Moins de sustain apres changement de potard pour un cTS

infra blues
bonjour a tous,petit probleme qui est apparu apres modif de l'electronique

j'ai modifié quelque peu en vu d'ameliorer l'electronique de ma strat (HSS).

montage d'un potentiometre CTS 250k(j'ia mis un lineaire)

masse en etoile
echange de certains conducteurs pour du fil tressé textile

apres essai aucun ronflement aucun buzz,en clair le son est toujours aussi bon,par contre en disto soutenue je contaste une nette diminutuion du sustain et c'est flagrant,avant j'avais un sustain en n'importe quelle positions micros des plus corrects,et depuis toujours la meme peche a l'attaque mais en laissant courrir la note,avec le sustain actuel la note se "coupe" vite fait.

alors bien sur je pense mettre en cause mon relooking electronique pourtant tout a fait basique,soudures correctes et pas seches,de plus je fais cela depuis des années,sur pas mal de mes guitares qui valent le coup.

la ca se produit sur celle que je joue le plus,je precise que je n'ai pas depuis touché aux reglages de l'ampli et de la disto,et avec une autre de mes stratos le probleme n'est pas present
si quelqu'un peut m'eclairer,cela viendrait il du potard lineaire et non log,alors qu'on m'avait plutot conseillé le lineaire,que je n'avais jamais eu l'occasion de monter,car j'utilisais toujours des logs????
pour info je constate une coupure totale du son en position 4 du bouton de volume,par contre de 4 a 10 la progression est correcte sans trop de perte de dynamique..

donc help me please help me ; thanks.......!
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 24 Déc 2013, 12:13
la perte de sustain est certainement due au fait que tu as bougé tes micros. si les micros sont trop près des cordes ils vont les étouffer.
Mais ça ne vient pas de l'électronique.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 24 Déc 2013, 12:26
merdouille au remontage des cordes/etc... merdouille au cablage...
c'est pas le potar (à moins que tu l'ais cramé)
et pour un vol sur une HSS j'aurai plutot mis un log 500k (et du ALPHA, ça marche aussi bien que le CTS pour 10 fois moins cher )
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Les Alpha low resistance sont vraiment super, j'en ai un qui tient sans faille depuis 18 ans sur ma Warmoth DIY!
Par contre, perso, je suis pour le linéaire en volume... Deux écoles...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 24 Déc 2013, 13:55
Citation:
pour info je constate une coupure totale du son en position 4 du bouton de volume,par contre de 4 a 10 la progression est correcte sans trop de perte de dynamique..

Heu la piste me semble décalée ;il serait pas moisi ton potar ??
milkyway77
Certes, il y a manifestement un problème, le potard était-il neuf?
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
infra blues
anapop a écrit :
la perte de sustain est certainement due au fait que tu as bougé tes micros. si les micros sont trop près des cordes ils vont les étouffer.
Mais ça ne vient pas de l'électronique.

merci a tous pour vos reponses,je vais essayer de repondre a tout le monde:

la perte de sustain,non les micros ne peuvent pas bouger puisque c'est une strat et je retire entierement le pickguard,de ce fait les micros viennent avec .

pour le potard je ne pense pas qu'il faille un 500k car sur une config HSS on monte un potard de 250k et d'origine c'etait ca qu'il y avait,quoi que un 500k peut fonctionner tout pareil mais la progression n'est pas la meme.

ben non le potard n'est pas crame car il fonctionne correctement seul hic la coupure totale se fait a 4 sur le potard au lieu de position zero,mais ce n'est pas un soucis juste qu'il coupe avant la fin de course.

oui le potard est neuf commandé chez guitar nd blues avec le cablage textile. j'aime bien CTS car sa fonctionne bien,je n'ai jamais eu de soucis et ca doit faire une dizaine d'années que je les utilise

apres chaque intervention sur mes guitares (je suis quelque peu maniaque pour mes belles) donc je controle tout,je fais surtout gaffe au remontage des cordes le reglage hauteur des micros,mais bon je suis loin d'avoir la science infuse bien que petit luthier amateur et surtout passione par la guitare.

donc si vous avez d'autres pistes d'avance merci
milkyway77
Pour moi, c'est simple: si ça fonctionnait bien avec l'ancien potard et que ça ne fonctionne plus avec le nouveau (et cette histoire de coupure à 4 est totalement anormale), c'est que c'est le potard qui est en cause.
Refais l'opération inverse et vois (entends) ce qui se passe.
pascal965
Shunt le potard, tu verra si il est en cause....
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 25 Déc 2013, 11:24
Un potar moisi CTS ou machin reste moisi, donc mail a GNB et hop c'est remplacé
CTS c'est du tout venant audio tolérence 20%,il y a plutôt intérêt a trier ce genre de truc pareil tu es tombé sur un 200K sur un Humbucker c'est pas bon
infra blues
abelus a écrit :
Un potar moisi CTS ou machin reste moisi, donc mail a GNB et hop c'est remplacé
CTS c'est du tout venant audio tolérence 20%,il y a plutôt intérêt a trier ce genre de truc pareil tu es tombé sur un 200K sur un Humbucker c'est pas bon

je me suis longuement pose la question de la valeur du potard de volume sur une config HSS et apres pas mal de recherche tout le monde est unanime il faut un 250k,d'ailleurs la monte d'origine sur ma strat etait bien un 250k,apres ca ne gene pas du tout d'y mettre un 500k,quoi qu'il en soit ben jusqu'a present ne montant que des CTS car j'en suis content,je n'ai jamais eu de soucis.

mais si on me propose quelque chose de coherent je suis entierement d'accord pour essayer
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 25 Déc 2013, 15:49
Oui sauf que avec une tolérance de 20% on peu avoir un 300K ou un 200K ça fait comme un gap
infra blues
bref tous ca ne resout pas mon probleme
milkyway77
Tu as un multimètre?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...