Micros SP Custom faits main in da France !!
Topic Pro

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
martial allart
L.Alias a écrit :
martial allart a écrit :
Un cover de Rebel Yell avec ma PWe strat 7 cordes montée en SP Custom

Super vidéo!!!
C'est quels micros?!?
Les trois sont des SP C?!?

Merci , Heat crusher en aigu , smokey club au centre et un profonde p90 en grave format simple , en 7 cordes .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Jaha
  • Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le 28 Août 2015, 13:41
J'ai demandé ailleurs sur le forum mais tu devrais avoir une réponse à ce genre d’interrogations
Il y a une question que je me pose depuis un moment concernant les micros industriels.
On sait comment est fait un bobinage industriel, l'ossature, les aimants, le fil de cuivre et ils sont globalement tous fait pareil. A partir de là, comment font les boites comme Artec pour proposer des micros à bas prix, comment ils déterminent le bas de gamme, moyen ou haut de gamme alors que la base est la même. Je ne vois pas à quel moment du processus ça se décide. A moins de jouer sur la qualité du cuivre?
Je ne vois pas non plus ce qui justifie le tarif des micros haut de gamme chez les grandes marques. Au prix ou ils les vendent, les frais de bureau d'étude sont vite absorbés
arsenelapin
Tu as répondu à une bonne partie de la question :
Sur les micros industriels c'est surtout la qualité des composants, et la fiabilité de construction.
Pour les boutiques, ben en général c'est beaucoup moins industrialisé, donc beaucoup plus de boulot, ce qui a un coût. Mais la différence est flagrante, pour peu qu'on ait un minimum d'oreille bien sûr.

Edit : est accessoirement certains bobineurs boutique ont leurs secrets, ou leur stock perso qui donnera un caractère bien particulier.
Bongo (et les autres)...

Une question me trulupine - et comme ici, il n'y a que des gens biens

Quelles différences entre un micro pour guitare électrique, et un micro rosace pour acoustique???
super_taz
Jaha a écrit :
On sait comment est fait un bobinage industriel, l'ossature, les aimants, le fil de cuivre et ils sont globalement tous fait pareil.

c'est la que tu te trompes, un single coil bas de gamme n'a rien a voir avec un fender ou un SD. Les bobines sont en plastique moule VS le flatwork en fibre vulcanise, les plots alnico sont remplace par de l'acier et sont aimantes par un aimant ceramique (moins cher) colle sous le micro.
De meme, pour du low cost un fil plus fin sera privilegie, car ca coute moins cher en cuivre
Jaha
  • Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le 28 Août 2015, 17:44
super_taz a écrit :

De meme, pour du low cost un fil plus fin sera privilegie, car ca coute moins cher en cuivre

Là par contre je ne suis pas certain de ce que tu avances, un fil plus fin n'est il pas utilisé justement pour augmenter le nombre de tour sur une bobine et influer sur la résistance de celle ci (et d'autres facteurs) ?
super_taz
le parametre important, c'est le nombre de tours, ce n'est pas la resistance. le niveau de sortie est directement proportionnel au nombre de tours, pas a la resistance.
pour un fabricant de micros bas de gamme, il n'y a pas d'interet a faire plus de tours, vu que ca sera plus cher. Au contraire, il va en faire moins, mais ca sera compense par les aimants ceramiques qui sont plus puissants que des Alnico.
Il economise aussi sur les fils de sortie des micros (tout venant Vs fil blinde ou avec gaine cotton comme ci dessous)

j'imagine qu'il doit aussi gratter sur le waxpottage et l'emballage (il n'y a pas de petites economies )
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 31 Août 2015, 21:23
Y'a du grattage à tout les étages.

Faut se dire que c'est une chaîne entière : le bobinage manuel, c'est le petit plus, la souplesse extrême, mais ça ne fait pas tout du tout du tout du tout du tout !

Les éléments qui composent le micros sont de loin le plus important : le taux de carbone dans l'acier des vis, leur longueur, idem pour les pôles non ajustables - régissant ainsi les harmoniques qui naîtront de la cohabitation de différents grades d'acier- , l’alliage réel des aimants (alnico 5 par exemple, appellation US qui désigne plusieurs grades d'aimants différents), la qualité du capot, de l'embase du guide corde ... Et on a pas encore attaqué le bobinage, la bobine (sa hauteur jouant aussi sur l'EQ du micro), le diamètre interne du fil de cuivre, sa régularité, le diamètre externe du fil de cuivre, sa régularité, le type d'isolant, l'épaisseur de cet isolant, etc, etc, etc .... Et on a pas attaqué les micros dont la pénibilité, le temps de bobinage, est incompatible avec la cadence industrielle, interdisant certaines recettes vraiments chouettes (Par exemple, le Heat Crusher ne peux pas être fabriqué en usine, trop casse c... et trop long )... Reste donc le R&D qui, avec des possibilités plus vastes, demande encore plus de temps et de boulot ... Mais perso, c'est la partie favorite de mon boulot

Bref, des différences sur la fabrication mais aussi sur les éléments qui composent les micros qui font à la fin une réelle différence qualitative en terme de produit final (plus large bande passante, plus grande dynamique, plus grande richesse harmonique, possibilité de sur mesure totale, etc, etc ...) sont nombreuses

Le futur ancien site propose cette faq qui, déjà, voulait un peu répondre à ces questions et faire la part des choses entre légendes et vérités :

http://sp-custom.com/winding.html
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Amen ^^
la guitare c'est de la merde !
Jaha
  • Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le 31 Août 2015, 22:34
Il y a des trucs sympa dans cette faq
Pas assez technique à mon goût mais intéressante
J'ai pas trop capté la différence entre la gamme normale et la gamme lite, c'est quoi les différences?
Biloute
  • Biloute
Jaha a écrit :
J'ai pas trop capté la différence entre la gamme normale et la gamme lite, c'est quoi les différences?

le site est tres vieux... la gamme lite n'existe plus depuis 27 ans et 4 mois...
Karadoc
  • Karadoc
Tiens je ne savais pas qu'il y avait un topic dédié à ces micros.

J'ai eu la chance de les essayer il y a peu, et je les trouve réellement excellents !
Biloute
  • Biloute
Karadoc a écrit :
J'ai eu la chance de les essayer il y a peu

Où ça ??
GhjuGhju
Bonsoir les gens, quelques uns d'entre vous ont pu tester ou possède des mini humbuckers SP. Ça serait cool d'avoir un petit retour. Merci d'avance.
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
bongo
  • bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 01 Sep 2015, 17:22
10:15 a écrit :
Jaha a écrit :

le site est tres vieux... la gamme lite n'existe plus depuis 27 ans et 4 mois...

Ouais, voilà ....
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...