- Publié par
gma le 17 Oct 2012, 14:18
Alors yamaha monte souvent des dlx plus, j'en avais sur ma aes1500B, souvent ils sont montés avec un split.
Splittés ils sont....Presqu'utilisables, de gros simples genre p90 sous stéroïde, et sur ma yamaha c'était convaincant. Mais quand j'ai changé pour des TVJones, j'ai enfin vu le potentiel de la gratte et j'ai vu (entendu plutôt) à quel point ces dlx plus sont faiblards.
Je pense que la rgx est équipée avec ces dlx plus. Je vois mal Yamaha développer un autre micro pour cette gratte, surtout à ce format batard.
Ils sont nasillards et très aggressifs en doubles, pas finauds du tout, leur seul point positif, comme souvent avec ce genre de gros micros céramique, c'est de pouvoir encaisser des niveaux de gains hallucinants sans sourciller. Mais aucune dynamique, ça compresse à mort, c'est aggressif et le bas est juste dégueulasse.
J'ai testé sur cette gratte les mini hb Kent Armstrong aussi, mais c'était pas ce que je voulais. Pour le prix ils sont pas mal, mais très aggressifs aussi et pas super finauds. Puis j'ai capitulé et monté des TvJones, d'abord powertron (vu que j'avais besoin d'un backuo pour une lespaul) puis classic et là....Wahou. Mais faut aimer les filtertron.
Donc dlx plus = caca. Pas complexe, pas dynamique, pas chantant même en lead, c'est pas glorieux. Ca a le seul mérite d'être efficace en groupe, ça perce bien, c'est haut perché et si la gratte est généreuse ça "peut" faire le boulot, mais n'importe quel p90 ou bon mini hb au même format (depuis le seymour jusqu'au Klein...Des merveilles les Klein!) feront un meilleur taff dans n'importe quel contexte hors metal.
A ce format pour avoiner, je préférais le tone zone p90 de chez Dimarzio, que j'ai eu sur une lespaul junior pendant longtemps. Là encore c'est pas de l'orfèvrerie niveau son mais ça a du caractère ça avoine méchamment et ça encaisse sans souci. Donc si tu prends cette pelle, qui encore une fois est certainement montée en dlx plus, prévois un budget pour changer le micro bridge par un tone zone p90 ou un super disto p90. Là au moins y a un sale caractère dans le micro, c'est plus fun et tout aussi efficace.