Micros 490R ou 496R pour une LesPaul ?...

Forum Gibson
Forums
valarauko
saluuut tout le monde
voilà je m'explique j'aimerais upgrader ma LesPaul pour avoir le son qui me convient le mieux.
d'aprés ce que j'ai pu voir des critiques, je pensais mettre un p-500 T mais par contre j'hésite pour pour le micro manche entre un P-490 R et un P-496R
apparamment la combi 500T-496R serait pas mal pour la disto mais comme il m'arrive de temps en temps de jouer des trucs plus calmes je me demande si ce serait pas mieux de mettre un 490...

donc je résume ma question : est-ce qu'il y a une réelle différence de son entre le 496 et le 490 ? et quelle combi vaut mieux le coup entre 490R-500T et 496R-500T ?

merci de vos réponses
phil.guitar
Le 496 R sonne plus moderne, moins Gibsonish, plus net et plus brillant. Le 490 R sonne plus dans la tradition Gibson, plus chaud et velouté.
Tous les deux sont de bons micros, sans être des références absolues. N'écarte pas les solutions proposées par Seymour Duncan (Pearly Gates, par exemple), par Di Marzio (Virtual PAF, Virtual Hot PAF), ou par d'autres fabricants plus "boutique"... qui peuvent se révéler plus Gibson que Gibson. Prends ton temps, évalue bien des goûts et tes désirs en matière sonore.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 13 Mai 2006, 17:10
Phil a tout dit.
Comme choix tu as aussi le Gibson 57 Classic, dans la veine vintage mais un cran au dessus du 490R.
(voir ma signature; je revends une paire de 57 Classic et Classic+, la version plus pêchu)
Earthworm Jim
perso je préfère le son des les paul avant 2000, parcequ'elles ont justement le 490 en manche
le classic 57, il est pas vraiment comparable, c'est alnico pour le 490, céramique pour l'autre il me semble, donc plus d'aigu et un son moins smooth pour le classic...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 13 Mai 2006, 18:58
Non les 2 (490R et 57 Classic) ont un aimant Alnico II. Seul le 496R a un micro céramique (plus puissant, plus "harsh"). Le Classic 57 est la réédition des vieux PAF Gibson.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 13 Mai 2006, 20:01
Tu confonds "Les Paul Classic" qui est un modèle de guitare, et Gibson " 57 Classic" qui est un modèle de micro. Ca n'a rien à voir.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 13 Mai 2006, 20:38
Earthworm Jim a écrit :
ba je croyais que ces micros equipaient la les paul classique, mais je peux m'tromper, désolé.

Non, la Les Paul Classic est équipé en 465R et 500T. Pas en 57 Classic (c'est le micro qui équipe les Historic chez Gibson, les modèles haut de gamme)
valarauko
oki merci pr vos conseils.
vu ce que je joue je crois que je vais plus me laisser tenter par une combi 496R / 500T
même si apparement en son clair c'est pas ce qui a de mieux je pense que ça fera l'affaire, ça doit pas être si terrible que ça
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 01 Août 2006, 14:24
Je remonte ce topic car j'ai une les paul std premium de 96, et je ne sais pas quelles micros l'équipe ??
Si vous avez des infos
Sur la mienne j'aime assez le micro manche pour l'arpege, et pour les solos langoureux !!
J'aimerais assez remplacer mon micro chevalet par un truc un peu plus "gras"(on joues du rock, parfois hard).
Mais pour quel micro ???faut pas non plus que ca ressemble a truc survitaminés utilisable seulement en Power chord.....
Bref vos conseils m'interressent vivement
Invité
  • Invité
je ne serais pas étonné que ce soit des Classic 57 sur ce modèle, vu l'année, mais je ne suis pas sûr, malgré tout.....
pour ton micro chevalet, tu as le choix, il y a des dizaines de marques...
j'ai une préférence, mais on va dire que je passe mon temps à en parler, alors, je m'abstiens..
Invité
  • Invité
ouaip, mais en 96, les burstbuckers n'éxistaient pas.....
c'est pour cela que je pense que c'était à l'époque des Classic 57...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...