Pate a bois ? mastic carrosserie ? resine epoxy etc...

• Publié par
    mikmok
    le 18 Déc 2007, 01:19
Bonsoir a tous.
j'attend la livraison de ma prochaine guitare et , histoire de passer le temps, j'ai bien envie de faire une petite restauration sur une stratocaster apacher ( reparation, peinture etc).

j'ai donc un choc a reboucher.
c'est trés léger mais pour une finition nikel, je suis obligé de le combler.
jai lu ici ou là que certains utilisent du mastic. Oui ok,mais quoi ?
certains disent qu'il ne faut surtout pas utiliser de pate a bois.

qu'utilisent en général les luthiers?

si vous avez un tuyau, un nom, un site de vpc,une marque, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.
@++
mikmok
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 18 Déc 2007, 05:22
mikmok,
déja, tu peux commencer par mettre quelques gouttes d'eau sur ton choc, le bois en fonction du fil va sensiblement regonfler (moins il y a de mastic, mieux c'est) tu fais ça sur 3/4 jours.
Ensuite comme mastic il y a arabois (mastic plus durcisseur) il ne travaille pas (ne creuse pas) et sèche en 10 minutes.

Puis 8/9 couches de fondur (attention le fondur ne sèchera pas aussi vite sur la résine) donc attend plus de 10 minutes pour passer les couches suivantes.

Maintenant tu peux attaquer la peinture.

Voilà voilà.

JC
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Déc 2007, 10:16
Les luthiers n'utilisent pas de mastic, que du bois. En principe on sculpte un morceau de bois à la forme désirée et on colle puis ponce.
Après y'a les syntobois et autres pates. Si il y a un gros volume, plutôt une résine qu'une pate à base d'eau qui va s'effriter très vite.
super_taz
il y a l'araldite aussi qui est pas mal pour ce genre de choses
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Déc 2007, 12:44
super_taz a écrit :
il y a l'araldite aussi qui est pas mal pour ce genre de choses

Ben c'est de la résine, ca marche bien mais c'est cher et à poncer bonjour (sans compter ce que tu te fous dans le pif).
super_taz
c'est cher? 6€ chez casto, c'est pas ce que j'appelle cher! en plus ca se ponce tres bien, c'est ce que j'ai utilise pour coller mes inlays.
et je ne me suis rien mis dans le pif, evidement, faut pas sniffer le tube
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Déc 2007, 13:08
super_taz a écrit :
c'est cher? 6€ chez casto, c'est pas ce que j'appelle cher! en plus ca se ponce tres bien, c'est ce que j'ai utilise pour coller mes inlays.
et je ne me suis rien mis dans le pif, evidement, faut pas sniffer le tube

Ben oui (quoique c'est pas cher pour de la vraie ara) mais si tu as besoin d'un gros volume ca chiffre assez vite.
Pour s'en mettre dans le pif je parlais surtout du poncage.
  • Publié par
    mikmok
    le 18 Déc 2007, 13:21
merci messieurs pour ces infos.
en fait le choc fait grosso modo la taille d'une pointe de dent de fourchette ( désolé, j'ai trouvé que sa pour comparer ), donc je pense poncer et utiliser de l'arabois.

ensuite 2 couches de peinture puis 850 couches de vernis
j'ai tout bon ?

merci encore
++
mikmok
super_taz
si c'est un petit poc, suis d'abord le conseil de kikko: faire regonfler le bois avec de l'eau, ca marche tres bien

En ce moment sur accessoires et Lutherie...