arrêtons de déconner deux minutes, évidemment que non....
J' ai toutefois juste pu jouer (avoir la chance de ...) une telecaster 58 (frêne + maple) et une telecaster 63 (aulne:rosewood), toutes d'origines, chez un ami musicien pro et collectionneur.
Cela ne me donne pas la science infuse sur les "old telly", plus que cela d'ailleurs....
La 58 sonnait "country-rockab brillante", la "63", plus discrète était plus passe partout, entre soul et rock.
Je n'ai pas inventé ce que j'ai écris, ce sont des caractères dominants notables, des grandes lignes on dira après, il y a effectivement beaucoup de paramètres qui peuvent influer la dessus, type de musique, façon de jouer, amplis....
La guitare "moderne de série" telecaster qui n'a semblé la plus proche du "vrai truc" (Buchanan, Gatton & co), c'est la custom shop Fender NOCASTER 51, pour le feeling "Blackguard".
Le patron d'expérience Music (Narbé, Rue de Douai,Paris) fermé depuis hélas, en avait une perso, et il jouait merveilleusement bien sur telecaster, quand il jouait dessus (aux doigts seulement), on entendait toute cette musique là redevenir vivante.
J'ai pu moi même essayer une nocaster 51 CS, superbe version de la telecaster, manche vraiment trop gros pour moi sinon je l'aurais acheté.
Pour la version Aulne/rosewood, qui est MA vrai telecaster à moi, je reste un inconditionnel de la custom 62 sunburst, en version RI bien sur.
(j'ai Pas essayé la version heavy relic CS que je trouve sublime...).