Peinture Guitare - Besoin d'explications

Bonjour à tous,
L'envie m'a pris un jour de me lancer dans la customisation d'une de mes guitares, une Jackson PS4 qui a pris quelques coups lors de ses 17 ans de bons et loyaux services.
J'ai donc parcouru quelques forums avant de sortir les nombreuses feuilles de papier à poncer et les divers outils afin de la démonter entièrement.

Voici donc les différentes étapes que j'ai suivies:

La guitare à l'origine



Démontage




Je vous épargne les photos du démontage des micros etc...


Ponçage du corps





Ponçage encore




Après plusieurs jours d'intenses efforts





De dos




Premiers coups de peinture à la bombe



de dos



L'expérience de la peinture à la bombe: un pur moment de bonheur!!!!!
Quand on sait pas faire...bah on sait pas faire...et on ponce, on ponce, on ponce...



...on ponce encore...




après au moins 6 couches de peinture et polissage




Application d'un sticker fabriqué à la demande dans une boutique spécialisée







Vernis appliqué puis remontage








Le produit fini


Certains constateront que j'en ai profité pour poser un D-tuna EVH... très belle invention



Et voici maintenant le coeur du problème:
Après quelques jours, des fissures ont commencé à apparaitre sur le corps de la guitare...



Fissures????




Petites précisions:
- Je n'ai pas attaqué la couche de fondur. J'ai arrêté le ponçage après disparition complète de la peinture
- J'ai passé un apprêt appliqué au pinceau avant de mettre la nouvelle peinture
- La peinture est une peinture carrosserie achetée dans une boutique de bricolage
- Le vernis est de même marque
- Toute la partie peinture et vernis a été réalisée en extérieur et le séchage en intérieur ou extérieur, suivant les conditions météo

Je vous raconterai plus en détail les diverses galères dûes au manque d'équipement.

Ma grande interrogation concerne la raison (ou les raisons) de l'apparition de ces fissures qui, cela étant dit ne sont finalement pas si laides que ça.
J'aurais tendance à pencher pour l'apprêt qui n'était peut être pas adapté pour ce travail.
Je me pose également la question des conditions météo lors de la réalisation: températures trop basses (février-mars) et/ou humidité...

Autre question: faut-il que je m'attende à voir encore des évolutions?

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
Mazerius
Combien de temps de séchage pour la peinture et le vernis ?
C'est du vernis nitrocellulosique ou PU ?
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
J'avoue n'avoir été ni rigoureux, ni très patient.
Pour les temps de séchage de la peinture, quelques heures, 4 à 5 au plus entre 2 couches...tout cela entrecoupé de diverses galères dues à l'inexpérience et au fait que je la baladais aussi entre la région parisienne où je passe la semaine et la Vendée où je passe mes week-ends...
Autant dire que je ne me suis pas mis dans les conditions optimales...

Pour la composition, je dirais nitro à en croire le site du fabricant:
http://www.auto-k.de/fr/aeroso(...)to-k/

pour le vernis:

http://www.auto-k.de/fr/aeroso(...)uche/
Mazerius
Le nitro ne sèche jamais vraiment à 100%. C'est pourquoi les très vieilles Gibson finissent toutes avec un vernis craquelé. Mais ça prend des dizaines d'années ! Quand ça vient aussi vite comme dans ton cas, c'est parce que tu es allé trop vite entre les couches et surtout parce que tu as poncé, poli et remonté la guitare trop tôt.
Soit tu gardes ça comme ça, soit tu recommences !
Les fabricants de vernis vont te dire "quelques heures entre chaque couche" et "24 h pour un séchage total" : c'est des conneries. Pour un PU peut-être mais pour un nitro il faut plusieurs jours...
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Mazerius
Je n'avais pas vu tes liens : c'est de l'acrylique pour le vernis et du nitro pour la peinture.
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Mazerius
La peinture n'était sûrement pas assez sèche et/ou elle a réagi avec le vernis.
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argh....
Merci pour ces infos.
Quelle connerie de vendre le verni à côté de la peinture!!!
On pourrait à juste titre s'imaginer que les 2 sont compatibles! 😡
Ceci dit, elles me plaisent bien ces fissures.
J'espère juste que ça n'évoluera plus...
Mazerius
Apparemment, d'après un carrossier sur un autre forum ils sont compatibles. Par contre je pense qu'il faut vraiment que le nitro soit sec avant de vernir. Sinon il continue à "travailler" et en dégazant il attaque le vernis au-dessus.
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[ Léo ]
Sinon c est pas grave ca donne un style miroir brise
Tiens c'est ça.
Mazerius
Si ça te plaît c'est le principal. Sinon, je viens de lire que ça peut aussi être un problème de température. Au-dessous de 20°C ça craint et comme tu as commencé en février...
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Mazerius
Quand regarde tes photos on voit aussi des coulures. Ça a du mettre des micro bulles dans la peinture et l'épaisseur n'a pas non plus facilité le séchage.
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Je penchais plutôt pour cette hypothèse...
En fait, dans l'incertitude, tout le semblait plausible...
Dommage de ne pas savoir exactement, ce qui me permettrait de ne pas reproduire l'erreur, ou de reproduire justement cet effet sur une autre...
Pour les coulures, c'est le gros inconvénient des bombes aérosol...et de l'inexpérience.
C'est vraiment tout un art la peinture...
Je te laisse imaginer les heures passées à poncer!

Mais bon, ça ne m'a pas dégoûté tant que ça puisque je me suis attaqué à une Epiphone Explorer depuis. Elle est encore en chantier.
Mazerius
C'est vrai que je n'ai jamais vu de réponse claire à ce genre de question. J'avais demandé à un luthier une fois il m'a répondu texto : "j'aimerais bien savoir ce qui fait ces craquelures parce que ça m'intéressait de pouvoir avoir ce rendu sur certains projets ! "
Bon courage pour ton Epi et n'hésite surtout pas à partager tes travaux.
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Tu pourras lui dire qu'il faut qu'il passe sa peinture et qu'il laisse sécher sous 10 à 15 degrés environ
Merci pour tes réponses

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