Noobi veut fabriquer une guitare electrique demi caisse

je suis un noobi et je serais interresser de construire ma premiere guitare.

est-ce plus dur de faire une demi caisse (genre la gibson classic signature delonge? est t'il judicieux de commencer par une caisse pleine ?

est-ce que c'est une bonne idée d'acheter le cd de bstouffs ? est-ce le dans le cd il y a des explication pour faire des demi caisse ? ou alors est-ce pareil ?

(fiou! que de questions!)

peut-etre que certaine de mes question on aucun sens, dans ce cas merci de me corriger (n'oubliez pas que je suis un noob!)

merci d'avance
aïe... l'anglais c'est pas mon fort... mais bon... on va essayer je me debrouille quand meme un peu...

une autre question: le livre de benjamin arrive en combien de temps chez moi ? (ne prenez pas ça comme une pression... c'est juste pour savoir)
"une bataille n'est pas gagnée tant qu'elle n'est pas gagnée"
maitre splinter
aïe... l'anglais c'est pas mon fort... mais bon... on va essayer je me debrouille quand meme un peu...

une autre question: le livre de benjamin arrive en combien de temps chez moi ? (ne prenez pas ça comme une pression... c'est juste pour savoir)
maitre splinter
dsl pour le double post
maitre splinter
Dies Irae
Bah ça m'interesse aussi. %ais mon projet est de fabriquer une ES 335, bien rock blues, vous savez ou je peux trouver des plans ?
FaD
  • FaD
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    FaD
    le 16 Juin 2004, 22:19
Demande a Benoit de bretagne, il est pas luthier pour rien a mon avis il sera ravis de t' aider ce gars est super sympa, d' autant plus que la ça concerne la lutherie tu peux yaller
sunday_luthier
lestickmou a écrit :
Faire une demi-caisse pour 1ere guitare est un projet pour le moins assez ambitieux.

Neanmoins, si tu veux vraiment te lancer dedans, je ne saurais trop de conseiller de prendre le livre de Martin Kosch.

C'est en anglais (il faudra faire un effort, mais ca ne fait pas de mal ) mais il aborde la construction d'une hollow-body. Possedant les deux livres (celui de Benjamin et et de Kosch) c'est en toute objectivité que je te le conseille.

Je ne te parlerai pas du livre de Benjamin dans le cadre de ton projet, Je laisse le soin à Benjamin de le faire.

Bien sûr. Tout-à-fait d'accord.

Jusqu'à présent, je n'ai construit que des solid-body. Je serais donc bien mal placé pour t'aider dans la construction d'une demi-caisse ou d'une cornemuse.

A+
DolganoFF
Il y a aussi le livre et le video de Robert Benedetto sur la construction d'une guitare jazz, il parait que c'est une des meilleurs sur le sujet.

Lien

Sinon, comme la première construction, je deconseille. Rien que la table bombée, tu t'accroche! Faut savoir manier les rabots, et pas n'importe comment! Bon, tu peux toujours essayer mais dans ce cas fait comme Benedetto lui-même conseille (même pour les avancés): utilise le bois le moins chèrs possible, façon le pin de menuiserie etc.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...