jerem37 a écrit :
Bonjour à tous,
Comme promis sur le topic des snobs Gibson CS, je fais ce sujet pour présenter un peu le projet de guitare de luthier que j’ai lancé chez mon luthier fin 2022. Et aussi car j’ai envie de pouvoir échanger dessus avec vous, bénéficier des conseils et de l’expérience des plus connaisseurs.
En préambule, pourquoi j’ai fait ce choix ?
Tout simplement car mon luthier, Bertrand Moguerou dans le 37, est devenu un ami depuis plus de 15 ans que l’on se connaît, que j’aime son travail et que j’avais envie d’un projet ensemble plutôt que d’aller choisir une guitare en magasin.
D’autres artisans ou luthiers français font des guitares de type Gibson/PRS absolument terribles et superbes: Cherry’s guitars, Springer pour ne citer que les 2 qui sont pour moi le (très) haut du panier dans ce créneau ala Gibson
Mais évidemment on a aussi Pistol, Girault, Das Viken, Marceau (même si dans son cas c'est encore différent, moins artisanal et plus "grande échelle", mais la CNC me rebute pas!!) et tout un tas d’autres (j'ai cité ceux qui me viennent en tête hein) qui font du super taf en lutherie, y'a rien à redire là-dessus.
Je sais pertinemment qu’une guitare de luthier perd beaucoup de valeur (encore que ça dépend de la renommée du luthier) si on doit la revendre. Ce n’est évidemment pas l’optique du projet (comme quand chacun s’achète une nouvelle gratte me direz-vous !), je ne compte pas la revendre un jour, ou en tous cas si je devais revendre un instrument ce serait pas celle-ci en 1er.
Cette guitare sera donc vous l’aurez compris une aventure humaine de lutherie qu’on va construire ensemble avec Bertrand en plus de l’instrument que j’ai en tête depuis pas mal de temps. Un histoire avec de l'humain dedans, avec la guitare et la lutherie comme trait d'union.
La guitare :
Je lorgne depuis longtemps sur les R8/R9 Gibson du CS, mais les prix sont devenus trop élevés à mon goût et au goût de mon porte-monnaie.
J’ai une strat Big Apple US (passée depuis pas mal d’années en monte Lonestar donc HSS) et une LP Special en P90.
Je voulais donc une guitare full Humbucker. Manche collé.
J’ai déjà une forme LP single cut, donc dommage de repartir sur une forme de LP single cut même si avec la table sculptée ça n’a rien à voir avec une Special ça je le sais.
Et puis je voulais avoir une guitare avec un bon accès aux aigus même si je ne joue pas lead (!!!) et que je joue très mal.
J’ai toujours aimé les SG visuellement, mais n’ayant pas de guitares avec table rapportée, ça m’embêtait de partir sur une SG (qui ne se prête pas du tout à l’ajout d’une table érable) qui reste assez proche dans l'idée de ma Special 57 VOS (full mahogany slab).
J’ai donc jeté mon dévolu sur une Special DC, une sorte de croisement entre Gibson et PRS on pourrait dire, précisément ce modèle avec ce genre de finish qui m’a complètement tapé dans l’œil j’avoue :
https://www.gibson.com/fr-FR/E(...)Burst
Alors bon, pas avec un pickguard affreux comme sur la photo hein !! Mais vraiment la base de départ c’est ça, je n’avais pas l’exigence d’une table sculptée (ça fait baisser la note aussi faut avouer) donc ça me va.
Les bois:
- Le corps sera en Cedro du Honduras, avec beaucoup d’années de séchage au compteur (je pourrai lui redemander combien). Pas de chambrage mais on vise un poids plutôt léger vue la qualité des bois et la forme DC.
- Le manche idem Cedro Honduras, avec angle de renversement de tête Gibson. Long Tenon évidemment
- La touche en ébène du Cameroun (n’ayant que des touches palissandre je voulais changer et apporter de la nervosité et du claquant).
- Et la table en érable du Jura (avoir du made in France et j’aime cette région d’amour, grand adorateur de cancoillotte que je suis !!).
Tous les bois utilisés seront pris parmi les meilleurs de son stock au niveau des qualités de séchage, de l’acoustique et du visuel.
Autres specs :
Truss rod tradi Gibson.
Les collages seront réalisés à la colle animale « à chaud », sauf peut-être le collage de la table (faut que je revois avec lui).
La finition se veut au plus près de celle en photo dans le lien, les dos de corps et de manche seront bien dark mais tout en laissant voir le bois. Avec un binding autour de la table (sûrement bois).
Vernis nitro brillant.
Au niveau des cotes on sera sur un corps aux environ de 40 à 42mm et une table d’environ 7mm je crois (je n’ai plus les valeurs exactes au 10ème en tête). Tout cela pour arriver à l’épaisseur d’une LP sur la tranche extérieure en gros.
La forme de la tête sera dans l’esprit Gibson mais avec un design propriétaire et son logo.
La guitare sera en système de chevalet type traditionnel Gibson, ayant déjà du wrap j’aimerais avoir le couple stopbar/ABR ou TOM like pour changer.
Voici donc pour la base connue pour l’instant.
Pour autant, il reste encore pas mal de choses non figées :
- la plus importante : le profil du manche. Là j’avoue que je suis assez sec. Je n’arrive même pas à savoir si je veux plus fin que ma strat ou entre ma strat et ma LP… Et je n’ai malheureusement pas de connaissances qui ont des SG ou R9 pour juger du manche 59/60/slim taper…
- les mécas. A priori des Grover kidney nickel comme sur la Gibson, mais sinon ça peut aussi être des Kluson deluxe… du moment que j’ai un bon ratio (mini 16:1, idéalement 18:1). Si vous avez les arguments pour/contre chacune de ces mécas, je vous écoute
- le matériau du sillet pas encore défini (Os ? Nylon ? Tusq ?), la largeur aux standards Gibson (42,85mm ou 43mm je ne me rappelle plus).
- le radius de touche : a priori 12’’, mais il m’a dit qu’on peut aussi faire un composé, même si ça m’interroge niveau pertinence réglages etc étant donné que l’accastillage sera en 12’’, ça veut dire que le radius des cordes ne suivra plus le radius de touche dès lors qu’on va passer à 14’’ ou 16’’ en bout de manche (mais c’est peut-être pas gênant ? je sais pas j’ai jamais joué de radius composé)…
- Les frettes : a priori inox, de type medium jumbo proches ou identiques Les Paul ou SG, apparemment équivalent des 6130 Dunlop (merci à Cav pour l’info
) ou des 6105.
- Binding filet bois sans passer over the fret sur le bord de touche, binding de tête façon Custom BB ou pas ??
- Forme des repères non fixée pour l’instant, normalement en nacre mais à redéfinir.
- A priori 22 cases mais la question des 24 cases s’est posée, notamment à cause de l’histoire du placement du micro manche et de cet espace caché par le pickguard dégueux sur la Gibson Special DC (si encore c’était discret comme les SG…).
J’aurai aimé le micro sous l’harmonique de la 24, mais collé à la fin de la touche pour éviter l’espace pas très chouette qu’il faut camoufler avec un bout de plastique…
J’avais commencé à chercher pourquoi ils ont fait ça, j’ai cru comprendre que c’est pour éviter d’avoir la cavité micro manche taillée dans le tenon du manche et des histoires de solidité, mais j’avoue que de l’aide et des explications de votre part seraient bienvenues…
- Du coup normalement pour l’instant ce sera sans pickguard, ou alors acheter une plaque 3 ou 5 ply type gibson noire à découper selon un profil à définir entre lui et moi.
L’électronique :
- une paire de PAF like, très très probablement made in France.
- Des potards 500k log, 2 vol 2 tone, avec des capas 22nF (sûrement PIO câblage 50’s). Je prendrai peut-être un harness complet…
- Le sélecteur et les potards seront placés à priori comme sur la Gibson.
- Fiche jack switchcraft (sera sur la tranche, pas sur le corps)
Enfin, pour finir, la partie difficile aussi et pour laquelle j’ai besoin de votre aide dès à présent : l’accastillage.
Bertrand m’a dit que c’est ce qu’il va falloir sourcer en 1er, et j’ai dit que je m’occupais de cette partie sauf contre-indications. On part sur finish Nickel évidemment.
J’aimerai trouver des fournisseurs de matos de (super) qualité, si possible en Europe pour la douane/les taxes et l’empreinte carbone (!!). Le 1er nom qui m’est venu en tête (vu que j’en connais pas d’autres) c’est crazyparts en Allemagne, mais j’attends d’autres bons tuyaux su vous avez ça ? Y’a évidemment Tonepros etc aussi, mais je ne sais pas situer la qualité comparé à ce qui est monté sur du CS/True Historic ou de la pelle boutique de maboule…
L’urgence c’est :
- le stopbar, ses studs et ses inserts. J’aimerais stopbar alu finition nickel. Les inserts et studs en pas US mais avec une très bonne profondeur d’ancrage, au moins équivalent à ce qui est monté au CS Gibson, pour le meilleur sustain possible. On peut envisager aussi du locking même si c’est pas obligé.
- le chevalet. De base je trouve l’ABR plus sympa que le TOM. Mais j’ai là aussi besoin de conseils. Nature du matériau du chevalet et des pontets ? Est-ce que je prends un « bête » Gibson ? Je sais que y’a des histoires de bruit parasite avec des versions « avec fil » ou « sans fil », mais je suis vraiment noob là dedans… Evidemment il faut les inserts si y’en a, les tiges filetées, les thumbwheels etc.
Là par contre je ne sais pas si c’est intéressant d’avoir un truc avec système de blocage pour ne pas perdre le réglage de hauteur des cordes en changeant les cordes pas un petit coup de doigts sur les thumbwheels…
Ensuite un poil moins urgent mais sans trop tarder:
- le cache truss rod à la forme Gibson et ses vis (pas impossible ensuite que je le fasse marquer ou graver avec une inscription perso, si vous avez des plans là dessus je prends aussi)
- la plaque rythm/treble qui va sous le sélecteur de micros (switch ring - poker chip merci Fenson
)
- la plaque arrière
à la forme exacte LP Special DC 2 micros et ses vis,
- la jack plate type Gibson carrée et ses vis,
- les knobs type Top Hat, soit noir soit noirs avec insert silver reflector, ou peut-être façon Greenie (le neck en noir, le bridge en reflector), en matériau de bonne qualité évidemment
- les pickups rings couleur black : faut-il des M69 même si la table n’est pas bombée ? Il semble que le ring neck n’est pas de la même hauteur que le bridge ce qui semble normal. Et il me faut les vis avec les rings évidemment. Y-a-til des choses auxquelles je ne pense pas et qu’il faut faire gaffe? Des longueurs de vis spécifiques neck/bridge? Matériau: butyrate or not ?
Voilà voilà.
Je pense avoir déjà fait le tour, et si vous avez tout lu jusque là, vous êtes courageux
J’ai vraiment besoin de vos bons plans pour les choix des parts, et en plus ça peut peut-être aider d’autres aussi.
Je mettrai à jour cette page 1 si besoin, en fonction des choix qui se préciseront ou quoi.
J’essaierai de mettre des photos au fur et à mesure de l’avancement si j’en ai ou que j’en fais, mais je vous préviens je ne suis pas très bon photographe et la plupart du temps ça risque d’être avec le tél, donc moyen... mais y'aura des photos.
Merci d’avance à tous.
Si je puis me permettre :
DEFINITIVEMENT : ou manche conducteur, ou semi-conducteur sur corps en 1 pièce.
Une LP dont j'avais monté le cahier des charges pour un djeunz il y a qq années
Il trouvait que toutes celles qu'il avait essayé en magasin ne sonnaient pas, sauf une 1970 à bien sur un prix exorbitant
Cette pelle non seulement sonne mieux que la '70, mais est bien + ergonomique et c'est rentré dans son budget de 1k5 à l'époque
Je regarderai à utiliser un truss en titane car l'acier bouffe les vibrations, moins t'en as mieux c'est. Sinon, le truss Hagstrom permet d'avoir un manche plein.
C'est pas interdit de claquer des tiges de renfort en carbone, j'ai même déjà vu une plaque en carbone de plusieurs mm d'épais et large d'env les 3/4 de la touche courant sur toute la longueur, en gros, tu te fais un 90/10 sans violer le brevet. Pour être un des rares privilégiés avec des la gratte avec 90/10 à manche conducteur : ça tue tout.
Pense à la volute derrière la tête: Gibson: 15% du marché, 85% des recollages de têtes
Pourquoi reprendre un profil de manche genre Strat ou LP quand ton luthier peut te faire un profil genre Vigier, Wizard, Parker Fly et autres manches tendance autoroute? Ca ne fera pas jouer moins bien, par contre, ça pourra permettre de passer des trucs que tu ne passera JAMAIS sur un manche de Strat.
Le radius de 12" ou un composé 10-14" : étant habitué au 12", je ne percute pas forcément si je passe à un 10-14" sans faire attention.
Les cordes traversantes c'est mieux que les cordiers : optimise le sustain, en + 6 oeillets ça coûte que dalle
Perso, j'aurai pas joué ça noir translu, c'est une chouette table mais on ne voit plus grand chose:
Citation:
Le corps sera en Cedro du Honduras
Le limba noir, ça sonne comme de l'acajou du Honduras et ça sonne à tous les coups, c'est léger car poreux, le bois n'est ni cher, ni rare, ni protégé et c'est magnifique
Là tu ne t'emmerdes même: vernis translu sans aucune teinte.
Citation:
Je voulais donc une guitare full Humbucker.
Tu sais, de nos jours, on sait faire des PAF alnico2 aussi bien que des P90 au format simple bobinage. Pourquoi ne pas les "coller' ensemble dans un faux humbuck et vlan, ta gratte fait aussi bien le job humbuck que P90... Je serai même tenté par faire un bobinage de taré, genre au lieu du split humbuck, on rajoute les tours de bobine d'un simple et ton split est entre les deux et les switches peuvent encore t'ajouter le P90 en série... lui même peut permettre l'ajout d'un bobinage de simple
Tu t'es déjà amusé avec des trucs genre hot-rail/stacké DiMarzio en série avec un simple? Je te garantis que ça dépote...
Là, ça peut ainsi permettre du P90+simple en alnico5 (ou 3 ou 4?) et un double+simple qui peut faire triple, en alnico2... Risque de falloir juste de la défonce + profonde au pire des cas, mais on n'y perd pas grand chose à être fou...
La 1ère fois que j'ai déliré dans le genre, c'était en montant mon ex Strat de merde qui avait une défonce piscine en SS-S-SS en ajoutant 2 "stacks" DiMarzio, et maintenant, c'est moins la merde: t'as des sélecteurs 6 et 10 posn pour remplacer le 5 posn, les cerclages de micro Tripleshot, des push-pull MEC ou Banzai avec des potars à double galette, 4 potars en 2 avec PP+rotacteur etc, même pas besoin que la gratte aie l'air bizarre avec plein de switches et ça permet de ne pas avoir à actionner de multiples trucs, d'ailleurs, toutes les possibilités ne sont pas intéressantes...
Certes, il faut dire que mon auto limitation à 2 solid-bodies par bois principal histoire de juguler mes tendances au GAS ne sont pas étrangère au fait que, au fur et à mesure, certaines de mes pelles finissent par avoir une électro faisant le job de 2 grattes, et maintenant, c'est cool : plus besoin de faire des trous partout. Bon, les trucs en top routing, ça passe: les pickguards se remplacent aisément, mais avec du rear routing, pas glop!
Citation:
J’ai donc jeté mon dévolu sur une Special DC, une sorte de croisement entre Gibson et PRS on pourrait dire, précisément ce modèle avec ce genre de finish qui m’a complètement tapé dans l’œil j’avoue :
Bof pour l'ergonomie.
Dans le genre, ça, c'est bien + agréable:
[img]- La touche en ébène du Cameroun (n’ayant que des touches palissandre je voulais changer et apporter de la nervosité et du claquant).[/img]
Le poirier lorrain, ça dépote. Souvent utilisé en substitutif à l'ébène sur les violons, ça amène un grain de folie et du super sustain, par contre, c'est fibreux donc ça peut faire chier certains luthiers: pas aussi facile à travailler que l'ébène, c'est pas aussi bling bling... J'ai ça sur ma "tely" acajou, t'as vite fait de te prendre pour Robert Fripp avec celle là
Pourquoi vouloir reprendre les formes génériques?
Je te garantis que si je lançais une constru au lieu de taper dans l'occase, j'aurai envie de reprendre le design de ma U-bass : l'ergonomie est BIEN SUPÉRIEURE à quasi toutes les grattes que t'as pu avoir en main, qu'on opte pour du headless ou pas.
Y'a aussi moyen de prendre inspiration chez ses gens style Auerswald, Teufel et plein d'autres... Les gratteux sont vraiment devenus ennuyeux. Les 80's, c'était plus rigolo: j'en
ai connu un trouvant sa LP 1970 trop lourde qui fit des trous sur toute l'épaisseur à la scie-cloche, y'en avait bien 10-12 sur le pourtour... Grâce aux gratteux qui sont devenus hyper-conservateurs, le rock est au musée
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu