- #2
- Publié par
bongo le 29 Nov 2010, 17:04
IL conviens d'abord de clarifier plusieurs termes :
_l'impédance, qui est en gros la force d'opposition d'un circuit electrique au passage d'un courant alternatif sinusoidal.
En bref, l'impédance est fonction de la fréquence du signal qui parcours le circuit.
Ce qui est communément appellé impédance et est mesuré avec son ohmmétre est en fait l'impédance a fréquence "0", a courant continue et donc ... La résistance (!!!) mesurée en Ohm.
_le niveau de sortie d'un micro : capacité d'amplification du micro par rapport a un signal d'entrée donné. Mesuré en mV, mA, dB, comme voulvoul.
Sachant celà, comment mettre en corrélation la résistance d'un micro (peu de gens on un impédancemétre/RLC métre - fiable en sus - a la maison) avec son niveau de sortie (mesuré en mV) ou son "voicing" ?
La réponse est : il n'existe aucune régle générale.
Le niveau de sortie de même que le voicing d'un micro dépendent d'un très grand nombre de paramètres : alliage des métaux le constituant, leur volume, alliage de l'aimant(s) et son volume, diamètre du fil de cuivre, diamètre total avec l'isolant, type d'isolant et son coeff electrique, hauteur de bobinage, patern de bobinage, tension du fil, etc ....
De plus, chaque construcuteur aura sa façon de mesurer le niveau de sortie de ses micros. Quel signal appliquer au micro ? Ou alors, vibration d'une pièce métallique devant les plots ? Quelle fréquence ? Quelle amplitude ? Quelle distance ? etc ....
Ainsi, les résultats d'un constructeurs a l'autre ne peuvent pas être comparés.
Pour illustrer tout ça :
_le Super Distorsion de Dimarzio a une résistance d'environ 14K pour un niveau de sortie mesuré de 425 mV
_Le Super 2 de Dimarzio a une résistance de 8K pour un niveau de sortie de .... 400 mV
Bref, résistance bien plus faible pour un niveau de sortie très proche pourtant le tout provenant des mêmes usines.
De plus, dans ton cas, tu parles par exemple des micros actifs qui sont eux complètements différents puisqu'ils embarquent un préampli dans le bloc micro qui récupère le signal, l'amplifie et modifie son equalisation.
Le champ magnétique est donc peut être faible a la base, mais a l'arrivée le signal est complètement traité et peut être modifié a volonté.
Pour finir et donner quand même un petit quelque chose de tangible, la seule régle qu'on puisse donner est que, a architecture identique, un micro ayant une résistance plus élevée que l'autre sera donc plus bobiné, aura plus de basses et un niveau de sortie plus élevé.