Modifier un micro de strat std Mex ?

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai totalement démonté une Fender strat std MIM de 1996 avec l'intention d'apporter quelques modifications.
Elle n'avait jamais été ouverte, j'ai découvert les "fameux" micros céramique standard et je me rends compte qu'ils sont montés un peu comme des humbuckers : les plots sont en fait de simple "fers" conducteurs, les véritables aimants sont 2 barres de section carrée collées de part et d'autre des plots en-dessous du micro. Ce qui est différent d'un micro simple "classique" Alnico, puisque les aimants sont les plots eux-mêmes.
Il semble donc possible de changer les barres de céramiques (elles sont collées avec une sorte de résine) pour les remplacer par ce que l'on veut comme aimant…

Quelqu'un a-t-il déjà remplacé ces aimants par des Alnico (par exemple), et le résultat a-t-il été concluant ?

Cordialement.
SAMYNOU63
cocobolo a écrit :
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai totalement démonté une Fender strat std MIM de 1996 avec l'intention d'apporter quelques modifications.
Elle n'avait jamais été ouverte, j'ai découvert les "fameux" micros céramique standard et je me rends compte qu'ils sont montés un peu comme des humbuckers : les plots sont en fait de simple "fers" conducteurs, les véritables aimants sont 2 barres de section carrée collées de part et d'autre des plots en-dessous du micro. Ce qui est différent d'un micro simple "classique" Alnico, puisque les aimants sont les plots eux-mêmes.
Il semble donc possible de changer les barres de céramiques (elles sont collées avec une sorte de résine) pour les remplacer par ce que l'on veut comme aimant…

Quelqu'un a-t-il déjà remplacé ces aimants par des Alnico (par exemple), et le résultat a-t-il été concluant ?

Cordialement.

bof...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Juil 2012, 20:15
Pourquoi ne pas tout simplement changer tes micros par des micros alnico?
Flying Tiger
on trouve des texas special à 35 ou 40 euros, et des sets pour 80, faut vraiment avoir envie de s'amuser a farcir des petits pois là.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
SAMYNOU63 a écrit :

bof...

Ok. Je vais juste récupérer les cuivres pour faire des nouveaux micros.
Merci. (tu serais pas un certain Galadan de chez les luthiers d'en face ?)

@dirbainhold : c'est justement le but de la manip, tu mets un aimant alnico à la place du céramique pour moins de 8 euros et en 5 minutes… Mais comme là c'est pas valable cette guitare va être complètement revue et corrigée.

et Flying Tiger : Je fabrique mes guitares et mes micros et quand c'est faisable (valable) je modifie. Ma question était de savoir si quelqu'un avait déjà effectué cette manip et si c'était bon ou pas... Pourquoi acheter des micros, des guitares et des amplis quand on peut farcir des petits pois ?
super_taz
remplacer les aimants par des barres alnico ne donnera pas un son de micro simple, il faut virer les aimants ceramiques et remplacer les polepieces par des aimants alnico

demo en video:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...