Bonsoir,
Je possède une Yamaha RGX A2 depuis environ 6 ou 7 ans ...
http://www.michenaud.com/p2497(...)e.php
Brièvement, la raison pour laquelle je l'avais achetée est son poids (cela peut paraitre sans importance mais pour ma part ça compte beaucoup).
Le temps passant, le son (ses micros ...) me plait de moins en moins. Ne souhaitant pas me séparer de cette guitare qui me correspond à 100% niveau ergonomie, je pensais donc à un changement de micros, et aurais donc besoin de vos avis sans aucun doute bien plus expérimentés que les miens à ce niveau !
Je pensais me tourner vers un set de deux micros Manson (MBK-2) :
http://www.mansonguitarworks.c(...)up-12
Le micro chevalet est un humbucker et le micro manche est un P90 ("masqué" dans un capot de humbucker).
Je sais que ce choix peut paraître un peu ahurissant vu le rapport entre le prix de la guitare et le prix des micros, (aussi, je n'ai pas fait ce choix dans un but de mimétisme/réplique idiot de Muse, mais bel et bien pour le son ...) mais j'ai pas mal d'interrogations à ce sujet :
- Question stupide mais ... est-ce que ce type de micros pourraient s'adapter à la place des deux humbuckers d'origine de la Yamaha ? Je pense notamment au P90, est-ce possible de passer d'un humbuck' à un P90 sans "modifier" l'électronique de la guitare ?
(Sinon, j'ai bien remarqué le fait que les micros Manson ne mesurent pas du tout la même taille que ceux d'origine Yamaha, j'espère que ce sera résoluble en jouant légèrement à la défonceuse pour la largeur, et aux cache-contours-micros pour la hauteur)
- Ma Yamaha a uniquement un potard de volume et un sélecteur de micros. Serait-ce un problème pour les micros Manson de ne pas être reliés à un potard de Tone ? Le son ne sera-t-il pas ... atroce ? Ou peu malléable ?
- Je n'ai jamais changé de micros de guitare mais je pense savoir encore souder (appris il y a plus 10 ans), pensez-vous que je puisse tenter moi-même l'opération avec les quelques tuto-recherches de "comment changer des micros" ou bien qu'il serait plus judicieux de remettre tout ceci entre les mains d'un professionnel ?
- Pour finir et au cas où, (question encore plus stupide, vraiment, pardon) pensez-vous qu'il est possible de monter ces micros Manson sur n'importe quelle guitare ? Peut-t-il y avoir des problèmes de """compatibilité""" avec l'électronique présente d'origine dans une guitare ?
Par avance, merci beaucoup, pour avoir lu ce pavé et peut-être apporter de futurs conseils ou réponses diverses ! Merci !