Micros Gibson : "57 Classic" & 490R / 498T

Forum Gibson
Forum
fxk
  • fxk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fxk
    le 10 Fév 2005, 09:33
salut à tous
Je voulais juste savoir la différence entre ces micros ?
Actuellement j'ai une Gibson SG Standard avec des micros 490R / 498T...
J'ai vu que tous les Gros models (en SG) style "SG Supreme" et "SG '61 Reissue" était équipé de 57 classic !
Qu'apporte t'il de plus ou de moins par rapport au 490R / 498T ?

Merci d'avance !
Albona
  • Albona
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Albona
    le 10 Fév 2005, 09:52
Je ne parlerais que du 57', que j' utilise depuis 12 ans maintenant ( sans aucune envie de le changer !! ) et qui pour moi est une des meilleures alternatives au son vintage des humbuckers...Gibson bien entendu !!!

Le son des 60' et 70...!!!!!!
fxk
  • fxk
  • Publié par
    fxk
    le 10 Fév 2005, 10:00
Albona a écrit :
Je ne parlerais que du 57', que j' utilise depuis 12 ans maintenant ( sans aucune envie de le changer !! ) et qui pour moi est une des meilleures alternatives au son vintage des humbuckers...Gibson bien entendu !!!

ok !
Mais ça apporte quoi en plus par rapport aux "490R / 498T" ?
Bon un son plus "vintage" d'accord !
Plus tranchent ? plus d'aigu ? plus rond ? plus agréssif ? plus saturé ?

Merci pour la réponse...
Maltigow
Albona a écrit :

Jp'eux pas en dire plus sinon que je n'ai pas eu besoin de 12 ans pour en être tombé amoureux

De la bombe... perso ils sont monté sur une sheraton II et c'est splendide.
Maltigow
fxk
  • fxk
  • Publié par
    fxk
    le 10 Fév 2005, 11:00
Maltigow a écrit :
Albona a écrit :

Jp'eux pas en dire plus sinon que je n'ai pas eu besoin de 12 ans pour en être tombé amoureux

De la bombe... perso ils sont monté sur une sheraton II et c'est splendide.

Merci d'avoir repondu

Mais ça me donne envie de changé mes micros tous ça !

Il n'y a pas un expert en micro dans le coin ?
purple naze
Le son des 490/498 (pour ma part, je precise) represente plus le hardrock des années 90, propre et tranchant, avec des aigus adoucis et des basses bien definies.
Celui qui fume passe la manette...
echiar
  • echiar
  • Publié par
    echiar
    le 10 Fév 2005, 13:19
je crois que le 57 est plus soft que les autres, qui sont plus typés "gros sons"
Just another great band .... JOMO ZERIAN
( encore un nom de groupe à la con ! )

www.jomozerian.c.la
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 10 Fév 2005, 13:30
Les 490/498 sont plus "percussifs" avec une bosse dans les hauts medium qui les font bien sortir
du mix ! Les 57 sont plus cremeux et moins puissants... plus bluesy
J'adore mes 490/498, pour ce que je joues (Hard Rock 80's) c'est l'ideal, le 490 est un Alnico II
Il imite du Slash à la perfection
la guitare c'est de la merde !
Psygnosis
les 57 classic sont plus softs que les 490/498, ils ont un signal de sortie moins puissant, les fréquences sot plus ramassées ,plus blues effectivement.

Les 490/498 sont plus incisifs, sonnent plus rock, hard rock.

Ca reste du son gibson mais avec un grain un peu différent.

On dit que les classic 57 sont plus "vintage", les 490/498 sont plus "modernes"...

Perso j'ai des classic 57 et j'en suis plus que satisfait pour le blues/rock

pour du plus gros son, je pense qu'il faut les 490/498...

Voilà ce que j'en dis moi...

^^
Ouin ouin74
C'est ce que je disais aussi jusqu'au jour ou j'ai monté des 496R et 500T sur ma SG et la attention !!!

Le niveau de sortie et pharamineu et ces micros ont beaucoup plus de rendu dans les medium et aigus et c'est ce que je recherchais.

Je trouve que les 490R et 498T sont trop prononcé dans les basses mais ca manque un peu dans les aigus.

Par contre ils sont encore plus "brouillon" que les 490 et 498 à réservé aux amateurs du son Gibson pour le son cristallin il faut aller voir ailleurs...
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
Psygnosis
[quote="Ouin ouin74"]
C'est ce que je disais aussi jusqu'au jour ou j'ai monté des 496R et 500T sur ma SG et la attention !!!

Le niveau de sortie et pharamineu et ces micros ont beaucoup plus de rendu dans les medium et aigus et c'est ce que je recherchais.

C'est la gamme au dessus en sortie
~mucho~
alors le choix entre les 2?
je v monté les 490/498 sur une g400, mais ils n'ont pas de cache et j'aurai bien voulu qu'elle ressemble a la 61' reissue!!!
Kalonek
Comment ça ils n'ont pas de cache ??

[MàJ] Ah j'ai rien dit, je viens de voir ton autre poste désolé Etrange qu'ils n'aient pas de cache malgré tout ... Par contre j'aimerai bien trouver un 496R avec cache moi ...
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
jambon beurre
Bien l'bonsoir, m'sieurs dames !

ben voilà, je possède (ou plutôt c'est elle qui me possède ) une Gibson SG Standard, sur laquelle je viens, cet après-midi de monter un classic 57 plus.
Je me disais, mais comme nt ma SG peut elle avoir un plus beau son ? je balisais d'avoir pété de la tune pour que dalle..
Et là, c'est big claque !!

J'avais en fait l'habitude de mettre le potard de grave sur 0 pour jouer mes solos (soli) avec le micro bridge : le 498T est beaucoup trop présent dans les basses. Et là : pouf ! enfin un micro bridge digne de ce nom.

En fait, la différence je n'ai pas pu encore la concrétiser par mes samples (j'ai pas de matos d'enregistrement) mais sur Gibson, j'ai trouvé deux samples qui donnent bien la différence :

498T
57 classic

http://teewoof.org/57.html

http://teewoof.org :site d'entretien réparation et réglage guitare électrique
Bouriquet
J'utilice ce topic pour ne pas en créer un autre

J'ai un copain qui a une epiphone lespaul standard et qui souhaite changer les micros
Il veut jouer principalement du rock , style Radiohead, The Cure, donc assez calme
Qu'est-ce que je peux lui conseiller(P90, Classic 57,490/498T...???)
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...