Où trouver un manche scallopé ?

Bonjour

Voila, je suis un grand fan du style de jeu à la Malmsteen et ca fait longtemps que je cherche a pouvoir utiliser une guitare scallopé.
Malheuresement je n'ai pas les moyens financiers pour m'acheter une strat malmsteen signature, et on ne trouve pas tellement de luthier au alentour de chez moi pour que je fasse scallopé le manche de ma stat mexicaine , alors je cherche où serait-il possible d'acheter un manche scallopé pour strat

ps: (j'ai cherché sur ebay un manche scallopé et les seuls resultats que j'ai trouvé etaient localisés en Chine)

Merci d'avance
  • Publié par
    wabo
    le 25 Juin 2014, 14:22
WARMOTH
MERCI Ce site n'as pas l'air mal du tout , mais il y'a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : je leur commande un manche scallopé ou alors il scallope le manche de ma strat ?
the red strat
Non tu vas recevoir un manche avec une touche scallopée.
Tu peux configurer ton propre manche, et avec finition, il faut apparemment compter dans les 350€, scallopage compris.

Quitte à changer de manche (le prix n'est pas rien...), envisages dans quelques temps de changer le corps également, puis les micros. Du coup, tout changer

C'est vrai que ça augmente ton budget, mais en prenant des pièces Warmorth, tu pourras te trouver avec une excellente guitare. Et puis rien ne t'empêche de changer de corps dans 1 an, pareil pour les micros.

Là, si ta guitare n'est pas d'une excellente qualité, ce sera un peu dommage d'y mettre un manche à ce prix.
"Who says you need to buy a guitar ?"
phalaenopsis
Un luthier d'expérience comme Xavier petit pourrait te le faire je pense, il m'a fait le mien quand j'ai commandé ma gratte chez lui!
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Xavier petit a l'air de faire un travail très professionnel, mais j'habite assez loin de Haute Marne, je me demande si je ne vais pas passer plutot par warmoth
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 26 Juin 2014, 08:41
N'importe quel luthier sérieux peut te scalloper une touche et y'en a un paquet de très bien dans ce pays qui reste le seul au monde où un diplôme d'état existe pour cette profession.
Tu habites sur où?
Sinon, y'a un annuaire des luthiers sur laguitare.com

Malmsteen a scallopé sa touche pour pomper sur Blackmore à moins que ce ne soit sur la Shakti de McLaughlin au fait
T'as déjà joué sur ce genre de touche au fait?
Parce que c'est chaud bouillant niveau justesse et c'est pas forcément ce qu'on fait de + agréable niveau touché...
Je te conseillerai d'essayer une pelle qui ait déjà ça à bord avant de te précipiter, c'est très particulier, ans compter qu'on est pas obligé de faire des bends verticaux...

Sinon, t'as des limes dans tous les magz de bricolage et t'auras pas de mal à en trouver à dos arrondi et t'as des copies chinoises de strat à 150€ qui n'ont souvent pas grand chose à envier à celles de série US ou Mex si ce n'est les micros, elles peuvent très bien sortir de boites ayant sous traité pour Fender auquel cas, le programme de la CNC est le même et les manches seront compatibles
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
phalaenopsis
L'escalopage (oh ) c'est vraiment cool si tu as envie de jouer avec beaucoup de bends, que tu as un jeu précis, et que tu n'as pas peur de ne pas toucher la touche.

Je m'explique mais grosso modo, quand tu poses ton doigt sur une case scalopée, tu ne touches absolument pas le manche avec ton doigt, uniquement la corde. C'est ce qui permet aux bends de sortir très facilement, et d'atteindre des notes que tu n'atteindrais pas aussi facilement sur un manche classique.

Maintenant j'arrive à sweeper dessus, et je pense par ailleurs que c'est plus facile, mais ça demande du travail en terme de précision. C'est un avis personnel, parce que je ne suis que scallopé de la 12-25ème.

Ca ressemble à ceci
Je pense qu'un scallopage peut revenir à une centaine d'euros selon le luthier, il me semble que c'était ce qu'il m'avait facturé. Pour un manche complet il faut donc compter bien le double, je suppose.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
On va dire en fait que mon luthier n'est pas tellement fan des manches scallopés, c'est pour ca que j'ai remis en question le fait d'obligatoirement passer par un luthier pour obtenir un manche scallopé, je sais pas si y a eu des avis positifs des gens qui sont passés par WARMOTH, y'a t' il d autres sites fiables (de preference pas trop loin de France) où je pourrais commander un manche scallopé ?
Je n'ai jamais essayé de touches scallopées (mais ça m'intéresserait), outre le fait de ne pas "toucher la touche" (un peu comme avec des frettes Jumbo sur Jackson / IBZ / etc. - ce genre de guitares quoi), qu'est-ce qui change d'autre ?
Jimyvai
Sinon mettre des frettes extra jumbo convient tout aussi bien et en plus on peut faire marche arriere alors que la le jour ou on en veut plus et bien bam un nouveau mamche a paye
Metal guitare lutherie et windsurf, tout ce qu'il y a a savoir sur moi.
Y'a t-il des magasins (en France de preference) qui vendent des manches scallopés ?
prosper=epice
PedoZilla a écrit :
Je n'ai jamais essayé de touches scallopées (mais ça m'intéresserait), outre le fait de ne pas "toucher la touche" (un peu comme avec des frettes Jumbo sur Jackson / IBZ / etc. - ce genre de guitares quoi), qu'est-ce qui change d'autre ?

Ben c'est ça : tu ne touches pas la touche. Le toucher, le feeling sont très différents, le contrôle de la note également. Les bends sont effectivement facilités, plus naturels quelque part, mais pour moi ça n'est pas le principal. C'est vraiment une affaire de toucher et de contrôle.
Après attention : ça demande une vraie discipline main gauche, puisque si tu n'appuies pas comme il faut sur les cordes (perpendiculairement au manche, pas trop fort... ce que la plupart des gens ne font pas parfaitement au début) tu n'es pas juste. Il faut apprendre à appliquer juste la pression qu'il faut, ce qui implique d'être au début toujours à l'affût notamment en accords, suivant la position sur le manche, etc.
Pour moi le jeu en vaut largement la chandelle, mais chacun son truc. Ça dépend aussi du style de musique joué.

Pour finir, perso la lime est mon amie... Certes ça demande du temps et de l'huile de coude (surtout si tu veux un résultat très propre), mais franchement ça n'a rien de sorcier.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Mais quelle est la difference entre le manche scallopé et les frettes extra jumbos ?
Bonjour MATHIS FENDER
Je viens seulement de lire ton post j'ai peut être la
solution si tu n'as encore investi
Mon fils viens de déposer une strat Malmsteen replica dans un magasin
Easycash
C'est une strat mexicaine montée avec un manche Warmoth scalopé
Voili voilou
N'hésite pas si tu veux plus de précisions

En ce moment sur accessoires et Lutherie...