Ou souder quoi ?

bcrichwarlock
salut a tous !

je refais tout l'electronique de ma squier john5
j'ai acheté un bare knuckle pour remplacer le micro bridge, et je garde l'original an neck (2 humbuckers)
je voudrais un volume et un tone, contre 2 tones a l'origine.

le cablage original n'avait donc rien a voir...il était assez etrange d'ailleurs....une longue gaine partait du selecteur jusqu'aux potards et aux jack....les micros n'etaient pas cablé dessus....

mais avec les micros ca coince déjà....

a gauche le micro squier d'origine...2 fils, a droite le Bare Knuckle

que faire avec le micro squier ?
sachant que le selecteur est un toggle switch (comme une les paul, au meme endroit)
dois je enlever la gaine de protection et separer les 2 cables ? le rouge pour le selecteur, la masse sur le capot du potard volume ?

pour le bare knuckle je soude la masse et le fils noir ensemble puis je le soude au capot du potard ?

merci de m'aider
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Mar 2013, 18:21
où est le problème ? si tu assimiles ton micro squier au schéma, le rouge correspond au rouge et le petit blanc qui doit etre une masse correspond au noir.
bcrichwarlock
le probleme est que le rouge va se souder sur le selecteur micro pres de l'attache pour la sangle a coté du manche
et que l'autre va se souder sur le potard de volume...

totalement à l'opposé donc !

si je sépare les 2 j'aurais un fils totalement "déblindé" sur une assez grosse distance....
bcrichwarlock
voila une photo pour y voir plus clair

en fait j'aurais le meme probleme avec le micro bridge....

pour le micro manche qui a donc 2 fils, un rouge et la tresse (blindage)
je dois connecter le rouge au selecteur micro tout en bas a gauche de la photo, et la tresse au potard de volume tout en haut a droite......

que faire ?

pareil pour le micro chevalet...

la seule solution c'est par exemple avec le micro manche allez avec la gaine complete jusqu'au potard, souder un fils au fils rouge et faire le chemin inverse jusqu'au potard ?
probleme ce fils ne sera pas blindé ? je ne vais quand meme pas repasser une tresse complete ?

ca va etre le vrai bordel dans cette guitare...
augustinj
Je pense que tu n'as pas bien regardé le schéma.
Sur le switch, il y a une masse.
Tu amènes tes deus fils de micros sur ton sélecteur, tu soudes chaque rouge sur un pôle de ton switch, les deux masses (tresse sur le squier, noir sur le bare nuckle) sur la masse du switch et puis tu repars de ton switch avec un fil (idéalement blindé) dont le point chaud est relié à la sortie de ton switch et dont le blindage est reliée à la masse du switch.
L'autre bout de ce fil est relié, au potard de volume pour le point chaud et à n'importe quel composant relié à la masse pour le blindage.

CQFD
bcrichwarlock
....

je m'étais entêté à penser que le symbole de terre correspondait au capot du potard....
ci qui n'est pas faut, mais qui du coup correspond aussi à tous les autres composants reliés à celui ci......

merci beaucoup, je suis con !

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Mar 2013, 14:53
bcrichwarlock a écrit :
....

merci beaucoup, je suis con !

mais non ! tu apprends seulement !
bcrichwarlock
Par contre la tonalité ne fonctionne pas.....

j'utilise un condensateur en céramique de 22mf

j'ai vérifié mon câblage, c'est le même que sur le schéma

je n'ai juste pas relié le dessus des 2 capots par un cable, j'ai lu sur plusieurs forum que ça causerait une boucle de masse ?

je n'ai aucun buzz, rien, le son est nickel, la tonalité ne fonctionne simplement pas....

auriez vous une idée ?
bcrichwarlock
juste !
j'avais oublié ce schéma de Duncan.

quelle est la différence entre ces 2 montages ?
bon à part que l'autre ne fonctionne pas......
augustinj
Avant de commencer à changer complètement le montage, j'essayerais quand même de relier les deux capots. Si tu ne le fais pas, alors, c'est comme si tu branchait un circuit au bout d'un fil qui n'est relié à rien de l'autre côté. Autrement dit, ta tonalité ne sert à rien. Donc, une première chose à faire, pour moi, c'est de d'abord faire cette connexion puis de tester si ça fonction et si oui ou non ça crée une boucle de masse. Je pense que si ils ont dessiné le schéma comme ça chez barenuclke, c'est pas pour rien.
Flying Tiger
Citation:
le cablage original n'avait donc rien a voir...il était assez etrange d'ailleurs....une longue gaine partait du selecteur jusqu'aux potards et aux jack....les micros n'etaient pas cablé dessus....
idem sur ma squier VM avant que je le refasse.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Euh, bon, c'est pas si compliqué, l'électricité, c'est comme la plomberie, ça suit à peu près les mêmes règles (sauf celle de la gravitation universelle)...
Quand chaque micro a son volume (et son tone), on va d'abord aux potards, puis au sélecteur.
Quand il y a un master volume (et un master tone), on va d'abord au sélecteur, puis aux potards.
Et tout ce qui n'est pas sur le chemin du signal (en série ou en parallèle) doit être relié à la masse.
A partir de ça, on fait tous les câblages qu'on veut!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
paflechien
milkyway77 a écrit :
Euh, bon, c'est pas si compliqué, l'électricité, c'est comme la plomberie, ça suit à peu près les mêmes règles (sauf celle de la gravitation universelle)...
Quand chaque micro a son volume (et son tone), on va d'abord aux potards, puis au sélecteur.
Quand il y a un master volume (et un master tone), on va d'abord au sélecteur, puis aux potards.
Et tout ce qui n'est pas sur le chemin du signal (en série ou en parallèle) doit être relié à la masse.
A partir de ça, on fait tous les câblages qu'on veut!

Maaais nan Milky !! Sur une Tele ou une Strat, on vient d'abord au sélecteur !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...