- Publié par
Wul le 24 Avr 2007, 19:55
Bonjor,
Je sais, la question a été mainte fois débattue, et pourtant, je ne parviens pas me faire un avis au regard de ce que j'ai lu dans le forum....
Voici la question :
J'ai acheté une Yamaha AES 620. J'ai viré de suite le jeu de corde pour mettre un 09-46.
J'ai cru comprendre que changer le tirant imposait un réglage du manche (truss rod).
Cependant, je ne sais pas du tout le tirant de la monte d'origine sur l'AES. Alors, comment savoir s'il faut modifier le réglage ?
Ensuite, supposons qu'à l'origine c'est un 09-42 (contredisez-moi si l'hypothèse n’est pas judicieuse), est-ce que passer en 09-46 est significatif pour le manche, ou la différence est trop faible pour justifier un nouveau réglage du manche ?
J'ai essayé de voir à l'oeil nu si le manche est concave ou convexe depuis la monte du 09-46, mais je ne vois rien de spécial ni dans un sens ni dans l'autre. Je ne suis sûrement pas assez compétent. Et quant à la sensation de jeu, je ne vois pas de souci au niveau de la jouabilité depuis que l'AES est en 09-46.
Enfin, je suis au beau milieu de nulle part et je n'ai pas l'occasion de voir un luthier... Et je suis pas chaud pour toucher au truss rod, je ne mesure pas trop les risques. Et puis comme je l'ai dit, ma vue n'est pas assez bonne pour constater la moindre courbure dans un sens ou dans l'autre, alors si j'y touche, danger en vue... Je ne sais pas si on peut tout démolir irrémédiablement ?
Alors je sais, sujet souvent débattu (frappez pas ), mais ici, juste une demande de réponse simple et binaire : passer du 09-42 au 09-46 : réglage à faire, oui ou non ? Ce qui m'inquiète, c'est la vie, la pérennité du manche, pour le jeu, tout me va bien.
Merci à tous pour vos avis et retours d'expérience.
@+