Masse Flottante

jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le 13 Juil 2006, 10:35
Salut,
J'ai une question qui me turlupine à propos des cables. J'ai modifié mon cable pour avoir une masse flottante (le retour est assuré par un conducteur identique au conducteur du point chaud et le blindage est connecté au retour d'un seul côté afin que le blindage ne transporte pas le retour).
Mais, sur internet je trouve des avis discordants sur le sens de branchement du côté "blindé".
Doit-on raccorder le côté blindé du côté source (guitare) ou bien sur l'équipement relié à la masse (préampli)?

HEEEELLLLLPP!
Merci
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
patafix
  • patafix
  • Publié par
    patafix
    le 13 Juil 2006, 10:55
ça m'intéresserait aussi de savoir...

Avant de me lancer dans de l'investissement en mètres de cable...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Juil 2006, 12:04
Pour profiter du cablage en masse flottante, le connecteur où le blindage est relié à la masse doit etre branché dans l'ampli.

Ici : J1 doit etre connecté sur l'ampli
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Juil 2006, 13:20
flegal a écrit :
Citation:
Doit-on raccorder le côté blindé du côté source (guitare) ou bien sur l'équipement relié à la masse (préampli)?

Impossible de répondre : c'est l'un ou l'autre selon les configurations.

Ben si, vois mon post ci dessus.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jonozz
  • jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le 13 Juil 2006, 13:28
Bobba a écrit :
flegal a écrit :
Citation:

Impossible de répondre : c'est l'un ou l'autre selon les configurations.

Ben si, vois mon post ci dessus.
Mon avis perso est en accord avec Bobba (ça me parait logique de se raccorder avec la masse principale) mais je suis ouvert s'il y a d'autres explications. Flegal, as-tu un peu plus d'info sur le "c'est l'un ou l'autre" ou es-tu originaire de Normandie?
Merci
grizzli68
Bonjour,

Comme Boba..mais ca apporte concretement vraiment quelque chose?
jonozz
  • jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le 13 Juil 2006, 15:25
flegal a écrit :
Citation:
as-tu un peu plus d'info sur le "c'est l'un ou l'autre" ou es-tu originaire de Normandie?

Ce genre de bidouille ne répond à aucune règle : l'écran peut être à un potentiel différent de la masse.

Si on était en instrumentation avec du matos bien étudié la réponse serait simple : les meilleures performances sont obtenues en connectant l'écran flottant côté générateur. Mais on est en tchac poum poum avec des équipements défectueux par définition, donc on essaye tout et on ne retient que ce qui marche le moins mal.
ça me va comme réponse (t'es pas Normand)! Je ferai l'essai ce week end et je vous tiens au courant
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Juil 2006, 15:34
ah oui, il semblerait que le blindage doit etre relié à la masse du coté guitare... (il me semblait que c'etait l'inverse pourtant)
Jean D'Arcy, 1969
tratrawood
franchement je ne vois pas ce que ca peut apporter de mieux au niveau de la resistance aux parasites.

cela revient juste à doubler le conducteur relié à la masse. c'est certes plus resistant aux chocs mecaniques (c'est deja pas mal !!!! ) mais avec un jack de bonne qualité je suis sûr qu'il n'y a pas de difference audible. mais peut-etre que je me fais des idées.

question du jour:

y a t'il des fusibles sur une guitare ?

oui.............les micros (essayer de les brancher sur du 220v et vous verrez !!!!!)
tratrawood
je blaguais................ne le faites surtout pas .
C'EST TRES DANGEREUX !!!!!!!!!!!!!
tratrawood
tu as entierement raison Flegal ..........
sorry.........
Eleison
j'ai fait un cable masse flotante, ouais bah il est très correct, le son est bon, mais la réduction de bruit n'est pas hyper flagrante dasn un sens comme dans l'autre! si on me dit que le proco machin masse flotante marche, je réponds heuresement vu le prix, mais là avec mon machin 3m/16euros, je ne suis pas transcendé. Mais le son est bon.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...