Ou trouver le bon sillet ? (lutherie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Penmoch
Tu dis avoir passé des heures à chercher sur internet, tu spécule sur les prix mais si je comprends bien tu n'as pour le moment appelé aucun des luthiers de la zone géographique qui t’intéresse... c'était pourtant le moyen le plus simple et le plus rapide de connaître le tarif (et accessoirement si le type te fais bonne impression).

Un sillet tout fait et à la bonne dimension tu n'en trouvera jamais, sauf extra-ordinaire coup de chance. Un sillet ça s'ajuste, et d'une guitare à l'autre ça change, y compris pour un même modèle. Ajoute à ça que d'un guitariste à l'autre ça change aussi, vraiment si tu tombe sur le bon sillet sans avoir à y toucher profites-en pour jouer au loto, t'es dans une bonne phase. Et comme le dit 10:15 le temps que ça prend pour ajuster le dit sillet bin ça se facture, c'est plus élevé que le prix de la matière première c'est certain.
Penmoch,

Je bosse sur internet depuis 17 années (et ouais) et je reconnais que c'est devenu mon moyen principal d'information, et je pense que c'est plus efficace que d'appeler des gens au hasard. ça m'est arrivé de résoudre des problèmes dont quelques personnes au monde seulement connaissaient la réponse.

Pour le sillet, tu as peut-être raison, mais sur la guitare classique que je possède le sillet est une pièce non ajustée, donc j'ai pensé que c'était une maintenance standard, qu'on peut faire soi-même, comme les cordes. Maintenant j'ai commandé la pièce 10€ port compris. Il y a 1,5 mm d'écart sur le Mi aigu et si c'est pas bon je donnerai un coup de dremel. Depuis cinq jours, faute de réponse précise ici sur ce point là, j'ai appris pas mal de choses sur l'ajustement des guitares sur internet.
Et je joue jamais au loto, mais si tu as des questions précises, je pourrais t'expliquer pour quoi tu devrais pas y jouer non plus
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Morris en salle d'opération !

bonne surprise au premier coup d'oeil hier en la voyant... le manche a reculé d'au moins 5mm
(trous des 4 vis du neck pocket et surtout talon du manche qui se sont agrandis avec le temps.. et évidement ça bouge à mort !)

ça a même pété le fond du neck pocket ! (et pickup ring écrasé.. c'est le micro qui retenait le manche !)




Bref, manche repercé en 10mm, inserts en place, fond du neck pocket réparé..
J'en ai profité pour polir les frettes, nettoyer la touche et la nourrir, y a plus qu'à remonter et régler tout ce bordel !





Au passage, le renversement était ajusté avec des cales...... en mousse
(dans le genre silent bloc de 1,5mm d'épaisseur sur le manche et dans le neck pocket (on les vois encore sur la photo du neck pocket)... des fois on se demande ce qui passe par la tête de certains bricolos !)

Ahhhh c'est bien le vintage
la guitare c'est de la merde !
Je suis l'heureux hébergeur de la Morris. Bon je crois que vous avez compris pourquoi j'arrivais pas à la régler...

J'ai pas encore vue la bête convalescente, mais je peux vous dire que déjà, elle lui doit la vie, à 10:15. si je l'avais menée dans une petite arrière-boutique de commerçants guitaresques (j'ai pas dit des luthiers, pour ceux qui suivraient pas, hein...), elle repartait sans doute avec son acte de décès. Une 'tite guitare sauvée dans ce monde de brutes.

Et sinon, si jamais vous avez la chance de pouvoir déjeuner avec 10:15 et l'écouter vous raconter des histoires de guitare, et pas que, ben surtout, hésitez pas!

La suite demain !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
hugome64 a écrit :
comme quoi c'est difficile de trouver une bonne adresse...
je trouve pas que c'est très facile de s'informer ici.


Penmoch a écrit :
Tu dis avoir passé des heures à chercher sur internet, tu n'as pour le moment appelé aucun des luthiers de la zone géographique qui t’intéresse... c'était pourtant le moyen le plus simple et le plus rapide de connaître le tarif (et accessoirement si le type te fais bonne impression)..


hugome64 a écrit :
Je bosse sur internet depuis 17 années (et ouais) et je reconnais que c'est devenu mon moyen principal d'information,.




Et bien la morale de cette histoire se pose en plusieurs points (et je pense hugo que tu en compris quelques uns )

- Un luthier est un artisan pour qui chaque guitare est une histoire différente. Parce que :
1) chaque guitare et chaque problème est différent
2) chaque GUITARISTE est différent
ça suffit à expliquer pourquoi il est si difficile d'avoir des avis sur les luthiers, on ne peut mettre toutes les expériences au même niveau !
Chacun en aura une différente en fonction de comment il s'entend avec le luthier et en fonction du boulot qu'il lui a demandé !

Pour un même luthier tu risque d'avoir 10 avis différents, parce qu'on est pas chez Darty (ou Milonga ), il n'y a pas de process normalisé à suivre et donc on ne peut comparer deux luthiers sur deux méthodes de travail différentes !
Je connais des guitaristes qui descendent d'excellents luthiers parce qu'il ont eu une "mauvaise expérience" (si tu cherche bien, ils ne se sont pas entendu du tout, résultat, boulot bâclé ou incompréhension mutuelle)

Bref, si je devais choisir un luthier la première chose que je ferai c'est d'aller le voir ! Oui je sais c'est pénible... mais ça n'est pas du temps perdu !
Discuter avec le luthier nous apprend beaucoup plus que de savoir ce qu'il va faire sur nos grattes. On peut comme ça juger du degré d'implication, de la (sur)charge de travail du moment et surtout de l'envie (des luthiers seront plus emballés par tel ou tel type de travaux)

ça permet aussi de voir comment le luthier réagit par rapport à nous !!
Avouons le, on est pas tous pareil, on peut être chieurs par moment, gonflant, etc... Et le luthier en face de nous bah... c'est pas un serveur Mac Do
Il doit aussi composer avec nos caractères de cochons (Et pour ça aussi , des fois une mauvaise expérience chez un luthier passe par une remise en cause soi même... je me souviens au début des 90's m’être presque fait jeté dehors à pigale chez ...bip... parce que je commençai certainement à devenir louuuurd )


Bref voila pour quoi je ne crois pas à une classification des luthiers en fonctions des avis...
Une liste de luthier, un résumé de leur activité, quelques travaux.. oui
mais des avis... mouif...
Rien ne remplace le contact en direct !

End

la guitare c'est de la merde !
Merci encore pour ton temps. J'aurais jamais trouvé tout seul que le manche avait été enfoncé, et encore moins essayé de le récupérer.

Il y a pas photo sur la justesse et le sustain, c'est une autre guitare.

Mais si tu veux *vraiment* discuter du fond, tu n'es pas tout à fait convaincant: ce qui m'a décidé à venir te voir, c'est au-delà de la générosité de l'offre, le fait que tes traces sur internet montrent ta passion, ta compétence, et ta tolérance vis-à-vis des moins compétents (très important). Plus le fait que t'avais l'air de quelqu'un d'intéressant à rencontrer. Je suis pas sûr que tous les luthiers que je serais venu voir avec mon petit souci m'auraient reçu comme toi...

Après, je reconnais que j'imaginais pas combien une guitare, même de base, était un travail de précision (mais j'ai pas dit non plus que je pensais m'en sortir tout seul sur la guitare électrique)

Pour ce qui est de faire un liste de "bons" luthiers, honnêtement, je suis pas qualifié pour en discuter. Ce que tu dis est de bon sens. c'est comme un concert, des fois le groupe joue bien et des fois, ça va pas. Mais souvent, il y a des tendances , et c'est par période: le petit doué qui débute et veut se faire un nom, le vieux briscard qui a une réputation et tient mordicus à la défendre à chaque fois, et puis les anciennes gloires, qui se reposent sur des lauriers et deviennent une usine. Et puis les autres où c'est un peu la loterie en fonction de la lune, avec en moyenne un travail honnête.

Là où tu as raison (que c'est différent d'un artisan traditionnel), c'est qu'il y a le jeu (et les lubies) du guitariste qui amènent une part d'incertitude non contrôlable sur le résultat.
En fait ce soir j'étais un peu grognon (encore), pour deux raisons:
- le son de la guitare sur les cordes aigües a un peu changé, plus métallique, et ça me chiffonnait (malgré le reste qui encore une fois est splendide). J'ai fini par me dire que j'étais en limite de frise. Je pense que c'est du à mon jeu: je viens de la guitare classique et j'aime bien faire sonner mes cordes avec un son clair et j'attaque peut-être trop fort. Pour m'en sortir, j'ai augmenté un poil l'action et la torsion du manche. Et là, beaucoup mieux (y reste peut-être un petit quelque chose lié au fait que je m'étais habitué depuis le temps à un son plus chaud/étouffé qui a pu disparaître avec ta remise en état, mais je saurais pas l'affirmer). Donc une pierre dans ton jardin: le guitariste est un facteur important, le luthier peut pas tout gérer, et dans le mien: si je m'étais pas documenté sur internet, je me m'en serais pas sorti (j'allais pas te la ramener!).
- j'ai reçu le sillet de ma guitare classique, celui où je voulais me débrouiller tout seul. J'étais parti pour un message bien victorieux , et aussi didactique mode internet ("voilà les bonnes adresses, les choix possibles, faites-ci et hop ça marche") et là badaboum, c'est pas la bonne pièce (se sont trompés à l'expédition ). Chose qui ne serait jamais arrivée si j'étais allé voir un luthier...

Ma moralité à moi:
a) les luthiers ne sont pas que des gens qui font des instruments à 2000 € et peuvent aider à faire des réglages simples (et ça je savais pas), et en plus tu peux apprendre plein de trucs sur la guitare, utile pour un musicien (c'est pas que de la culture d'expert) ,
b) mais le temps que tu passes à apprendre des choses par toi-même, sur internet en particulier, ben ça te fait te poser des tas de questions et au bout du compte, t'es moins bête à la fin, (mais ça peut être un peu trop long, surtout dans des domaines "non industriels", donc vaut mieux aimer ce genre d'exploration, et savoir derrière mettre en oeuvre. Ou alors se poser très tôt la question s'il y a pas des gens dont c'est le métier de résoudre ces problèmes, parce que forcément quand tu l'apprends après avoir déjà passé des heures à te documenter, tu as tendance à vouloir t'en passer)

Et pour finir, si tu as des questions dans des domaines que je connais bien, genre Mac ou BD, n'hésite pas !

a+
Hugome
Suite de l'histoire du sillet

J'ai commandé mon sillet chez Emma-Music le 22 août.

Annonce sur le site:

GEW-547064 SILLET CHEVALET OS GUITARE FOLK 76x2,4x8,4mm
Prix 4,90€ + 6€ d'envoi

Ils m'envoient un sillet de 80 x 3 x 10 mm dans une enveloppe simple, pas de facture, pas de n° de reference, rien.

Le sillet ne rentre pas dans ma guitare

Je leur réponds sur leur mail: emmamusique@yahoo.fr le lendemain de la réception qu'il se sont trompés.

Aucune réponse.

Relance 2 fois. Aucune réponse.

Je téléphone, je passe 20 minutes à leur expliquer. Le type parle avec son boss qui veut pas me prendre et qui me baratine que j'aurai du avoir un sachet avec un n° et que si j'en ai pas , c'est que ça vient pas de chez eux. Je hurle. Ils me disent de renvoyer la pièce en colis suivi

Je renvoie avec accusé de réception (faut pas me prendre trop pour un con non plus).
Pas de réponse

Je rappelle.

Bizarrement, ça lui dit rien, mon histoire (j'ai l'accusé réception quand même).
Je passe une demi-heure au téléphone.
Il m'explique successivement
- qu'il vend beaucoup cette pièce et qu'il la connait bien: Ah ben tant mieux, ça va être simple alors (euh, non, en fait).
- qu'il a pas mon nom en base client, (euh? il m'a envoyé la pièce chez moi)
- que je dois me logger sur le site pour vérifier mes cordonnées puis le rappeler (je refuse),
- que j'ai du me tromper sur ce que je voulais, ça arrive, c'est pas grave je réponds que c'est lui qui s'est trompé
- que j'ai pas pu commander l'article que j'ai reçu, je réponds que j'ai pas reçu ce que j'ai commandé, nuance (j'ai un doute s'il se fout de ma gueule où s'il est lent à la comprenette)
- que j'ai pas pu commander l'article que je dis avoir commandé puisque il est pas dans sa base (évidemment, il a changé la référence depuis en 80x2,4x8,4mm, pas de bol j'ai son mail de confirmation d'achat),
- que le délai de rétractation sur la vente à distance n'est que de une semaine, et que c'est trop tard, je fais remarquer que j'ai répondu par mail le lendemain, (mais visiblement, il n'est pas intéressé, on dirait qu'il consulte même pas ses mails), et que quand je l'ai appelé la fois d'avant, c'était pas un sujet,
- il me dit que la pièce est marquée à tailler, j'ai qu'à le faire, je lui dit que c'est pas le problème, si il dit avoir une pièce d'une telle dimension, il doit l'envoyer (j'ai pas les outils pour tailler un sillet dans le sens de l'épaisseur, et c'est une question de principe)
- on reboucle sur les points précédents, je suis de plus en plus énervé
- à part ça, on est coupé cinq fois, c'est sûr mon iphone 4S doit pas être capable de téléphoner...
- bref, je m'accroche, je lui donne le n° de commande, et il arrive à le retrouver dans son système informatique quand je lui donne en plus le mode de paiement (j'ai payé par CB, sur internet, quelle originalité, il pouvait pas le deviner ? ).
- Il finit par me dire qu'il est bon prince, qu'il va me rembourser malgré le délai, voilà c'est fait, vous êtes remboursé.
- Je lui dit que ce que je veux c'est pas être remboursé, c'est qu'il m'envoie la pièce qu'il dit vouloir vendre, même la nouvelle, là , qui est sur son site, maintenant, la 80x2,4x8,4mm. Il me dit "trop tard"
- J'insiste, je veux cette pièce. Il fait la sourde oreille, me dit que quand c'est marqué "à tailler" il faut tailler, et finit par admettre, pour se débarrasser de moi, qu'il peut pas s'engager sur la dimension du sillet qu'il expédie (en gros, si je recommande, il me renverra on sait pas quoi). Je vous passe le fait que c'est donc de la publicité mensongère.
- J'insiste sur le fait qu'il me doit aussi les frais d'expédition (je parle même pas des frais de retour par recommandé), donc 10,90 €. Il me dit oui, oui. Mais là, il a du travail, il peut pas passer un temps pareil pour ces bricoles. Et Albert, à qui le dis-tu, je cultive les brocolis moi ?

et aujourd'hui, qu'est-ce que je vois: remboursement de 4,90€
:-)

En gros: ce mec n'est pas très malin et n'a pas d'éthique. Il a passé 3/4 H au téléphone pour économiser 6€ qu'il a gratté illégalement.
Mais surtout, il a pas compris qu'un connard qui a déjà envoyé 3 mails téléphoné deux fois et fait un AR pour 10€ (c'est moi), va pas s'arrêter là.

En conséquence, il va se payer ce commentaire sur tous les forums de guitare et perdre potentiellement quelques milliers d'euros de commandes d'autres clients, qui s'ils ont un peu de jugeote, iront ailleurs.
Notez le bien: emma music

Et je vous passe le fait qu'étant moi-même un pro du e-commerce, j'hésite à lui faire un procès rien que pour lui apprendre les bonnes manières.

(P.S: c'est bien sûr pas une question d'argent , j'aurais payé ce sillet 30€ sans hésiter, mais j'aime pas les commerçants qui ne respectent pas ceux qui les font vivre)

Voilà j'espère que ça vous a amusé !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...