Micros de Telecaster sur une Vigier Excalibur Supra ?

Forum Vigier
Forums
  • Publié par
    4mleth
    le 19 Juil 2010, 15:54
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car aujourd'hui je suis tiraillé par une interrogation. J'ai rêvé cette nuit que ma Vigier était montée avec la configuration micro d'une Fender Telecaster Hot Rod 52

Ça peut paraître complètement con, mais :

1) Je suis vraiment heureux avec la lutherie de l'Exca.
2) J'en ai marre du DiMarzio Paf Pro en neck, je veux changer pour un truc plus vintage, rappeux, couillu. Et peut-être aussi les deux autres, à savoir un FS1 en middle et un Tone Zone en Bridge.
3) Plus le temps passe, plus j'aime le son Tele.

Je viens donc quérir quelques conseils quant à la faisabilité de mon « rêve ».

1) Est-il envisageable de remplacer le PafPro en neck par un Seymour Duncan Vintage Mini Humbucker ? Je suppose que oui d'un point de vue lutherie/électronique, mais sait-on jamais... Ce HB est chouette, côté sonorité, il lorgne un peu sur un simple, je trouve en tout cas le son sublime sur la vidéo.

2) Attention vicieux : que pensez-vous d'un micro bridge de Tele en position middle de la Vigier ? Je suppose que sans la plaque métal spécifique aux Teles et du fait de la position middle, on perdrait en twang, mais le micro présenterait-il tout de même un intérêt dans cette position ? Notamment pour le couplage avec le neck et le bridge dans les positions 2 et 4 (ce n'est peut-être pas trop fait pour ça un micro bridge de tele...).

3) Du coup, si tout cela est faisable (ou juste, au moins, l'étape 1), je changerais bien le Tone Zone (sonne trop moderne pour moi). Bon, on verra ça après, peut-être un P90, référence à trouver (y'a sans doute des trucs qui le feraient dans les Duncan Antiquity).

Voilà, ça vous paraît totalement idiot cette idée de "téléifier" les positions middle et neck d'une Excalibur ?

Mille merci, par avance, à celles et ceux qui auront un petit conseil à me dispenser dans ma quête de la guitare de mes rêves...
siceudet
Salut

Déjà il va y avoir un petit souci du fait que le micro manche est un mini humbucker et donc ne rentre pas dans la plaque vigier.
Soit tu achètes une autre plaque vigier et tu demandes à faire un trou qui corresponde aux dimensions du Mini ou bien tu te débrouilles en bricolant.
Certains ont mis des Mini humbucker sur des jazzmaster(micros format P90) donc ça devrait être possible.

Sinon,question toute bête : pourquoi ne pas prendre une Tele directement?
amleth
  • amleth
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    amleth
    le 19 Juil 2010, 18:07
Merci pour ton post siceudet.

Alors, je ne veux pas acheter de Tele car j'ai trouvé la lutherie idéale avec cette Exca, mais ne suis tout simplement pas content des DiMarzio. Je me suis alors dit qu'avec une lutherie pareille, ce serait con de rester avec une électronique qui ne me plaît pas.

Ensuite, effectivement, le format mini HB va être gênant...

En me baladant sur ce forum, j'ai découvert l'existence de la marque SP Custom, et notamment du micro Trinity, qui agrège deux simples (par exemple, un simple Jazzmaster et un simple Telecaster). Je me demande si ce n'est pas le truc idéal pour moi ça. J'en cale un en neck, un en bridge, et je garde éventuellement le FS1 au milieu, qui est plutôt cool.

Je suis preneur de tout conseil pour téléifier ma Vigier !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 19 Juil 2010, 18:07
Possédant une Excalibur Indus et une Telecaster NAS, je trouve que leurs lutheries sont bien trop éloignées pour que le changement de micros vaille le coup.
Achète-toi une bonne Tele en swamp ash, colle lui le mini-humbucker qui t'a fait chavirer, et roule !

Edit : tu m'as grillé, et tu es parti pour modifier ton Excalibur ^^
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
amleth
  • amleth
  • Publié par
    amleth
    le 19 Juil 2010, 18:15
Hum, je ne suis parti pour rien en fait, je réfléchis (et viens quérir la sagacité de ce forum).

En fait, je suis deg d'avoir le corps de gratte idéal, mais une électronique qui ne me fait plus ni chaud ni froid. Au début, en 2003, c'était la claque, c'était ma première vraie guitare, etc., mais maintenant, mes goûts ont changé, je me suis mis à apprécier d'autres sonorités, tout en évoluant de manière fusionnelle avec cet instrument (ses bois, son toucher, sa « gueule »). Il me faut donc une solution pour changer l'électronique en direction de qqc approchant de l'esprit Tele.

Un mec sur AF a un peu fait le même constat, il a dégagé les EMG de son Exca pour caler des SD Phat Cat, carrément plus « vintage », et était hyper satisfait. Pourquoi pas le Trinity du coup... Bon format, bon son, variété, ...
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 19 Juil 2010, 18:28
Si tu es tombé amoureux du SD SM-1 Minihumbucker, essaie de t'orienter vers un Seymour Duncan humbucker avec aimant Alnico V, qui possède un faible niveau de sortie, et une égalisation à peu près similaire au SM-1 :
- aimant = Alnico V
- résistance = 6,54 kOhm
- égalisation = B5 M4 T6
- pic = 6 kHz

Au moins, ça rentrerait directement dans l'emplacement, et on se rapprocherait du son désiré.
Peut-être un SH-1 '59, ou un SH-55 Seth Lover, ou un SHPG-1 Pearly Gates... à explorer. Tente les samples sur youtube, avec un bon casque, ça pourrait t'aider .
siceudet
Sinon tu prends les micros que tu souhaites(enfin la config) tu commandes une plaque vigier à ton revendeur (de 40 à 70e c'est selon) et tu demandes bien 2 défonces mini en manche et chevalet et défonce simple au milieu.
Après si tu ne veux pas te contenter d'un bouton de tone et de volume,ça peut être plus complexe mais sinon,ça roule comme ça.

Les plaques vigier sont très bien faites,ça s'enlève facilement par un simple clipse,je parle pour l'électronique.

Mais franchement pour moi,tu devrais au moins aller tester une Tele avec la config que tu souhaites et voir si finalement tu ne devrais en prendre une plutôt que de modifier la tienne.
Les modifs risquent de coûter aussi cher que d'acheter une bonne petite Tele à la config que tu souhaites et pour la vigier,tu pourras toujours tester des P90 format humbucker ou autre chose du genre.

C'est toujours des risques à prendre de faire des modifications mais bon,c'est à toi de voir.
amleth
  • amleth
  • Publié par
    amleth
    le 20 Juil 2010, 11:17
Citation:
et pour la vigier,tu pourras toujours tester des P90 format humbucker ou autre chose du genre

Hum, je crois que tes propos sont plutôt sages, je devrais peut-être dissocier mes deux désirs : d'une part, acheter une vraie Télé, d'autre part, modifier ce qui me déplaît dans l'Exca.
Côté budget, c'est vrai que refaire une électronique aux petits oignons sur la Vigier va me coûter du fric.
En dépensant encore plus de fric (beaucoup plus...), j'aurais au moins deux guitares vraiment différentes...

Hum, c'est quand Noël déjà ?

milenko, merci pour tes suggestions ; toutefois, je dois t'avouer ne pas être fan des micros que tu cites... Je trouve que malgré les caractéristiques, ça sonne vraiment loin du mini HB, plus gras, trop gras, plus classique. Me gourre-je ?
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 20 Juil 2010, 11:29
Pour le SH-1, en effet, tu ne te gourres pas. Pour les 2 autres, je ne les connais pas, c'était juste une proposition.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Vigier...