Allons-y pour le frettage
Déjà, détail important, il faut cintrer les frettes à un radius légèrement inférieur à celui de la touche, ce qui permettra d'avoir les bords qui ne remontent pas.
Après 2 méthodes : au maillet ou à la presse.
Au maillet, commencer par mettre en place la frette à la main pour qu'elle tienne toute seule, puis commencer à l'enfoncer par le milieu puis en décalant vers les bords. Il ne faut surtout pas taper comme un sourd, au risque d'enfoncer la frette de travers et de trop impacter la touche.
A la presse (c'est la méthode que j'ai utilisée pour cette junior), ça va tout seul.
J'utilise la presse de
Stewmac couplée à ma perceuse à colonne.
Pareil, on commence à mettre la frette en place à la main, la presse fait le reste.
ça descend tout seul, c'est vraiment hyper simple
Et au final
Un petit aperçu à ce stade de la réalisation
Après je passe à la planif. Là le but est de pouvoir mettre une cale métallique sur toute la longueur du manche, en appuie simultanément sur toutes les frettes. En gros la cale ne doit pas avoir de point de bascule et on ne doit pas pouvoir voir de jour dessous. Si ce n'est pas le cas (et ça l'st rarement du premier coup), il faut tout mettre à niveau.
Pour ça j'utilise un "tube" en alu de section carrée acheté chez Leroy Merlin et coupé à la bonne longueur. Sur une des ses faces je scotche avec du double face du papier de verre grain 600. Je passe ensuite un coup de marqueur sur toutes mes frettes, et je commence à poncer sur toute la longueur du manche et de manière régulière. Le but est de faire disparaitre tout le marqueur.
J'ai pas de photo de cette étape avec ma junior, mais voilà ce que ça donnait après planif sur ma tele:
On voit bien qu'il y a des frettes qui ont bien mangé à la planif, mais rien de grave, on rattrapera ça après