rhum66 a écrit :
The trout :
Je viens de ressortir mon DUCHOSSOIR "telecaster", afin d'en savoir plus sur ces micros Esquire, early years, que tu décris.
Ils sont mentionnés à la page 59 (Part 3 parlant des micros).
Il y est dit, que (je traduis) : "Quelques micros chevalet du début, présentent 10 000 tours et approchent les 9k Ohms.Mais un tel niveau de sortie est compensé par le fait qu'il s'agisse d'un fil de Gauge 43, plus fin que le 42 (généralisé par la suite...) et présentant une résistance plus grande. Ces specs sont responsables de ce son twangy et chantant des broadcaster...etc".
Puis, " le passage en gauge 42, dans le début des années 50, donne par conversion, des niveaux K de 7K à 7,8 K, pour 9200 Tours.Les différences s'expliquent par le process du bobinage à la main..."
"Au début des année 60, le bobinage automatique, tourne les tours à l'envers à environ 1500 tours, le résultat, selon les années oscille entre 6K et 6,8K".
Pour être concret, le gars qui recherche le son Esquire/Broadcaster du début, doit se rapprocher d'un fabricant "boutique", bobinant en 43, autour de 10 000 tours pour environ 9K Ohms.
A+