Ou acheter du vernis et autre pour guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
c'est possible bien sur, mais le vernis ne sera pas sec et marquera a la moindre griffure
Nico_las
Il faut éviter de le faire travailler :
- Vis qui tirent
- Pression sur le vernis (potar qui écrasent, vibrato qui appui ect..)

Après pour un bi-composant pris chez un pro, le fabricant fourni les info nécessaires sur le produit :
- Sechage au touché
- Sechage en profondeur
- Empilage (le moment ou on peut faire pression sur le vernis sans marquer)
- Temps avant poncage
- Temps d'absorption des UV
etc...
Arough
  • Arough
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Arough
    le 29 Juil 2009, 23:56
Oké, donc je vais devoir attendre
Demain je commence le vernissage de la base, les stickers se mettant sur l'headstock, je ferais le manche quand je les aurais reçu
D'après les infos de mon p'tit pot, je vais faire deux couches demain, une en début d'après midi, un autre en début de soirée (6 heures), le lendemain je ponce et pareil, jusqu'à ... une bonne dizaine de couches je dirais
J'ai jamais vernis au pinceau donc je pense que je vais me foirer mais bon, j'en ai acheté un spécial, avec poil en nylon qui ne se détache pas. Autrement je vais suivre cette procédure :
http://www.lutherie-amateur.co(...)93033
Normalement, je suis calé dans la théorie, mais dans la pratique ... wait & see
Nico_las
Impecc le lien c'est pile poil ça.

Moi je ponce quand même un peu plus entre les couches. Et chez moi, au 600 à l'eau c'est comme si je caressait le vernis , ca fait que dalle.

Pour supprimer les grosses traces de pinceaux bien montagneuses, j'attaque au 400 max et après je poffine.

Avec ton pinceau ça ira comme dans du beurre ! C'est largement plus facile qu'un pistolet dans un garage plein de poussière parce que vive les incrustations après... Sur ce même site, on peut voir pas mal de ratages minimes à cause d'incrustations de poussières dues au flux généré par le pistolet. un bon pinceau, un bon coup de main, une bonne patience et un bras comme tes cuisses pour poncer les défauts et le tour est joué.

Ce n'est pas rien que pas mal de luthiers vernissent au pinceau. Ils font surement moins de traces que nous (que moi, oui bon okay...)
Arough
  • Arough
  • Publié par
    Arough
    le 30 Juil 2009, 00:25
J'aurais deux petites questions et ça ira, pour peindre la guitare, sur lutherie amateur, il la pose pour éviter les coulures, mais il fait comment quand il veut faire l'arrière ? Il attend que ça sèche à l'avant ?
Et une petite dernière, j'avais déjà mit 3 couches de vernis acrylique pour peinture, à la bombe, je m'étais arrête la puisque je n'en avais plus, et après quelques recherche je préfère mettre celui que je viens d'acheter, bref, est-il nécessaire de poncer le vernis pour complètement l'enlever ou juste le poncer pour lui enlever ses propriétés ? Sur le pot ils disent de poncer si on applique sur un bois vernis mais je sais pas jusqu'où

Avec toutes ces questions / réponses, si je me rate c'est un coup à se prendre des pierres
En tout cas merci
Arough
  • Arough
  • Publié par
    Arough
    le 30 Juil 2009, 21:34
Bon, ben première couche de vernis passer juste à l'instant, conclusion, le pinceau, c'est pas facile !
Globalement je commence à prendre le coup de main, mais il y a eu un petit ratage, je n'ai pas bouché les cavités, donc elles se sont un peu remplit de vernis, il a coulé dans la cavité, et a finit par débordé sur la face, j'ai donc enlever le vernis de ces cavités, et repasser un coup sur la face pour enlever la goute, mais étant donné que le vernis était déjà pas mal tendu (2 minute à peu près), ça résistait, et j'ai peur qu'on voit les trace de pinceau à cet endroit ...
Au pire, c'est jamais que la première couche, un coup de ponçage et c'est repartit
Aussi, j'ai finit par la faire pendre, ça aide pas, mais au moins je suis sur que les bords, la face et l'arrière auront tout autant de couches de vernis
Et au niveau de la qualité de celui-ci, ça m'a l'air très bon
On verra donc
Tof the F*up guy
Nico_las a écrit :
http://anjouvernispeintures.com/ !!!

(attention au prix, c'est généralement pour du 25 ou 5L mais il font n'importe qu'elle quantité à partir de 1 litre)

J'ai fait ma dernière guitare avec.

Ils ont de tout : nitro, acrylique, polyuréthane mais pas de l'UV (on s'en fou, ce n'est pas pour nous).

Ce sont des produits pour voiture donc le séchage est très rapide.

Sec au touché : 10 min
Poncable en 1 heure !! (c'est génial pour avancer sur du vernis !)
Séchage 100% classique : 2/3 semaines

Tu peux leurs téléphoner, ils sont super sympa et les prix sont pas cher du tout.
J'ai acheté ma peinture bi-composant chez eu aussi pour avoir vernis + peinture compatibles.

Par contre, l'application est au pistolet de préférence (séchage trop rapide) ou au pinceau mais il faut faire vite ! Une passe et on ne plus revenir dessus sans accrocher la dernière couche.

Les rouleaux ne résistent pas au produit, il fondent tous sans exception.

J'ai fait ça avec :

Pour ça :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)e.jpg

Je trouve ta gratte impect, Nico
Tophe
Francky1er
Bonjour

je profite de ce topic pour poser une question :

Est ce qu'un carrossier peut repeindre une guitare correctement ? sachant que j'ai été m'informer, l'un d'eux m'a dit qu'il en aurait pour 2 - 3 heures de travail, peinture et vernis. En lisant vos posts j'en conclus donc qu'il ne ponce pas entre chaque couche, ou alors il est très fort.

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?

merci !
It's time to kick ass and eat bubble gum, but I don't have a gum. (Duke)

Utilisateur Lag - Vigier - Peavey
- black metal - recherche batteur > MP ;)
Dog Of War
Slt les rockeurs, je suis en train de faire ma guitare est j'aimerai la laisser " couleur bois " mais lui donnée ce toucher lisse comme de la laque pourriez vous me renseigner sur ce qu'il faut faire

merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...