Peut-on limer ses frettes pour les rajeunir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dino_10
moi je suis allé le voir pour me faire faire une gratte il y a de cela 3 ans et je n'en garde pas un tres bon souvenir. il était 15h de l'apm, il sentait le ricard à plein nez et franchement, il avait pas l'air motivé pour me faire ma gratte...mais bon...tant mieux si il fait de jolie chose (en terme de son ) !

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
dino_10
lol

attention, j'ai rien contre un ricard mais pas pendant le boulot, c'est pas sérieux ! derrière, le mec il va payé 2000euros pour avoir une guitare de travers, avec des taches de ricard, non vraiment, c'est pas cool pour lui ! en tout cas, moi je suis client et j'ai une guitare foirée, je lui fout dans la g...euh, dans la boutique

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Avr 2004, 16:55
Petit nouveau ici, je m'imice dans le débat.
J'ai eu plusieurs fois des problemes de frettes rétamées. Une fois sur une douze corde qui valait pas un clou, j'ai donc refretté moi même. Ca reste quand même un boulot de bricoleur averti. Les deux grosses difficultés sont :
- Courber correctement les frettes
- Poncer le coté des frettes sans détruire la touche.

Pour ma folk que je joue tout les jours j'ai fait effectuer un refrettage complet par un pro. 180 €, c'est pas donné mais il faut savoir ou on place ses risques et la confiance que l'on à dans ses doigts.

Cela dit même si on ne change que quelques frettes, en principe il faut rectifier les autres pour les ammener à peu près à la même hauteur.
Ghost master
Je te deconseille totalement de les poncer sinon tu va etre bon pour un refrettage !
Sinon ce que tu peut faire c'est cacher la case avec du scotch de peintre et apres tu prend un produit comme de l'argentil et tu frotte !

Moi je l'est fait sur ma guitare et ca brille
membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez
vince_99
ouais mais le but c'est pas que ce soit beau, c'est que la frette ne soit plus plate !
Ghost master
Justement si tu ponce la frette va s'aplatir !
membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez
Nicklaus
heu en fait c'est possible mais bon je vais me faire engueuler pourtant ça marche. En fait faut avoir une sorte de reglette metallique rigide sur laquelle tu fixe une bande de papier de verre assez fin (pour pas ronger les frettes non plus) et d'un geste assuré tu pose ça sur tes frettes (apres avoir enlevé les cordes bien sur)et hop tu envoies un bon aller retour pas trop appuyé non plus (la reglette paralelle au manche pour bien poncer toutes les frettes d'un coup) et le tour est joué! Bon c'est un coup a prendre mais ça peu resoudre pas mal de problemes de frisage (mais bon ça peut aussi les agraver si la reglette n'est pas tres droite )
vince_99
Euhhhhh

Mais pour TAILLER les frettes (poncer sur les côtés des frettes , pas sur le dessus) !!
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Avr 2004, 16:05
vince_99 a écrit :
Euhhhhh

Mais pour TAILLER les frettes (poncer sur les côtés des frettes , pas sur le dessus) !!

Je penses que tu va en chier un bon moment, j'ai jamais entendu parler de ca. Si tes frettes sont plates c'est qu'elles sont usées et qu'il faut les changer, de toute maniere la guitare devrait commencer à friser...
francois.chatel
je vois trés bien le geste à faire pour la réglette mais pourquoi une réglette de 1.5 m de long?
et que faites vous de la courbures du manche, est ce que cela n'a pas tendance à plus attaquer les 1ères et dernieres frettes et moins celles qui se trouve en 6,7,8

En ce moment sur accessoires et Lutherie...