Montage de cordes en Wraparound autour du Stop-bar.

Final Sky
Bonjour à tous !

A force de voir beaucoup de pro essayer (ZZ Top, Zakk Wylde) le montage de corde autour du Wraparound, j'ai essayé sur ma Les Paul. Je suis en 10.52.
Mais j'ai 2 questions pour vous.

Il parait que ça endommage les inserts du Stop Bar, qu'ils vont dévier avec le temps, est-ce vrai ?

Ensuite, j'ai un problème qui rend presque la guitare injouable, la Corde de Mi Grave saute du pontet, normal vous me direz, mais comment faites vous pour éviter cela ?

Dommage parce que sinon j'aime bien la sensation de jeu que ce montage de corde procure.

J'ai du mal à retrouver le sujet la dessus, je doit pas avoir les bon mots clef, pouvez vous m'aider ?

Merci a vous en tout cas...
Utilisateur de Micros pour Guitare...
super_taz
Final Sky a écrit :
Il parait que ça endommage les inserts du Stop Bar, qu'ils vont dévier avec le temps, est-ce vrai ?
non
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Déc 2011, 22:54
Si tu montes tes cordes par-dessus le stop-bar, tu augmentes le porte-à-faux et effectivement, les inserts peuvent souffrir.
Il suffit alors de monter les cordes par-dessous, et tu diminueras le porte-à-faux. Par contre, cela va aumenter l'angle des cordes au niveau du tune o matic et ça va changer un peu le son.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Final Sky
Je montais au dessus pour un jeu plus mou, donc en montant en dessous ça va être encore plus dur.
Et je veux pas risquer d'abimer les inserts... Donc retour au montage classique !
Merci de vous !
Fenson66
Sinon, tu avais bien baissé ton Stop Bar au maximum avec ce montage ?
Si c'est le cas pour réduire le risque qu'une corde saute il suffit de monter des pontets avec encoches (ou d'en faire tailler dans les tiens s'il n'en possèdent pas)

Citation:
Final Sky a écrit :
non

Pas sur un ensemble TOM/Stop Bar mais ça s'est vu sur des vrais Wraparound (et ça pourrait si tu faisais un montage en wrap avec un Stop Bar trop haut, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Gillou a écrit :
Si tu montes tes cordes par-dessus le stop-bar, tu augmentes le porte-à-faux et effectivement, les inserts peuvent souffrir (...)

Ça s'est déjà vu?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Déc 2011, 16:31
milkyway77 a écrit :
Gillou a écrit :
Si tu montes tes cordes par-dessus le stop-bar, tu augmentes le porte-à-faux et effectivement, les inserts peuvent souffrir (...)

Ça s'est déjà vu?

Faudrait un sacré porte a faux et un câble d'amarrage lol mais bon, marquage du stop bar assuré et il faudrait le monter a l'envers pour plus d'esthetique mais pas possible,sinon on se le prend en pleine poire
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Déc 2011, 16:53
fabster94 a écrit :
Jamais vu, mais physiquement c'est d'une logique implacable...

Ah ? démonstration please
super_taz
pareil, je veux le voir
Final Sky
Fenson66 a écrit :
Sinon, tu avais bien baissé ton Stop Bar au maximum avec ce montage ?
Si c'est le cas pour réduire le risque qu'une corde saute il suffit de monter des pontets avec encoches (ou d'en faire tailler dans les tiens s'il n'en possèdent pas)

Citation:
Final Sky a écrit :
non

Pas sur un ensemble TOM/Stop Bar mais ça s'est vu sur des vrais Wraparound (et ça pourrait si tu faisais un montage en wrap avec un Stop Bar trop haut, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain)

J'ai tenté de faire un encoche plus prononcée, mais ça tenais toujours pas...
Le Stop Bar baissé au maximum ? Les 2 inserts de sont pas tout le temps vissées au maximum ?

De toute façon, j'ai remit mes cordes à l'endroit, j'irais voir mon luthier pour faire l'installation suivi d'un réglage complet, histoire de pas avoir de soucis...
Merci à toi
Invité
  • Invité
C'est quoi ce délire ?? un wrap around est soumis a une contrainte comparable a un stop bar la différence si elle existe doit être infinitésimale.
Monter un stop bar de la sorte mécaniquement ne pose aucun probléme
Fenson66
claudius52 a écrit :
C'est quoi ce délire ?? un wrap around est soumis a une contrainte comparable a un stop bar la différence si elle existe doit être infinitésimale.
Monter un stop bar de la sorte mécaniquement ne pose aucun probléme

Justement non, déjà parce que dans le cas du Stop Bar le TOM fait relai sur la tension des cordes (la tension n'est plus linéaire, plus dans le sens SB -> sillet, mais en diagonale et moins forte). Ensuite, un wrap réglant l'action, il est souvent monté plus haut qu'un Stop Bar, et du coup les inserts souffrent plus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
cramhic
Salut.
Vous pourriez éclairer un ignare comme moi en lui expliquant ce que cela change ?
Merci.
Rod hot
Le montage des cordes en "wraparound" permet plusieurs choses:
-réduire l'angle des cordes au passage des pontets.
-Sensation de jeu different, les cordes semblent plus souples, bends plus "façiles", la guitare peut semblé un peu "molle".
-Le TOM étant plaqué contre la table de la guitare, les vibrations sont mieux transmises, le sustain est au max.
-On peut lire sur certains forums: un son plus "woody"
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT

En ce moment sur accessoires et Lutherie...