non).
Fenson66
Citation:
Pour le floyd, après plusieurs analyses, ce sont les ressors ... je le sais car quand je mute les ressorts, y'a plus rien. Par contre je dois mettre carrément ma main et appuyer un peu pour bien muter le bruit des 3 ressorts, un simple chiffon ne suffit pas .... je dois donc les changer, j'en ai des neufs de côté de chez thomann, je vais les essayer demain car je suis trop épuisé d'aujourd'hui.




Citation:
Pour le sélecteur, j'ai remarque que c'est pas tellement le fait de revenir vers le micro chevalet qui le fait fonctionner mais plutôt de bien plaquer le sélecteur tout à ma droite. Je dois même lui donner un coup pour être sûr.


Ca reste un problème de contact. Tente le désoxydant, si ça ne suffit pas faudra changer le sélecteur.

Citation:
Pour l'histoire du bruit du micro simple, je ne savais pas car je n'ai eu que des doubles ... J'ai remarqué qu'avec l'habitude ça pourra le faire mais en revanche quand je sélectionne le micro manche + milieu c'est quasi injouable ... le parasite s'entend très très bien en plus il est assez aigu, il ressort bien dans le mix.
Voici un extrait de ce que ça donne : https://www.dropbox.com/s/3xde(...)?dl=0
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai aucun problème quand je combine micro milieu + micro chevalet (splité ou non).


Première chose, les micros simples sont super sensibles aux rayonnements électriques de tout ce qui est alimentation, néons etc
Donc tu peux déjà voir si tu as ce genre de perturbation dans ton environnement (vu ton enregistrement il y a de fortes chances)

Ensuite, tu as plusieurs options pour réduire voir supprimer ce bruit :

1- Blinder la guitare. C'est très efficace quand c'est bien fait (et monter un micro milieu RW/RP)
2- Monter des micros simples noiseless. Radical
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #5
  • Publié par
    Daive
    le 24 Oct 2021, 19:07
Fenson66 a écrit :
Citation:
Pour le floyd, après plusieurs analyses, ce sont les ressors ... je le sais car quand je mute les ressorts, y'a plus rien. Par contre je dois mettre carrément ma main et appuyer un peu pour bien muter le bruit des 3 ressorts, un simple chiffon ne suffit pas .... je dois donc les changer, j'en ai des neufs de côté de chez thomann, je vais les essayer demain car je suis trop épuisé d'aujourd'hui.






Salut et merci à toi !

Avec des nouveaux ressorts ça fonctionne ! les ressorts harley benton sont 1000 fois mieux que ceux d'origine, rien à voir ! rien qu'au toucher ...
Je n'ai plus aucun problème.


Merci pour l'astuce du blindage.
J'ai le strict minimum dans ma pièce : un pc branché avec les écrans et lampes. Je ne peux rien enlever...


Je vais faire les tâches ci-dessous, est-ce une bonne idée ? :
- Acheter un désoxydant pour le sélecteur
- Voir dans la durée si le floyd tient l'accord. Actuellement ça ne tient pas mais les cordes neuves
- Si rien ne fonctionne (désoxydant + floyd), je réfléchirai à faire un effort financier pour mettre un floyd lockmeister + passer chez le luthier pour le sélecteur
- Demander un blindage au luthier
Fenson66
Oui par contre, pour le Floyd, des cordes neuves ça se stabilise en 1/2 heure de jeu alors si ça ne tient pas l'accord va falloir demander un geste au vendeur.
Neuf ça tient l'accord, donc si le vendeur ne précise pas que le Floyd est usé et qu'il ne le tient pas, ça remet en cause la vente.

Quant au changement c'est à voir comment tu l'utilises, il te reste toujours l'option de mettre un stoppeur pour l'utiliser en dive only, de fait, même usé, ton Floyd retrouvera toujours son point zero.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #7
  • Publié par
    Daive
    le 24 Oct 2021, 23:29
Fenson66 a écrit :
Oui par contre, pour le Floyd, des cordes neuves ça se stabilise en 1/2 heure de jeu alors si ça ne tient pas l'accord va falloir demander un geste au vendeur.
Neuf ça tient l'accord, donc si le vendeur ne précise pas que le Floyd est usé et qu'il ne le tient pas, ça remet en cause la vente.

Quant au changement c'est à voir comment tu l'utilises, il te reste toujours l'option de mettre un stoppeur pour l'utiliser en dive only, de fait, même usé, ton Floyd retrouvera toujours son point zero.

Et bien ça ne tient pas tout à fait ... 2-3 cordes tiennent, le reste c'est pas loin.
J'ai quand même envie de laisser passer quelques jours, on sait jamais. Y'a peut-être un élément qui rentre en compte : ce n'est pas moi qui ai monté les cordes mais y'a environ 36 tours pour chaque corde.


Un stoppeur ? Comme le Allparts Tremol-No Large Clamp ?
Je ne compte pas me servir du floyd pour rendre les notes plus aigues, je trouve ça vraiment nul, j'aime pas du tout.
Si j'ai bien compris, du moment que je me mets en dive only, on s'en fou du floyd ? Toutes les galères sont juste à cause du fait de vouloir rendre les notes aigues ? (et bah dis donc c'est pas rentable de galérer autant pour un effet que je trouve nul)

En plus je fais pas mal de palm muting, bend sur la corde de si tout en frettant la corde de mi ... si cet outil peut éviter de fausser mes notes pendant ces techniques en plus de m'éviter d'acheter un nouveau floyd, je signe direct ^^
Fenson66
Citation:
Et bien ça ne tient pas tout à fait ... 2-3 cordes tiennent, le reste c'est pas loin.
J'ai quand même envie de laisser passer quelques jours, on sait jamais. Y'a peut-être un élément qui rentre en compte : ce n'est pas moi qui ai monté les cordes mais y'a environ 36 tours pour chaque corde.


Ca on s'en moque un peu, les cordes sont bloquées au sillet donc ce qui se passe au delà ne rentre plus en jeu.
Bref, c'est toi qui voit, un Floyd qui ne tient pas l'accord c'est généralement toutes les cordes qui baissent en tonalité après avoir abaissé le Floyd et/ou toutes les cordes qui montent en tonalité après l'avoir tiré. Si c'est sur quelques cordes en particulier faut vérifier leurs points de blocage (les blocs au sillet ou au pontet sont aussi des pièces d'usure)

Citation:
Un stoppeur ? Comme le Allparts Tremol-No Large Clamp ?


Mmm non, plutôt un accessoire comme ça :

https://www.emma-music.com/tre(...)27493



Citation:
Si j'ai bien compris, du moment que je me mets en dive only, on s'en fou du floyd ? Toutes les galères sont juste à cause du fait de vouloir rendre les notes aigues ? (et bah dis donc c'est pas rentable de galérer autant pour un effet que je trouve nul)


Oui enfin c'est un peu plus subtil que ça quand même.
Un vibrato en équilibre ne sert pas qu'à tirer les notes, il a une utilisation plus fluide, un effet de tremolo plus harmonieux.

Citation:
En plus je fais pas mal de palm muting, bend sur la corde de si tout en frettant la corde de mi ... si cet outil peut éviter de fausser mes notes pendant ces techniques en plus de m'éviter d'acheter un nouveau floyd, je signe direct ^^


Oui, en bloquant le vibrato et en accentuant la tension des ressorts tu peux poser ta main sur le Floyd, faire des bends, casser une corde... sans impacter sur l'accordage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #9
  • Publié par
    Daive
    le 25 Oct 2021, 15:41
Salut,

Merci beaucoup pour ton aide !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...