Micros en série / Micros en parallèle?

Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 04 Déc 2003, 10:41
Quelle différence y-a-t-il entre des micros montés en parallèle et des micros montés en série?

Qu'est ce que cela donne exactement?

Merci de m'éclairer de vos lumières.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 04 Déc 2003, 11:00
micro monté en parallèle : le niveau de sortie est grosso modo une "moyenne" des niveaux des 2 micros.

le spectre de sortie est également une moyenne/addition des spectres. selon la position des micros (éloignée ou pas), le résultat sonore comportera des trous et des bosses dans le spectre.

par exemple, sur une strato, les position intermédiaires connectent les micros en parallèle, et on obtient un son creusé dans les médiums.

en série, on augmente le niveau de sortie, avec l'inconvénient d'obtenir un signal distordu (qui n'a rien à voir avec la distortion/saturation) si les niveaux de sortie des micros sont trop élevés.

les micros à double bobinage sont en fait une association de 2 micros simples montés en série, mais avec une inversion de bobinage et de polarité de l'aimant. il en résulte une augmentaion du niveau de sortie, et une annulation des bruits parasites .

sur un montage en parallèle, on arrive également à annuler les paraistes en combinant sens de bobinage et inversion de polarité magnétique.

en résumé :
en série : son moins large, avec une bosse dans le spectre médium (pas trop quans même) et gros niveau de sortie.

en parallèle : son plus large mais médiums atténués, niveau de sortie moins élévé quand série.

certains micros doubles ont un niveau de sortie très élevé, et il est intéressant de pouvoir les utiliser en fonctionnement série ou parallèle à l'aide d'un petit switch.
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 04 Déc 2003, 11:27
wouah!!! ça c'est de la réponse!!! merci beaucoup headsup.

Est ce que ça vaut le coup de mettre un switch série/parallèle sur des micros Di Marzio comme le Fred et le Paf Pro?

Et dans une autre catégorie, de mettre un switch d'inversion de phase avec ces micros là?

Merciiiii.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 04 Déc 2003, 12:02
Orpheus a écrit :

Est ce que ça vaut le coup de mettre un switch série/parallèle sur des micros Di Marzio comme le Fred et le Paf Pro?

Et dans une autre catégorie, de mettre un switch d'inversion de phase avec ces micros là?

Merciiiii.

oui tu peux mettre un switch série/parallèle, sans problème. leur niveau de sortie (environ 300mV) le permet.

tu peux également mettre un switch d'inversion de phase.

attention à ne pas trop cumuler de branchement qui ont tendances à rajouter des parasites et des complications (micro mis hors phase annulant le son d'un autre micro etc...).
backdoorman
ah ben j'ai plus ou moins trouvé..!
j'ai une question sur la red special et ses micros en série. Si l'on met hors-phase un micro, ça veut tout simplement dire qu'on le met en parallèle?
question idiote peut-être. Par exemple en activant le neck et le middle en phase puis en déphasant le middle, c pareil que de passer de série à parallèle?
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

super_taz
backdoorman a écrit :
ah ben j'ai plus ou moins trouvé..!
j'ai une question sur la red special et ses micros en série. Si l'on met hors-phase un micro, ça veut tout simplement dire qu'on le met en parallèle?

non, pas forcement

backdoorman a écrit :

question idiote peut-être. Par exemple en activant le neck et le middle en phase puis en déphasant le middle, c pareil que de passer de série à parallèle?

non, ca n'a rien a voir. mettre un micro hors phase, c'est inverser ses deux fils.
pour reprendre l'analogie precedente, quand tu es en serie en phase, les 2 micros s'additionnent. Si tu passes en hors phase, les 2 micros se soustraient!
En parallele en phase, on a la moyenne des 2 micros, soit (micro un + micro deux)/2. Si tu passes en hors phase, tu as (micro un - micro deux)/2

sinon voila a quoi correspondent serie

et parallele
backdoorman
d'acoord. merci. donc c'est inexact de dire qu'une red special avec ses micros en séries neck+middle déphasés sonne comme une strat avec ses micros parallèles déphasés (positions intermédiaires).
;)

super_taz
ca sonne peut etre pareil, je ne sais pas, je n'ai jamais essaye de red special!
par contre, sur une strat, les micros sont en phase (et en parallele) sur les positions intermediaires (2 et 4)! certains mythes ont la vie dure!
backdoorman
ah le middle et en phase ok
;)

super_taz
oui! par contre le micro milieu d'une strat est RW/RP:
RW= reverse wound: le sens de bobinage du micro est inverse par rapport aux 2 autres, ce qui permet d'annuler l'effet des champs electriques et magnetiques parasites
RP= reverse polarity: le aimants sont montes a l'envers par rapport aux 2 autres micros, ce qui avec le RW permet au signal utile de ne pas etre annule (grosso modo -- = +)

en resume: le bruit est mis hors phase par le RW et s'annule, le signal est en phase grace au RW+RP
backdoorman
ah ben au moins c clair !
;)

Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 23 Oct 2006, 22:42
excellent topic !

Qq1 à déjà comparé le parallèle / série sur un Hot Rails ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie...