Micros plots étagés/non étagés

sylvaing
Bonjour

La différence est elle facilement audible entre des micros à plots étagés/non étagés ???

Qu'est ce que ça apporte en + ou en - ?

je me renseigne par rapport au nouvelles fender american vintage, notamment les telecaster ...

Merci
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  • #2
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    le 06 Nov 2012, 11:38
Ce que j'ai toujours lu ou entendu c'est que c'était fait pour compenser les différences de volume entre les cordes, différences qui existaient dans les jeux de cordes de l'époque qui avaient, notamment, des sol non filés.
A l'époque on jouait avec des tirants elevés, car il n'y avait que ça.
A la fin des années 60, Ernie Ball a sorti les "Slinky" avec des tirants comme on les connait aujourd'hui et, devenue inutile car le volume étant devenu plus homogène entre les différentes cordes, cette caractéristique a été abandonnée par Fender.
Mais avec la mode du vintage dans les 80's, et comme ça participe au son des vieux micros, cette caractéristique a été ré-introduite.
sylvaing
Merci pour cette explication

Je me posais la question par rapport au nouvelles telecaster 52ri vs 58 ri. A part la forme du manche la seule différence (sauf erreur de ma part) semble être les micros étagés ou non étagés.

d'après ton explication, j'en conclu que avec nos jeux de cordes actuels, la différence devrait être inaudible ! (ou presque!)
(faudra essayer quand même ... )
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  • #4
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    le 06 Nov 2012, 14:59
Ah Ok !
Il faut toujours mieux essayer une guitare avant de l'acheter, surtout a ce prix là...
arsenelapin
Les plots étagés peuvent être intéressant dans le cas d'un radius faible type vintage.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi le plot de la corde de sol est toujours aussi relevé, ça ne sert plus à rien, et même le son de la corde de sol est un peu plus fort de même.
Bon c'est pas gênant non plus, la majorité des grands gratteux stratoïdiens font avec...

Donc au final, pour conclure : quasi aucune importance, voire aucune pour 99,99% des gratteux.
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  • #6
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    le 07 Nov 2012, 10:08
Oui.
Mais le problème est moins de savoir à quoi ça sert que de vendre du "vintage like" à des gratteux qui en sont friands...
Milksnake
Gros déterrage.

Avis au spécialistes (attention, question pointue!) :

J'ai commandé au compte goutte plusieurs micros pour remplacer ceux d'origine de ma Mustang MG65 japan , à savoir :

- un SD antiquity II surfer strat neck,
- un SD SSL-5 (RW/RP forcément pour l'effet hum canceling avec l' Antiquity surf en position neck).

Autant j'adore l' Antiquity II surfer strat, autant je déteste le son du SSL-5. J'ai donc commandé sur une bonne opportunité un autre SD pour le remplacer :

- Antiquity II myth Mustang, pour le mettre en bridge. J'ai été "obligé" de prendre le modèle neck, parce que sa polarité est "north up" (le surfer étant "south up") pour conserver l'effet hum canceling en position intermédiaire. Les plots n'étant pas étagés je le retournerai pour le mettre en bridge et le tour sera joué. Vous suivez ?

La seule question étant :

- Y a t-il une contre-indication à associer un micro avec plots étagés avec un autre flat ?
J'ai beau chercher, je crois que ça n'a aucune incidence mais j'aimerais que les experts confirment... Merci

[edit : le SSL-5 RW/RP est à vendre pour info]
Milksnake
arsenelapin a écrit :
Non, aucun soucis.


Wow, merci pour cette réponse rapide arsenelapin !
ça confirme ce que je pensais mais je me prends tellement la tête avec ces histoires de micros !
arsenelapin
Les plots étagés sont juste un moyen de compenser un peu les différences de captation des cordes par les micros. Donc c'est juste un petit plus quand c'est bien fait.

Par ailleurs je sais pas comment c'est étagé sur les références autres que strat, mais la manière "historique" d'étager les plots est juste stupide et je trouve hallucinant qu'on en reste encore là. Ils ont été fait pour des jeux de cordes avec la Sol filée, chose qui ne se fait quasi plus aujourd'hui, enfin pour 99% des gratteux.
Ca n'a pas l'air de gêner les guitaristes, mais j'ai toujours pesté là dessus

En ce moment sur accessoires et Lutherie...