Peindre la touche du manche : Help !

Perry
  • Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le 20 Sep 2011, 05:43
Salut à tous !

J'ai pour projet de customiser une Jaguar Special HH.

L'idée est de peindre le pickguard, changer les 2 boutons, ajouter un autocollant mais surtout... peindre les touches !

Alors je viens de faire une grosse recherche sur le site et sur le net en général et je ne trouve pas vraiment de réponse concrète. La plupart du temps, il est dit de ne pas le faire. Parfois on dit que ça ne tiendra pas, parfois que ça abime le manche, parfois que la guitare peut prendre feu instantanément

Alors si vous pouviez me conseiller pour cette opération...
Logiquement, j'ai pensé qui fallait poncer, peindre puis vernir.

Mais quel vernis par exemple ?

En gros, voilà ce que ça donnerait :

(c'est du vite fait mon coloriage ! )
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 23 Sep 2011, 10:45
Un peu d'aide ?
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 23 Sep 2011, 12:52
Oui j'ai déjà vu plusieurs marques qui avaient des manches peints de ce type. Donc, comme tu dis c'est possible

Mais, dans mon cas, je voudrais peindre quelques touches seulement alors je me demande s'il y a un vernis précis à appliquer sur les frettes nouvellement peintes, une erreur à éviter, etc.

Et là, difficile de trouver des infos sur le net... ^^
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 23 Sep 2011, 21:49
weeping demon a écrit :
Essayes de demander à un luthier, il vaut peut être mieux peindre la touche avant de poser les frettes

C'est vrai j'y avais pas pensé !
Et comme mon projet part d'une Jaguar déjà existante, j'espère que ce ne sera pas un problème qu'elle soit déjà frettée...
Bad Monkey
Poncer la touche pourrait aider non?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Redstein
Ou bien - autre possibilité complètement facultative chez les gratteux - investir dans la pratique de l'instrument le temps que tu envisages de consacrer à cette entreprise sympathique mais farfelue et dont tu reviendras fatalement... et peut-être bien alors qu'il sera trop tard
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 25 Sep 2011, 09:08
Redstein a écrit :
Ou bien - autre possibilité complètement facultative chez les gratteux - investir dans la pratique de l'instrument le temps que tu envisages de consacrer à cette entreprise sympathique mais farfelue et dont tu reviendras fatalement... et peut-être bien alors qu'il sera trop tard

Pour tout te dire, il me semble que le travail de l'instrument et cette sympathique entreprise de "presque lutherie" sont tout à fait compatibles. Ou alors fermons cette rubrique et allons tous travailler nos instruments

Plus sérieusement, j'ai customisé plusieurs guitares pour les personnaliser et coller à l'esprit du groupe dans lequel je joue (peinture, changement de micros, d'accastillage, etc) mais je n'ai jamais touché au manche.
J'ai vu plusieurs fois des frettes peintes dans l'idée que j'évoque ici et c'est mon prochain défi !

Mais j'avoue que je ne suis pas tellement avancé pour l'instant...
Redstein
Perry a écrit :
Pour tout te dire, il me semble que le travail de l'instrument et cette sympathique entreprise de "presque lutherie" sont tout à fait compatibles. Ou alors fermons cette rubrique et allons tous travailler nos instruments

Salut Perry - j'étais en mode grincheux, et suis heureux de dire que ça ne se justifiait pas du tout... Tu as l'air de savoir ce que tu veux et fais, et ça fait plaisir.

Perry a écrit :
Plus sérieusement, j'ai customisé plusieurs guitares pour les personnaliser et coller à l'esprit du groupe dans lequel je joue (peinture, changement de micros, d'accastillage, etc) mais je n'ai jamais touché au manche.
J'ai vu plusieurs fois des frettes peintes dans l'idée que j'évoque ici et c'est mon prochain défi !

Mais j'avoue que je ne suis pas tellement avancé pour l'instant...

C'est pas donné, ces ptites bêtes là... Tu te moques peut-être de la valeur de revente (et c'est honorable), mais d'un autre côté, comme on ne sait jamais de quoi demain bla bla bla, il serait peut-être bon de prévoir une solution réversible, style vinyle adhésif de la couleur voulue, bien ajusté, avec un ptit coup de vernis polyuréthane par-dessus et dessous (en protégeant bien le palissandre environnant) ? Et tu appliques le même adhésif sur ta plaque, bien sûr ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 26 Sep 2011, 21:47
Redstein a écrit :
Salut Perry - j'étais en mode grincheux, et suis heureux de dire que ça ne se justifiait pas du tout... Tu as l'air de savoir ce que tu veux et fais, et ça fait plaisir.

Pas de souci, ça m'arrive aussi le mode grincheux

Redstein a écrit :
C'est pas donné, ces ptites bêtes là... Tu te moques peut-être de la valeur de revente (et c'est honorable), mais d'un autre côté, comme on ne sait jamais de quoi demain bla bla bla, il serait peut-être bon de prévoir une solution réversible, style vinyle adhésif de la couleur voulue, bien ajusté, avec un ptit coup de vernis polyuréthane par-dessus et dessous (en protégeant bien le palissandre environnant) ? Et tu appliques le même adhésif sur ta plaque, bien sûr ?

A vrai dire, je prévois pas de revente. Elle fera partie de mon modeste "patrimoine musical". Cela dit, ton idée de vinyle adhésif pourrait être une solution ! Je me demande ce que ça donnerait à l'usage sur le long terme. Est-ce que le vernis suffira à empêcher que le vinyle ne s'abime ?
Perry
  • Perry
  • Publié par
    Perry
    le 28 Sep 2011, 14:28
Après une petite recherche sur le net, j'ai trouvé ça sur le net par exemple :

J'ai l'impression que la touche a été peinte. Ca rend pas trop mal et ça correspond à mon idée.

J'ai aussi trouvé ça :

Un peu moins propre on dirait celle-là...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...