Potard de volume qui agit comme une tonalité

Feuillu
  • Feuillu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Feuillu
    le 15 Déc 2012, 12:40
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai changé les micros d'origine sur mon ES et j'en ai profité pour remplacer tous les 4 potards par des Gibson.
Tout fonctionnait à merveille jusqu'à cette semaine, où j'ai réalisé que le potard de volume du micro manche s'était mis à agir comme un potard de tonalité : j'ai toujours du son même à 0 mais j'ai une tonalité plus sourde.

J'ai donc sorti le fameux potard, coupé les fils, tout ressouder le plus proprement possible, et toujours le même problème.
Je précise que le potard de tonalité agit toujours et que tout ce qui concerne le micro chevalet est OK.

Des idées ?
paflechien
Une patte qui n'aurait pas été soudée à la masse ??
milkyway77
Tu dois avoir un câblage style "with independant volume knobs", cherche un peu sur Google "50's wiring" ou "modern wiring", sors ton fer à souder et modifie en conséquence.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Feuillu
  • Feuillu
  • Publié par
    Feuillu
    le 16 Déc 2012, 10:32
J'ai suivi exactement le même câblage que celui-ci : https://www.guitariste.com/for(...).html

Je vais essayer de voir si contrairement à ce que je vois il y aurait pas un problème de connection d'une patte à la masse alors.
Feuillu
  • Feuillu
  • Publié par
    Feuillu
    le 16 Déc 2012, 12:44
Non aucun probleme de masse...
paflechien
Un potentiomètre utilisé en "volume" a obligatoirement une patte à la masse, pour le "zéro", ou ( résistance infinie )

Vérifie bien sur ton cablage.

Si tout semble correct, rédessoude tout et câble autrement.

Cf les schemas sur seymourducan et autres
Feuillu
  • Feuillu
  • Publié par
    Feuillu
    le 16 Déc 2012, 13:18
Je n'arrive pas à voir d'où viens le problème. Je n'ai aucun problème de buzz donc, arrêtez moi si je me trompe, aucun problème de masse. Quand je bascule le sélecteur en position chevalet, tout marche impeccable. Quand je suis sur le micro manche avec le volume à fond, tout marche impeccable.

Est-ce qu'un potard HS pourrait causer ce type de problème ?
Fenson66
T'aurais pas utilisé des condos polarisés par hasard ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Feuillu
  • Feuillu
Non non enfin il ne me semble pas... Dans tous les cas j'ai essayé en désoudant les câbles du potard de tonalité pour être sur qu'il n'y ai pas un problème de câblage entre les deux, et même problème.
paflechien
Le problème doit être au niveau de ton potard, qui à mon avis fonctionne correctement... Comprendre n'est pas HS.

Il ne doit pas être correctement cablé / soudé

Dont une patte doit être soudée sur le capot même.

Si non, ou si mauvaise soudure. refait tout on cablage, ça ne peut venir que de là, le composant fonctionne parfaitement, il est simplement "mal utilisé"
D'accord avec paflechien, tu doit avoir un probleme de soudure seche, as tu refait la soudure de la patte de 0 à la masse? le probleme peut venir de la. Pour etre sur que le contact se fait bien, soude un fils entre la patte de 0 de ton potard et une autre masse (par exemple celle du potard de tonalité qui lui fonctionne). bon courage!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...