- Publié par
nick11 le 10 Sep 2006, 10:03
Je suis à la recherche d’information sur la méthode de "frettage" PLEK (www.frettek.com).
Certains vendeurs proposent en effet de passer leur guitare dans cette machine avant de vous la vendre, je me demandais ce que cela vaut .
Si votre guitare est passée à travers cette machine, pouvez-vous nous faire part de vos impressions, avant/après, coût…
De quoi s’agit-il ?
En quelques mots, du moins ce que j’en ai compris .
Développé en Allemagne au début du siècle , présentée pour la première fois au namm en 2001, cette machine s’occupe de réaliser un « fret dressing » automatique.
Comment ça marche ?
Une fois la guitare bien réglée, elle est attachée à la machine qui commence par prendre une foultitude de mesures du manche, des frettes, de leur position sur la touche, du sillet et du pont.
Toutes ces données sont ensuite digérées pour donner une série de graphique donnant une image détaillée de ceux-ci.
Ces renseignements permettent au technicien de trouver la configuration idéale, propre à chaque instrument, de « fret dressing ».
Une fois le réglage choisi testé de façon virtuelle, la machine reformate les frettes avec une précision extrême (de l’ordre du micron , par rapport à un ajustement par luthier professionnel qui est de l’ordre du 1/10 de mm).
WAww, super, c’est génial ! Heu, ça sert à quoi en fait ?
Au départ, ce procédé a été mis au point pour supprimer les classiques frisettes bien connues et d’obtenir ainsi l’action la plus basse possible, et par là même une meilleur jouabilité . La machine peut évidemment aussi se régler en fonction des desiderata du guitariste, si vous préférez une action haute, moyenne ou très basse, elle règlera la guitare en fonction.Cependant, beaucoup d’utilisateurs notent une amélioration sensible de la sonorité de leur instrument.
Il semblerait que, les frettes étant travaillée de façon optimale, la corde peut être attaquée de façon max sans que cela ne rajoute de buzz (pas de micro frottement sur les autres frettes), le tout donnant un son beaucoup plus uniforme.
Et ça fait le café aussi ?
En plus de ce réglage de frette, le plek permet de vérifier si le truss rod est bien réglé, si les frettes sont bien positionnées et, le cas échéant, déterminer de quelle façon le ton est faussé par la position des mauvaises frettes.
Voilà tout ce que je sais sur le plek (principalement tiré de leur FAQ). Les articles et autres user review que j'ai pu voir ont l'air assez positif. Si vous connaissez, avez essayé ou juste un avis, faites en part, ça peut servir.
Nicolas